Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucia
Lucia

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
J'ai adoré ce film qui a ensoleillé mon dimanche après-midi pluvieux. Je suis enseignante en quartier populaire depuis presque 30 ans et j'ai trouvé les dialogues et le jeu des acteurs et actrices très justes.
Ce film m'a rappelé combien j'avais de la chance de travailler avec ces enfants chaque jour. Bravo!
petitpoisson
petitpoisson

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
J’avais un peu peur au début, je pensais que ça allait être un peu cliché avec des phrases d’ado bateau. Au final le film m’a emmené avec lui. J’ai trouvé l’histoire de Djeneba vraiment touchante. Mais le film manque de choses, comme le fait de n’avoir pas mis assez en avant le personnage de Naël. Je veux dire pendant plusieurs scènes on s’attend à avoir une séquence avec Naël mais qui ne vient pas. D’autres séquences arrivent trop rapidement et accélère la narration… dommage
Eve D.
Eve D.

10 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2026
J'aurais pu mettre moins de 2 étoiles si l'histoire de Djeneba ne m'avait pas touchée. Dès le début du film, la façon de parler des personnages m'a énervée, c'était pire encore chez les enfants. Quant à Shirel Nataf, elle joue une sacrée tête à claques avec Shai qui ne m'a été sympathique qu'à la fin spoiler: (après avoir rompu avec son copain)
où j'ai ressenti de l'empathie pour elle (bien que je n'ai pas compris en quoi spoiler: son copain et cette rupture
pouvaient autant jouer sur sa personnalité... L'équipe de moniteurs est elle aussi assez agaçante (hormis Amel Bent qui est en revanche excellente, bon point du film): Nael et Youssef deviennent sympathiques qu'à la toute fin du film. La conclusion du film en est à peine une: il se termine en gros juste parce que la colo est finie, il est uniquement sous-entendu que les deux héroïnes ont évolué (et encore) et on se demande où la tentative de scénario voulait en venir. Pour finir effectivement, l'inspiration d'Un p'tit truc en plus est un peu trop flagrante sauf que contrairement à ce dernier c'est horripilant.
Jeannepicard10
Jeannepicard10

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Incroyable, drole, emouvant, des super belles images, des enfants hyper attachants. A aller voir absolument !
Brice B
Brice B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Un film coup de cœur, aussi prêt de la vérité qu'on puisse être. Les 2 réalisatrices arrivent parfaitement a mettre les enfants au premier plan, ce sont leurs mots, leurs histoires qu'on raconte, le tout non romancé, authentique. Un film frais, moderne, drôle et touchant bref le cinéma français comme on l'aime !
Martin P
Martin P

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Film bien plus profond et qui touche profondément, c'est le cas de le dire, bien sûr, il y a la vie, la vivacité, la jeunesse, la spontanéité, l'innocence et le plaisir immédiat de voir sous nos yeux tous ces personnages haut en couleurs, tous ces enfants si attachants et drôles, mais ce qui reste quand on sort de la salle, c'est l'émotion et la justesse qui va avec.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2026
Des moments mignons et touchants ne se font pas rares. La caméra errante qui capte ça et là des instants assez délicieux et drôles ne manquent pas non plus. Pour autant, il manque l'essentiel, des moments de cinéma. Les intentions des réalisatrices sont floues pour ne pas dire inexistantes tant on reste dans une superficialité sociale, à hauteur d'enfants, et/ou de représentation
jeremie saillard
jeremie saillard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Le film Ma Frère est profondément touchant et très agréable à regarder. Il aborde des thèmes humains avec beaucoup de sincérité, mêlant émotion et moments de douceur. Les personnages sont attachants et l’histoire reste en tête bien après le générique, ce qui en fait un film à la fois sympa et marquant.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2026
Et bien quelle déception ce film, si nos jeunes ressemblent à ce que nous décrit le film c’est triste et pas intéressant
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2026
"Ma frère" suit deux adolescentes qui avancent côte à côte dans un quotidien de tours et de débrouille. Le film avance comme une comédie sociale précise, attentive à une jeunesse souvent résumée trop vite, ici observée dans toute sa vitalité. Les dialogues fusent, crus, drôles, percutants, provoquant de vrais éclats de rire. Comme "Nos jours heureux" en son temps, le film capte une dynamique de groupe, mais ici la précision du jeu frappe encore davantage. Porté par ce regard sensible et ce réalisme réjouissant, "Ma frère" s’impose comme la proposition cinéma joyeuse et vivante du moment.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
Laissez-vous aller en entrant dans la séance et préparez-vous à voir l'équivalent d'un film québécois non sous-titré!
Peu importe si vous manquez quelques morceaux du dialogue, l'essentiel est la transcription vraisemblable de l'énergie et des interrogations d'une génération multiraciale de banlieue.
On rit beaucoup dans cette colonie disparate (bien sur le casting approfondi a permis de dénicher quelques perles parmi les enfants) mais au fil des jours, des discussions de fond émergent: amour, religion, drague, éducation…Et le ton devient grave spoiler: quand revient dans la figure des deux monitrices (formidable duo) la réalité moins glorieuse qui les attend au retour des vacances.

On sourit souvent à entendre des dialogues bien écrits dans une langue vivante et lointaine de notre pratique orthodoxe, merci pour l'immersion , l'espace d'une séance, dans un morceau de France qui ne nous est pas familière.
Ce vent fraicheur ne changera pas la face des banlieues, mais restera comme un témoignage sans arrière-pensée, mais plutôt bien construit.
cinéma1 - janvier 2026
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Très joli film, plein de vitalité, de tendresse, d'humour. J'ai tout aimé, les (jeunes) adultes et les enfants, les moments drôles et les moments mélancoliques, la diversité des personnages. C'est très bien interprété (les enfants sont bluffants), on en sort un peu nostalgique, ému et le sourire aux lèvres. Et quel plaisir ensuite de se remémorer telle ou telle scène !
Mphilippe Ndg
Mphilippe Ndg

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2026
On peut se demander pourquoi un tel film est présent au cinéma.
Si vous n'êtes pas abonnés passez votre chemin.
On suit des enfants de banlieue qui partent en colo mais il ne se passent pas grand chose
Katia Dedde
Katia Dedde

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Les acteurs adultes sont très habités par leur histoire , on ne s'ennuie pas 1 minute.
Les enfants sont authentiques et si justes.
Super film à voir et revoir
FredE
FredE

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2026
film détestable, mais ce n'est pas la faute des acteurs qui font leur boulot. On voit bien le portrait général rêvée par la société LFI pour l'équipe des encadrants de la colo
Ces encadrants laissent entre autres les enfants se saouler avec des bonbons mon chéri, fume des joints etc...
Plus généralement c'est triste de voir le résultat de cette société (parents, état) qui a abandonné l'école, l'éducation des enfants et déjà a leur âge déjà répétent des discours entendus des adultes, avec 50 mots de vocabulaire). Et c'est même pas le message intelligent qui pourrait etre développé par ce film.

Sans compter les scènes où on voit d'autres personnages du dehors de la colo (des campeurs "beauf", des jeunes bourgeois, les nudistes ''français decontractés'', quel est le message sous jacent?. Franchement malaisant, Aucun rire dans la salle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse