Rappelons-le et insistons, le film n'est pas un biopic ! Là où le bât blesse d'entrée est que ce Marty Mauser s'avère vite un jeune homme aussi rêveur qu'égoïste, prêt à tout pour assouvir son ambition tel un parasite. Bref que d'antipathie pour cet énergumène malgré toute la complaisance du film à son égard. Pourtant, au vu du sujet et du propos général soit le parcours du combattant pour le rêve d'une vie, il aurait fallu un peu plus de failles, plus d'empathie pour qu'on s'attache un peu plus à ce monstre d'égoïsme qui vampirise tout ce qu'il touche ou tous ceux qu'il croise. L'autre paramètre qui pourrait être surprenant, est de traiter l'univers du ping-pong dans l'Amérique des années 50. Cette partie n'est pas anodine même si elle est sous-exploitée malheureusement, remplacée par une histoire de chien qui serait bien inepte ou du moins superflue s'il n'y avait pas un savoureux Abel Ferrara. On sort donc du film un peu mitigé, un scénario qui part sans doute un peu trop dans tous les sens avec un personnage principal trop tête à claque, mais on salue la performance de Timothée Chalamet et la mise en scène nous emporte aisément dans cette aventure singulière. Site : Selenie
J’attendais beaucoup de ce film, précédé d’une bonne rumeur et déjà bien récompensé. J’avais aussi beaucoup aimé Good Time, signé par les frères Safdie, donc voir Josh Safdie seul aux commandes m’intriguait.
Au final, Marty Suprême est une vraie déception. La mise en scène n’est pas en cause, elle reste maîtrisée, mais le scénario pêche énormément. Les personnages sont tous antipathiques, y compris le principal, ce qui n'est pas un problème en soi pour certains films, au contraire. Timothée Chalamet ne s’en sort pas mal, mais il en fait beaucoup trop à mon goût, comme s’il cherchait en permanence la performance à Oscar (déjà un Golden Globe). Gwyneth Paltrow et le reste du casting sont même plus convaincants à mes yeux.
Le problème, c’est qu’on ne s’intéresse jamais vraiment à ce qui se passe. Il y a plein de sous-intrigues qui ne servent à rien, le ping-pong — pourtant au cœur du sujet — est finalement assez peu exploité, et tout ce qui aurait pu être fort reste à peine esquissé. Le côté thriller tombe à plat, la critique du capitalisme est survolée, et l’ensemble manque cruellement d’émotion.
Bref, je me suis ennuyé. Une grosse déception dont je ne comprends pas vraiment les excellentes critiques, à l'instar du récent D'une bataille à une autre (considérés comme les deux meilleurs films de ce début d'année !). Pour moi, on est très loin du grand film annoncé.
Avec Marty suprême, Josh Safdie signe un film sous haute tension, une œuvre qui pulse du début à la fin sans jamais laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle. Une véritable dose d’adrénaline, aussi éprouvante que grisante, et surtout un immense plaisir de cinéma.
Timothée Chalamet éclabousse l’écran de son talent. Il déploie une énergie folle, passant d’une émotion à l’autre, d’une situation extrême à la suivante, avec une intensité rare. Oppressant, génial, parfois totalement fou : son interprétation électrise chaque scène. Il ne joue pas seulement un rôle, il propulse le film vers des sommets.
La mise en scène épouse ce tourbillon permanent. Les angles de caméra alternent entre cadres centrés et grands angles vertigineux, offrant des images qui restent gravées dans la mémoire. Chaque scène arrive avec une idée forte… pour bifurquer ailleurs, surprendre, déstabiliser et relancer la dynamique. Le film ne respire jamais — et c’est précisément ce qui le rend si captivant.
La musique participe pleinement à cette montée d’adrénaline. Dès les premières notes de Forever Young, le ton est donné : une bande-son galvanisante, parfaitement intégrée, qui amplifie les émotions et accompagne le spectateur dans ce roller-coaster sensoriel.
Porté par un scénario maîtrisé, une réalisation audacieuse et une performance hors norme, Marty suprême s’impose comme un grand film, transcendé par un immense acteur. Difficile d’imaginer Timothée Chalamet passer à côté des plus grandes récompenses.
C'est bien d'avoir de l'ambition, si possible non démesurée cela évite la sensation d'un échec lorsque cette dernière n'aboutit pas. Le jeu des acteurs n'est pas mauvais mais c'est le scénario qui m'a déçue. Déjà le ping-pong ne fait pas partie de mon sport préféré et j'avoue que ce film m'a fait baillée d'ennui. Apparemment je suis un peu seule dans ce cas...
