Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BerD
BerD

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
Une plongée vertigineuse au cœur de la collaboration avec l’occupant allemand. Avec une question centrale : où s’arrête le dialogue et où commence la compromission ? Dans le cas de Luchaire (Jean Dujardin impeccable), la compromission nauséabonde finit par être assumée, et le film montre habilement le moment du dilemme puis du choix.
Le triangle central entre Luchaire, sa fille, et Abetz, est remarquablement interprété, la fresque à la “Babel” totalement maîtrisée. De grand cinéma qui fait réfléchir et montre la 2e GM sous un angle assez inédit. L’angle mort de notre histoire, son côté sombre, peuplé de fantômes perdus dans leurs errances, aux côtés de vrais monstres.
Marie L
Marie L

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2026
Un film absolument bouleversant et qui amène le spectateur à réfléchir longuement sur tous les points abordés.
Un sujet peu présenté au cinéma parce que sûrement gênant. L'envers du décor. On montre l'occupation dans toute son horreur de profit absolu. L'innocence d'une jeune femme qui a suivi son père parce qu'elle lui faisait confiance aveuglément. Comment juger ?...
L'interprétation de tous les acteurs est magistrale. La musique est parfaite.
Allez voir ce film, en nos temps si complexes, il pourrait vous amener à réfléchir sereinement...
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
Xavier Gionnali a réalisé une grande fresque autour de la collaboration de la France avec l'Allemagne Nazi pour en decrire les rouages, les contours, l'organisation. La reconstitution est impressionnante, le montage est serré si bien que les 3h15 filent a toute allure mais l'ensemble manque un peu d'emotion. Une émotion qu'apporte toutefois Nastya Goluveba, vibrante et inconsciente. Gionnali montre les glissements d'idée, les arrangements mais donne de l'humanité à un Jean Dujardin, attaché à sa condition sociale et financière. 'As tu une âme fuyante ?" lui demande son père. Il y a des parallèle avec notre époque bien entendu. Il y a un côté répétitif dans la dernière heure mais l'ensemble demeure une belle réussite, sur l'accomodement, la folie d'une époque, ou effectivement la sempiternelle question "qu'aurait je fait ?" nous est posé.
AlexB
AlexB

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
Une œuvre profonde, subtile, à la mise en scène maîtrisée sur les faiblesses de l’âme humaine. Giannoli est probablement le cinéaste français le plus intéressant, passionné par l’ambiguïté et la fragilité des hommes.

Les acteurs sont remarquables, comme toujours chez lui.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2026
Je suis allé voir ce  sur la base de la note. Et quelle déception.
Il est indéniable que ce  est important pour le devoir de mémoire. Mais, il est beaucoup trop long : 1 h de trop !
Ce qui me rassure, c'est que toute les personnes avec qui j'ai discuté de ce  ont le même ressenti que moi !
fushidori
fushidori

16 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
Un film que j’attendais pas mal, suite aux bons retours et pour son sujet, et je n’étais pas déçu !

Un film assez « original » dans la manière de traiter le sujet car à aucun moment on glorifie les collaborateurs français (qui sont les personnages principaux du film), déjà qu’un film français sur la guerre prenne comme sujet principal les collaborateurs français durant la seconde guerre mondiale, c’est assez rare. Et cette prise de risque est vraiment à souligner.
On est face à un schéma narratif que j’aime le plus au cinéma : l’ascension radicale qui contribue à une chute inévitable. On le ressent vraiment dans le film car, oui, on voit les personnages réussir, mais toujours avec des mauvaises intentions, en particulier liées à des enjeux financiers. Et le dernier acte, qu’on peut définir comme une punition pour les personnages. L’œuvre est très engagée politiquement, à nouveau un film qui peut très bien servir d’exemple sur le débat : est-ce que le cinéma c’est politique ? Car de manière explicite, le film parle de différentes parties politiques, mais surtout des raisons mauvaises qui poussent à un comportement malhonnête des gens (opportunisme, argent, l’image de soi)

Sur d’autres aspects, j’ai aimé la façon de nous faire repérer dans l’histoire, en évitant d’utiliser un texte explicatif. Un peu comme « Oppenheimer », à travers des journaux, des dialogues ou même le décor. Et aussi, j’ai adoré la direction d’acteurs, et je pense que c’est la meilleure prestation de Jean Dujardin que j’ai vue.

À vrai dire, pour moi, le défaut du film, c’est son rythme et sa durée. Il y a tout de même pas mal de passages qui sont lents pour pas grand chose et étant donné que le film dure 3 h 20, avec un sujet de ce genre, c’est assez difficile à encaisser tout le film.
Sarah !
Sarah !

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
"A qui vous devez rendre des comptes pour avoir tout ça ? A ma conscience".
Cette phrase m'a interpellé dès qu'elle a été dite, et m'a suivie tout le long du film.
un film qui questionne sans donner son avis. J'ai adoré.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
Très bon film qui de part sa longueur permet de détailler l'histoire de Jean Luchaire et de sa fille, de leur ascension à leur chute. Malgré la durée on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont bons. Une grosse production qui mérite ces avis positifs.
Patrallard
Patrallard

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
Film poignant sur l'histoire vraie de Jean Luchère, un pacifiste progressiste et idéaliste qui tombe progressivement dans la pire collaboration par vénalité, entrainant sa fille au passage. Sans rien excuser Il témoigne d'une complexité certaine qui va au delà du manichéisme simpliste de nos livres d'histoire.
A voir
Nathalie B.
Nathalie B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Fantastique. Des acteurs qui jouent magnifiquement justes. La façon de filmer, la musique, tout dans ce film est profondément humain et dépeint cette période de notre histoire. La durée du film me faisait un peu peur, mais je n' ai pas vu le temps passé.
Un grand film, un grand réalisateur que j' ai découvert avec les illusions perdues.
A Autex
A Autex

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
J’ai beaucoup aimé ce film et les trois heures ne se ressentent pas. Il y a plusieurs histoires dans l’histoire : celle de Corinne, celle de Jean, celle de l’Histoire… les relations humaines entre les personnages sont très intéressantes et complexes : l’amitié entre Jean et Otto, la relation père fille… tant de sujets de réflexion et de débat. C’est rare d’avoir autant de choses à méditer au sortir d’un film… tout cela grâce à un jeu d’acteurs top et à un scénario nickel ! Bravo !
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2026
Un film édifiant pour bien comprendre ce qu'a été l'avant-guerre avec ses bons sentiments, la collaboration et la période de l'épuration qui s'en est suivie. Rien n'est ni tout blanc ni tout noirs, tout est entre le gris clair et le gris foncé, le film montre bien comment les destins ont été pris dans un engrenage qui les dépassait, et, à ce titre, le réquisitoire à charge lors du procès à la fin du film sonne comme une injustice ; le film est long, mais j'aurais souhaité aussi un plaidoyer en défense plutôt qu'une condamnation sans appel. Basé sur une histoire vraie, les amateurs d'histoire y trouveront leur compte. Bien interprété et assez bouleversant, c'est un film bien construit dans lequel se succèdent les époques et qui a aussi valeur de documentaire sur cette période trouble de notre histoire contemporaine. A voir pour ne pas oublier notre passé récent, et aussi pour réfléchir et éviter de juger sans nuancer.
Patrice A
Patrice A

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
Très bon film, retraçant, histoire de France la deuxième guerre mondiale avec un ongle bien différent.
Les trois. Acteurs principaux sont extraordinaires. 
Miel51
Miel51

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
Œuvre dense menée avec virtuosité, époustouflante tant par la MenS que les acteurs en particulier J Dujardin qui incarne une puissance et une justesse. Sa fille est sobre et lumineuse.
Sans longueur, on est toujours sur le fil de la tragédie
samantha pichun pichun
samantha pichun pichun

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Film magnifique, à voir absolument.
Seul bémol, en tant que passionnée d'histoire, j'attendais plus de contenus historique,je suis un peu restée sur ma faim.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse