1523 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J L Guillaume
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 janvier 2026
Film inintéressant ! On ne comprend qu’un mot sur deux, prononcés dans un langage “ouesh-ouesh” caricatural qui, je l’espère, ne deviendra pas le langage universel de nos jeunes
mais quel film ! un coup au coeur ! une histoire pleine de vérité de tendresse de joie de douleurs..la vie quoi ! un casting parfait et une mise en scène impeccable..oui vraiment un petit chef-d'oeuvre..
Un film nécessaire qui fait du bien ❤️ j’ai ris de tous ces dialogues superbement bien écrits et j’ai pleuré avec les personnages. On s’y attache fort et on retrouver son âme d’enfant et repartir en colo. A voir pour réchauffer l’hiver ! Nos jours heureux avec plus de profondeur : c’est oui
film détestable, mais ce n'est pas la faute des acteurs qui font leur boulot. On voit bien le portrait général rêvée par la société LFI pour l'équipe des encadrants de la colo Ces encadrants laissent entre autres les enfants se saouler avec des bonbons mon chéri, fume des joints etc... Plus généralement c'est triste de voir le résultat de cette société (parents, état) qui a abandonné l'école, l'éducation des enfants et déjà a leur âge déjà répétent des discours entendus des adultes, avec 50 mots de vocabulaire). Et c'est même pas le message intelligent qui pourrait etre développé par ce film.
Sans compter les scènes où on voit d'autres personnages du dehors de la colo (des campeurs "beauf", des jeunes bourgeois, les nudistes ''français decontractés'', quel est le message sous jacent?. Franchement malaisant, Aucun rire dans la salle
Un super film, drôle, touchant et juste. J’avais connu le duo de réal par « les pires » que j’avais adorés, et j’ai aussi beaucoup aimé ce film au registre plus comique
Une mise en scène précise et sans artifices, Ma Frère capte au plus près les émotions à nu et révèle une relation amicale bouleversante, filmée avec une grande délicatesse. Les deux actrices principales livrent des performances d’une sincérité désarmante, transformant chaque scène en moment de vérité. Touchant, vibrant, profondément humain, Ma Frère s’impose comme l’un des plus beaux films du cinéma français récent. Un film qui marque durablement.
Un film d’une fraîcheur et d’une beauté extraordinaire, l’enfance comme on ne la voit que très rarement, des dialogues d’une justesse effarante. Ce sont des questions qui nous traversent tous, c’est contemporain et universel. Indispensable
Très joli film sur l’enfance d’aujourd’hui. De beaux personnages tous plus attachants les uns que les autres, de l’émotion et des sujets graves abordés avec justesse. Une belle surprise !
Exceptionnel ! Une immersion dans le monde de l’enfance. C’est sensible, drôle, touchant. Les enfants sonr hyper attachants et tellement vrais. C’est puissant. Du grand cinéma!!!!
Ma frère est le second film du duo Éléonore Akoka et Romane Gueret. Après Les Pires, les deux réalisatrices reviennent avec un film où les enfants tiennent, pour ainsi dire, le premier rôle. De ce point de vue, le film réussit une jolie prouesse : rassembler une bande de jeunes adultes jouant les moniteurs de colonie de vacances, entourés d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents issus d’un casting sauvage, qui endossent leur rôle avec autant d’énergie que de sérieux.
Toute cette petite troupe est filmée au cœur de l’été dans la campagne drômoise, dans un style qui rappelle le documentaire par son côté brut et l’absence d’un scénario vraiment marqué.
Et c’est d’ailleurs là toute la limite du film, car au-delà du regard bienveillant que posent les réalisatrices sur leurs personnages, on reste un peu sur sa faim. Sans doute à cause de personnages un peu lisses, d’un scénario un peu faiblard qui réserve peu de surprises, et où les intentions apparaissent de manière trop visible.
Un film généreux, optimiste, plein d’insouciance, de fraicheur et de délicatesse, mais qui ne va pas au-delà de la sympathique chronique estivale. Dommage.
Petit bijou de cinéma réaliste et populaire sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Je ne sais ps comment font ces deux réalisatrices pour trouver un cast aussi formidable à chacun de leurs films (Les Pires était également super).
Les adultes sont au diapason, les dialogues semblent totalement naturels et, mine de rien, on sort de là bouleversé mais aussi avec plein de questions existentielles,
On n’est qu’au tout début de l’année mais je ne serai pas surpris de retrouver ce film dans mon top 2026 !
Ai vu « Ma Frère » des réalisatrices Lise Akoka et Romane Guéret qui avaient réalisé le très juste «Les Pires » déjà avec une troupe de jeunes amateurs épatants. Film choral, « Ma frère » est avant tout un long métrage de comédiens grâce à un casting homogène d’un grand naturel et où toutes les diversités sont représentées avec bienveillance. Shaï (Shirel Nataf) et Djeneba (Fanta Kebe) sont amies d’enfance. Depuis 20 ans elles vivent dans les tours de la Place des Fêtes dans le XIXème arrondissement de Paris. Pour l’été, elles sont engagées par Sabrina (excellente Amel Bent) qui dirige le Centre aéré, pour être monitrices lors d’un séjour avec les enfants du quartier dans la Drôme. En une semaine les deux jeunes femmes vont être transformées par les responsabilités, leurs rapports aux enfants, leurs souvenirs qui vont revenir à la surface et tout cela ne sera pas sans conséquence sur leur amitié. Si le scénario est ténu en dramaturgie, c’est la succession de scènes très dynamiques et surtout très justes qui donne le rythme au long métrage. Le film de colonie de vacances est presqu’un genre en soit, celui-ci reflète son époque où l’on voit des enfants influencés par les réseaux sociaux, qui s’habillent et se « se mettent en couple » comme des adultes, où le « parlé banlieue » évolue avec son temps et où une certaine tolérance est prônée par les plus jeunes. Le dénominateur commun entre les enfants et les jeunes adultes moniteurs est le manque d’amour. Le film comporte de très belles scènes dont une visite dans un musée-mémorial de la déportation et une scène de Karaoké sur une chanson de Barbara. La mise en scène n’est pas originale mais on retiendra au casting en plus des acteurs déjà nommés l’excellente, comme toujours, Suzanne de Baecque en monitrice hors sol, et le mature Idir Azougli. « Ma Frère » est un film solaire, bourré d’énergie contagieuse, drôle et attendrissant. Trop bien pour commencer l’année. Wesh !