Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bennoitjb
bennoitjb

10 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2026
Des jeunes vivant dans les cités parisiennes, une colo dans la Drôme. Les problèmes des enfants, les problèmes des animateur•trices. Situation classique déjà vue ; mais revisitée année 2025. C'est parfois too much, mais le plus souvent cela vise juste.

Des acteur•trices impecapables, des dialogues dans l'air du temps, (peut-être faussement naturels et spontanés).
J L Guillaume
J L Guillaume

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2026
Film inintéressant !
On ne comprend qu’un mot sur deux, prononcés dans un langage “ouesh-ouesh” caricatural qui, je l’espère, ne deviendra pas le langage universel de nos jeunes
marmottedu77
marmottedu77

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2026
Djenaba et Shaï m’ont profondément touché. Chacune à leur manière, elles incarnent une amitié, une joie de vivre, une énergie, mais aussi ce moment charnière du passage à l’âge adulte, lorsque les illusions commencent à se fissurer. Peu à peu, elles prennent conscience de leur situation sociale, des difficultés d’une vie qui enferme dans des carcans, de la complexité de s’en extraire. Ce n’est sans doute pas un hasard si cette prise de conscience survient au moment où elles entrent dans la vie professionnelle, qui plus est comme monitrices de colonie de vacances.

Parce qu’elles sont entourées d’enfants. Parce qu’elles sont mises face à leurs responsabilités. Parce qu’elles sont à la fois émerveillées par la vie et dotées d’une profonde humanité. Les jeunes actrices jouent avec une justesse remarquable. Elles crèvent l’écran, débordent de sentiments sans jamais forcer l’émotion. À peine la vingtaine. Déjà, je commence à me sentir loin de cet âge. Sans s'en rendre compte, on parcourt du chemin. On grandit. Elles ont grandi.

Bientôt, elles ne seront plus monitrices, ou alors elles deviendront, comme le personnage incarné par Amel Bent, des adultes solides, encadrantes, avec en elles des fleurs d’enfance qui reviendront éclore par intermittence, nourries d’une empathie profonde.

Rien ne paraît fabriqué, tout est facile. Les deux réalisatrices jouent avec finesse entre le réel et la fiction. Déjà, dans Les Pires, leur précédent film, la frontière était trouble. Cette fois, il n’y a pas d’hésitation : c’est bien une fiction. Mais le ton est si juste qu’on embarque immédiatement dans l’histoire.

Les enfants sont d’un réalisme saisissant. Attachants, souvent drôles, toujours singuliers. Ils portent chacun leurs petits problèmes, leur « je-ne-sais-quoi », qui fait le sel du métier de moniteur. Il y a le petit Sékou, qui ne se détache plus de Djenaba. Il y a Mateo, qui refuse désormais d’être contraint d’embrasser une camarade qui l’a choisi sans qu’il l’ait choisie, et qui apprend peu à peu à dire « non ».

Les liens se tissent entre enfants et encadrants. C’est la recette éprouvée de ce qui devient presque un genre en soi : le film de colonie de vacances. Un genre que j’aime, sans doute parce qu’il rappelle ce que signifie, concrètement, le « vivre ensemble ».

Et même si ce n’est pas simple. Même si l’on se sent différent. Même si, comme dans le film, on est une juive nonagénaire survivante de la Shoah, confrontée aux questions parfois maladroites de jeunes un peu à côté de la plaque, on rejoint l’aventure. On y trouve sa place. Et tant pis pour les rageux.
C Monteilh0
C Monteilh0

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
Partie avec un apriori plutôt négatif ce film est très agréable, bien joué, sensibilité, vision très actuelle sans exagération,
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2026
Wesh mais qu’est-ce que je me suis ennuyé ! Rien de vraiment nouveau avec une histoire sans histoire qui enchaîne des scènes légères et des dialogues creux souvent vulgaires wesh. On retiendra quelques enfants comédiens attachants dont un est inspiré de La Guerre des Boutons.
DCofthe56
DCofthe56

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2026
J'ai travaillé pendant 10 ans au poste d'animateur auprès d'enfants, participé à des séjours avec des jeunes Parisiens, incapables de profiter du silence dans la nature, avec un langage qui me paraissait agressif et chantant "113" à la boom au lieu de Santiano d’Hugues Aufray. J'ai pensé à démissionner au bout de trois jours, finalement les trouvais marrants et touchants à la fin, une fois compris que les codes sociaux et les références culturelles différaientdes miens (prolo breton, né fin années 70). Une bonne leçon réciproque donc.
La description des changements induits par l'expérience des séjours collectifs est intéressantes et bien retransmises. L'esthétique de la photographie est assez agréable, le jeu d'acteurs bon.
Je rassure les parents. Je n'ai jamais vu un centre de loisirs ou une colo où les animateurs/rices ramènent leur problème avec eux et se font consoler par les enfants, sans être aidé recadrés par la direction. Les formations BAFA insistent sur le contraire. L'ambiance du film est plus triste que la réalité. Un film sympa, à voir, mais didactique, ce qui rend son ambiance en huis-clos parfois lourde émotivement et invraisemblable. Néanmoins, des spectatrices riaient pendant la séance.
Certes didactique, mais c’est aussi un avantage : beaucoup de cadres supérieurs auraient bien besoin d’un stage dans les professions précaires et indispensables pour descendre de leur piédestal.
Philippe Dussert
Philippe Dussert

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2026
mais quel film ! un coup au coeur ! une histoire pleine de vérité de tendresse de joie de douleurs..la vie quoi ! un casting parfait et une mise en scène impeccable..oui vraiment un petit chef-d'oeuvre..
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2026
Ma Frère est le deuxième film du duo de réalisatrices Lise Akoka et Romane Guéret qui retrouvent ici les héroïnes de leur web-série Tu Préfères ?, Shaï et Djeneba, qui entrent maintenant dans la vie d’adulte. Le temps d’un été, on les suit en animatrices de colonie de vacances pour jeunes issus de quartiers populaires.

