1651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
268 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
89 critiques
3
83 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Memory
8 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2026
Vu en avant premiere ugc gobelins. On est cueillit par les emotions. Un très beau film chorale, avec un joli casting qui rassemble beaucoup de actrices et acteurs
Avec finesse et humour, C’est quoi l’amour ? explore ce moment trouble où une rupture semble actée, mais continue d’exister autrement. Entre recomposition familiale et émotions persistantes, le film interroge ce qu’il reste réellement lorsque tout semble terminé.
Lorsque Fred (Vincent Macaigne) demande à son ex-femme Marguerite (Laure Calamy) d’annuler leur mariage religieux afin de pouvoir se remarier à l’Église, elle accepte sans mesurer les répercussions. Ce qui devait rester une formalité les replonge dans leur histoire commune, faisant ressurgir souvenirs, émotions et une forme de complicité inattendue. Chacun a pourtant reconstruit sa vie, notamment Marguerite avec Sofiane (Lyes Salem), dans un équilibre solide. Mais cette démarche vient fragiliser cette stabilité, et implique toute la famille, notamment les enfants, directement confrontés à ce passé qui ne disparaît pas.
Fabien Gorgeart traite avec justesse la question des familles recomposées et des liens complexes entre anciens et nouveaux repères. Il montre qu’une séparation ne suffit pas à effacer ce qui a été construit. L’amour ne disparaît pas, il se transforme, s’accumule et continue d’exister sous d’autres formes. Le film souligne ainsi une réalité souvent évitée, bien s’entendre ne signifie pas que tout peut recommencer. À travers les situations du quotidien, parfois drôles, parfois mélancoliques, chacun doit apprendre à trouver sa place, accepter le temps passé, et comprendre que certaines histoires ne s’effacent pas, elles évoluent.
Jolie comédie familiale qui donne le smile vue lors d'une avant-première parisienne. Ça transpire un amour brut et sincère entre tous les personnages. Le film met très intelligemment en avant toutes les formes possibles de cet amour, chacune à leur tour, sans qu'une forme ne prenne une forme de supériorité sur les autres.
Vu en AVP à l'UGC de Strasbourg : Grand Prix du Public au Festival de l’Alpe d’Huez c'est la une sympathique Comédie contemporaine de Fabien Gorgeart qui a un postulat de départ original , dont j'ignorai jusqu'à l'existence , à savoir prononcer la nullité du mariage à l’Église, devant les autorités ecclésiastiques afin de pouvoir se remarier justement à l’Église . L'ensemble du casting est lui saisissant de justesse !
Vu en avant-première. Sympa ! Laure Calamy est encore une fois très juste, l’histoire est simple mais bien déroulée. Casting plaisant, une bonne comédie, pas lourdingue. Mention spéciale pour les ados qui sont vraiment super !
un film sur la famille, de très bons acteurs et une excellente réalisation de Fabien Gorgeart. Un film qui fait du bien accompagné d'une jolie bande musicale
Très belle comédie, c'est une véritable bouffée d'air frais! Sous couvert de légèreté, le spectacle pose les vraies questions. C’est le genre de film qui fait du bien au moral et qui nous rappelle que, malgré les disputes et les chaussettes qui traînent, l'amour reste la plus belle des aventures humaines. Chacun ressort avec sa propre réponse, mais surtout avec le sourire aux lèvres. A voir!
Fred et Marguerite ont divorcé il y a des années déjà, chacun a refait sa vie et ils ont gardé une bonne relation. Mais Fred veut épouser sa petite amie à l'église, ce qu'il ne peut pas faire à moins de parvenir à obtenir une nullité de mariage, avec l'aide de son ex-femme. Et ce qui semblait n'être qu'une formalité administrative religieuse va s'avérer plus complexe à réaliser, entrainant toute cette famille recomposée dans un voyage qui va leur permettre de se retrouver tous ensemble.
Le pitch du film est plutôt original, celui d'un couple voulant faire annuler son mariage religieux, et promettait humour et émotion. Et la promesse est plutôt pas mal tenue, puisqu'on rit très souvent, mais évidemment cette histoire de famille va raviver de vieux souvenirs émus. On ne peut qu'être touché par l'histoire de ce couple et de cette famille recomposée. Laure Calamy porte beaucoup le film sur ses épaules, ce qu'elle réussit sans difficulté. Mais tout autour d'elles le reste du casting est plutôt bon aussi. On passe un agréable moment avec cette famille, bien que l'intrigue en elle-même roule un peu trop sur des rails. La mise en scène est très classique aussi, avec beaucoup de champ et contrechamp, et une photographie standard. Il y a tout de même quelques petites prouesses comme la vidéo du mariage, vraiment très bien reproduite, parfaite illustration d'une époque passée.
"C'est quoi l'amour ?" vise plutôt juste, dressant le portrait d'une famille moderne tout en interrogeant sur ce qu'il reste du passé. Mais tout ça manque peut-être un tout petit peu trop de surprise pour décoller totalement. Ca n'empêche pas cependant de passer un bon moment.
Une très bonne comédie (du rythme, des dialogues et des acteurs) mais pas seulement : une réflexion sur l'amour au sens élargi du terme. Une comédie que l'on peut voir aussi avec des enfants (à mon sens, à partir de 8 ans environ).
Film vu en avant 1ère Film comique qui reprend des événements que l on a pu vivre... De très bons comédiens avec une complicité de jeu A voir pour passer un bon moment.