Je ne comprends pas l'engouement pour ce film: c'est interminable, le personnage est insupportable, la succession de gros plans sur des gens laids est vraiment limite, la musique est bizarrement utilisée. J'ai passé 2h30 à me demander pourquoi on me racontait ça et où tout ça allait : et bien vers une absence de moral. Super.
Bruit et fureur ne font pas un film. C'est pourtant ce douloureux traitement auquel nous soumet le réalisateur pendant 180 longues minutes. Et j'ajouterai: beaucoup de bruit pour rien ! Car filmer le néant et la vacuité ne générent qu'ennui et lassitude. Les producteurs auraient dû laisser cette histoire vrai mais inintéressante dans les tiroirs de l'oubli.
Vu aux US. Bonne bande-son et vraie énergie en salle. Rythme inégal, avec des ressorts narratifs connus, mais l’ensemble fonctionne au cinéma. Très grosses performances d’acteurs, même si certains personnages restent caricaturaux. Le héros principal, lui, tient le film.
Pour ma part, j'ai capitulé au bout d'une heure. Scenario totalement hystérique ou les actions s'enchainent les unes après les autres sans réelles liaisons compréhensibles. Histoire totalement décousue , rythme et débit de paroles réellement fatigantes ... Film à la gloire de Chalemet pour la course aux oscars ... dommage que l'on doivent subir tout cette agitation pour qu'il obtienne son graal ... pauvre paltrow qui se demande ce qu'elle fait dans cette galère surement réservé à un public très jeune fan de l'acteur
Quel enfer! Scénario pas terrible, histoire pas terrible, personnage principal assez antipathique (à mon sens), dialogue incessant sans ça ne serve quoique ce soit….pffff Timothée fait certes une performance mais dans film loin d’être réussi NB: je suis parti 20 minutes avant la fin. je n’en pouvais plus!
C'est un film remarquable, époustouflant et exceptionnel. Très bon casting et les rôles des personnages sont incroyables. Les acteurs sont très talentueux & excellents. Des scènes intrigantes, parfaites et captivantes. C'est un pur chef d'œuvre !!!
Malheureusement vu en avant première. Ce film est beaucoup trop long et pas intéressant. Le film essaye de parler du ping pong, de magouille (presque mafia), de l'après guerre et autres sujets pas forcément bien traité. Timothée Chalamet est insupportable. Les scènes d'action sont vraiment pas révolutionnaire. Tous comme la mise en scène qui filme de la manière la plus non interressante possible. Ce film est vraiment mauvais, n'y aller pas.
Difficile de rentrer dans ce film tant l’empathie pour ce personnage est impossible. Antipathique, orgueilleux, aucun recul sur lui-même, et sa rédemption finale arrive bien trop tard. Tout ce qui arrive dans ce film n’a aucune conséquence sur la narration, à croire que les scénaristes vivent dans un monde parallèle où leur réel n’est pas le mien. Les personnages secondaires n’ont pas de chair, ni de cohérence, je ne les comprends pas. Résultat, une accumulation de scènes sans squelette pour maintenir un semblant de logique. Très déçu de ce film qui me semblait prometteur.
Une première partie géniale (jusqu'au premier match avec le japonais)... Puis tout tout s'enlise. Le film devient bruyant : une BO assourdissante qui, loin de souligner des moments importants de l'intrigue, ajoute du bruit au bruit. A partir du milieu du film les comédiens ne jouent plus, ils hurlent sans cesse. Une cavalcade de seconds rôles ajoute sans cesse des scènes inutiles, parfois génantes.... une quantité de sous-intrigues qui altère la qualité du récit. Ce film est survolté (on nous le vent ainsi)... mois j'en suis ressorti assommé (jusqu'au générique avec les cris de bébé). On n'en sort pas serein ou ravi... mais sous pression à cause de la fureur sonore qu'on nous inflige pendant deux heures trente !!!
Thimothé chalamet qui joue au ping pong pendant 2h30, faut être un peu maso. En plus il joue pas vraiment au ping pong, il est juste trop chiant avec tout le monde pour essayer de jouer au ping pong. On voudrait lui en mettre une plus d'une fois. y'a de la musique tout le temps c'est insupportable. Et la fin est encore plus boring que les 2h29 qu'on vient de s'enfiler. Le truc marrant c'est les balles oranges.