Ces deux personnages semblent vraiment être le reflet de leurs interprètes, les éblouissantes Fanta Kebe et Shirel Nataf, deux révélations pleines de générosité, de sincérité et d’énergie. Autour d’elles, un casting rafraîchissant, d’Amel Bent à Idir Azougli, mais aussi et surtout cette ribambelle d’enfants, qui témoigne une nouvelle fois du sens du casting et de la capacité remarquable de ce tandem de réalisatrices à diriger de jeunes acteurs, héritée de leur parcours de coach pour enfants.

On a vraiment un côté Nos Jours Heureux réactualisé, avec aussi un côté plus auteur, plus profond et plus juste grâce notamment à la vitalité, la simplicité et la spontanéité qui se dégagent de chaque interaction et chaque comportement de ce film. Mais aussi à un travail sur le langage, vrai, pluriel et réinventé, qui est central dans le film. Et on s’attache profondément à tous ces personnages, comme si on était, nous aussi, partis en colonie avec eux.

A la fois plongée feel-good dans le chaos d’une colonie de vacances et chronique sociale de l’entrée dans la vie d’adulte de nos deux héroïnes, le film aborde de nombreux sujets de société : extrémisme religieux, harcèlement, abandon, genre, précarité, inégalité des chances. Mais toujours avec la bonne distance, avec une fluidité remarquable et une humeur désarmante, à la fois très naturelle et très drôle. C’est parfaitement équilibré.

Ouvert, bienveillant et joyeux, Ma Frère est un grand film d’amitié, une ode à l’enfance, à la différence et le portrait solaire de la jeunesse populaire d’aujourd’hui. Premier film de 2026 et déjà un coup de cœur.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 janvier 2026
Ce film de Lise Akoka et Romane Gueret, je dois avouer que, comme on dit, "je ne le sentais pas". Il m'est impossible de vous expliquer pourquoi, n'étant même pas capable de me l'expliquer à moi-même. Toujours est-il que, ayant beaucoup aimé "Les pires", le premier film de ces 2 réalisatrices, je suis quand même allé le voir et ... j'ai eu la confirmation que j'avais raison de "ne pas le sentir" et, maintenant, je peux expliquer pourquoi je ne le sens pas. Autant "Les pires" affichait de grandes qualités cinématographiques, ne serait-ce que grâce à cette idée géniale d'en faire un film sur le tournage d'un film avec tout ce que peut apporter cette forme de second degré, autant "Ma frère" est proche du néant en matière de cinéma. On est d'accord, les sujets qu'aborde le film sont tous importants et on devrait donc être passionné à sa vision, mais c'est tellement filmé avec les pieds, c'est tellement orienté vers une grande vulgarité totalement superflue, on sent tellement le côté artificiel de la drôlerie recherchée, que, au bout du compte, on s'ennuie profondément malgré 2 ou 3 scènes qui sortent de la vulgarité ambiante et qui donnent un peu de grain à moudre aux spectateurs. Sinon, on se désole de ce qu'on voit, reflet caricatural et vulgaire de la société du moment, qui, pourtant, n'en a pas besoin pour être critiquable. La distribution n'est pas ce qu'il y a de pire dans le film, avec, en particulier, quelques gamins et quelques gamines qui montrent de bonnes dispositions pour la pratique de la comédie. On n'en dira pas autant de Shirel Nataf, l'interprète de Shaï, la personnage la plus importante du film, exaspérante tellement elle ne cesse d'en faire des tonnes.
Francoise
Francoise

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
J'ai complètement adoré ce film qui est tellement juste .j'ai ri des la première scène et les dialogues sont spontanés et drôles. Il y a une fraîcheur dans ce film .les réalisatrice du film les pires que j'avais aimé ont repris leur méthode de casting sauvage pour notre plus grand bonheur. On rit du début à la fin mais le film abordé aussi des sujets difficiles et actuels. Pour moi c'est un film réussi et le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps. Le langage fleuri et actuel n'est pas toujours facile à comprendre pour les plus de 40 ans cependant
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Une vraie surprise ! Une performance de réalisation ! Une fraîcheur ! Un vocabulaire ! Des personnages ! Des petites et des grandes histoires !
'Nos jours heureux' revisité mais mieux que cela, réinventé !
Allez voir ce film !!
jeanne.hjp
jeanne.hjp

Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2026
N’écoutez pas les racistes, ces enfants existent et méritent d’être mis en lumière au même titre que les autres. si les gens s’informaient un minimum ils sauraient peut être que les dialogues sont le fruit de réels échanges entre les acteurs. c’est un film magnifique qui ramène beaucoup de chaleur dans ce paysage hivernal (et le paysage politique actuel). chef d’œuvre
Philippe A
Philippe A

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2026
Pas un film pour moi, difficile de voir des jeunes en perdition, mal filmé et trop long.
Et auquel s'ajoute des dialogues parfois difficiles à comprendre.
michele rendolet
michele rendolet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2026
j'ai failli partir 10fois tellement le language argo et banlieue est insupportable .même si les enfants sont mignons les adultes sont desespérément immatures et la façon de filmer en tres gros plan est agressive.
il n'y a même pas la compensation de belles prises de vues dans des paysages qui auraient pu agrémenter ce film.
je suis sortie déçue et une grande envie de mer et de soleil.
un tres bon point pour Amel Bent
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2026
Radiographie d'une certaine France de 2025 qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. C'est filmé avec beaucoup d'amour et de vérité pour ses jeunes acteurs. Néanmoins dispensable car il ne se passe pas grand chose
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse