495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
89 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
42 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NardoBordo
16 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 juin 2025
D'après une histoire vraie. 2 gamins, très amis, partent faire paître les chèvres dans la montagne et profiter de sa beauté, insouciants. Les images sont fortes, belles de cette Tunisie dans le tourment. spoiler: L'Armé a miné le terrain et les Djihadistes traquent. Les 2 entités punissent sans vergogne les traitres... Nizar, 16 ans, en sera la victime, sans preuve, spoiler: décapité. Nizar, 14 ans, ramera l'ultime horreur à sa famille. Lotfi Achour rend un bel hommage à ce fait ignoré sans lien avec le Bataclan...
Un film grandiose, essentiel! Bravo pour la qualité du film dans les moindres détails les acteurs ont un jeux trop ré les lieux si prêtent tellement bien. C'est un Film dramatique. Un grand hommage aux personnes maltraités, démunis de tout. Des personnes avec une grande dignité qui subissent la bêtise et la brutalité des dirigeants ignorants, brutaux et dépourvus de toute sensibilité et humanité. Film puissant par les émotions qu'il suscite Très bon scénario, les acteurs sont époustouflants par leur prestation et les décors naturels sont magnifiques Un film qu'on oublie pas. Le Film captivant du début à la fin, malgré la dureté des images. Les paysages sont magnifiquement filmé personnages sont très attachants. A voir! Pour moi c'est un très beau film tragique, très émouvant et d'une grande dignité. Superbes acteurs, très belle musique, très belles images, cadrage magnifique et c'est un chef-d'œuvre!!!
Très beau film bien que les 15 premières minutes soient difficiles à voir. Cela rappelle ce qu'écrit Kamel Daoud dans son livre "Houris". Des pauvres gens victimes de terroristes
une perle rare. Une histoire poignante (vraie), des images sublimes, avec un réalisme digne du Caravage. Ce film arrache parfois des larmes aux yeux sans sensiblerie.
Les Enfants rouges est un coup de maître de Lotfi Achour. Ce film touche par son sujet et par cette mise en scène magnifique. On est happé par cette œuvre et par ces personnages incarnant parfaitement ce drame. Il y a beaucoup d'intelligence dans ce film il y a un gros travail de la part du réalisateur et des scénaristes. Je conseille vivement ce film mais si la violence est très rude, l'angle cinématographique avec ces paysages, ces plans sonores et tout ces hors-champs très bien orchestrés font de ce film un coup de maître à ne pas manquer.
Il y a des films qui ne se regardent pas, ils se traversent. Les Enfants rouges est de ceux-là. C’est l’histoire d’une blessure collective, filmée sans détour, avec une tendresse infinie. Lotfi Achour y dépose la douleur avec une grâce grave, et fait parler les silences qu’on croyait perdus. Les jeunes acteurs bouleversent par leur justesse, leur vérité nue. Un film nécessaire, qui ne crie pas, mais qui reste — longtemps.
Bien qu’il s’agisse de L’histoire d’un meurtre terrible,, ce récit est traité avec délicatesse.,On est plongé au cœur d’une famille vivant de façon précaire mais riche d’une noblesse d’âme. Les enfants rouges me laisse des images superbes de désert, dans l’aridité, dans l’orage. Les sourires et les larmes des enfants, la révolte et un certain sens du sacré des adultes . Un film magnifiques
Un film bouleversant et nécessaire . Un film qui très juste , sans misérabilisme mais qui rend compte compte d’une réalité douloureuse pour les invisibilises et les abandonnés de la vie. Un film émouvant , rageant et poétique à la fois. Un devoir de mémoire réalisé avec succès . À voir absolument.
Un film tunisien d’une vérité absolue, un récit tragique incarné par des héros légendaires et inoubliables. Un traitement pertinent et juste qui aborde un drame contemporain cruel et abject. Il y a la mort, le deuil et l’amour dans ce film ! Lorsqu’un crime hodieux et inqualifiable dans une région oubliée par tous raconte l’horreur du présent et l’espoir d’une generation marginalisée. Des paysages et des visages qu’on ne peut pas oublier !
Je ne m’attendais pas à prendre une telle claque. Les Enfants rouges, c’est beau, dur, plein de silence et d’émotion. Les images sont magnifiques, presque irréelles, mais ce qu’on ressent, c’est du vrai, du brut. On sent la douleur, l’oubli, l’injustice… sans que ce soit jamais appuyé. C’est un film qui parle à l’âme, qui rappelle que certaines histoires ne doivent pas être oubliées. Poignant et nécessaire. À voir absolument !
Si ce n'ést le sujet, on peut dire que c'est un très beau film ou l'on partage les émotions intensément sans qu'il n'y ait aucun effet de dramatisation. Malgré sa situation dans une région reculée de la tunisie il y a une dimension universaliste ou l'on voit que les violents s'acharnent en priorité sur les plus démunis qui ne bénéficient de la protection de personne. Je dirais bien à tous les extrémistes qui bourgeonnent actuellement d'aller voir ce film, j'étais malheureusement seul dans l'une des rares salles le programmant encore sur Paris, moins de deux semaines après sa sortie, quel désolement, juste pour compenser celà je mets une cinquième étoile.
Les enfants rouges, ces enfants courageux...... film magnifique, inspiré d'un fait divers tragique qui s'est déroulé il y a quelques années dans ces montagnes isolées de la Tunisie, proches de l'Algérie. De ce fait divers dramatique, le réalisateur en livre un film empreint de poésie, d'onirisme, de beauté pure.
Les enfants rouges de Lotfi Achour est un film très fort sur l'enfance volée sur fond d'instrumentalisation des civils dans les conflits. Difficile de brosser un résumé tellement le scénario est délicat. Ce film est rude, poétique et d'une beauté fascinante ! Sur l'esthétique et l'émotion. Les plans sont tous superbes et s'inscrivent parfaitement dans l'histoire. Magistral.