495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
89 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
42 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Lauruol
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2025
Peu de films rendent ainsi compte du tragique de notre époque avec à la fois autant de délicatesse que de profondeur. Ce tour de force est en grande partie dû à une poétique qui empreinte délibérément au théâtre grec. On pense du coup à Pasolini, noble filiation ! La beauté lumineuse du film, une narration épurée et tendue, une mise en scène sobre mais pleine, permettent au sentiment de sacré d'émerger devant les actes qui sont posés par cette communauté villageoise. Cet équilibre subtil est trouvé où, loin de tout intellectualisme, ce sont les émotions brutes qui nous saisissent qui nous invitent à un effort d'intelligibilité du contemporain.
Un fait réel tragique subtilement adapté au cinéma. A travers ce drame, le réalisateur nous offre un joli coup de projecteur sur une région et sa société oublié par le pouvoir centrale.
Très émouvant film tunisien qui raconte une histoire vraie et tragique. Belle photographie d’un paysage aride qui souligne la violence des faits. C’est un peu long et on reste sur sa faim puisque le mystère reste entier quant au Très émouvant film tunisien qui raconte une histoire vraie et tragique. Belle photographie d’un paysage aride qui souligne la violence des faits. C’est un peu long et on reste sur sa faim puisque le mystère reste entier quant au pourquoi et par qui?
Le meilleur film de cette année ! Un scénario très bien ficelé. Une mise en scène soignée et une direction d'acteurs très bonne. D'ailleurs les comédiens sont saisissants. Une histoire bouleversante sans jamais tomber dans le pathos. allez y sans hésiter.
J'ai eu l'occasion de voir ce film lors de la projection au Majestic Bastille qui s'est suivie d'une discussion avec l'équipe de réalisation. Je n'avais pas entendu parler de cet acte terroriste malgré toute l'horreur qu'il représente. Le film retranscrit l'horreur de la situation pour le jeune Achraf, messager de l'asssinat de son cousin malgré lui. Le film aborde également la douleur du deuil pour la famille et l'entourage de Nizar, ainsi que l'abandon total de la classe politique Tunisienne pour les habitants de cette région de la Tunisie.
Anissa Daoud, la réalisatrice a recommandé l'interview du cousin de Mabrouk Soltani (représenté par Nizar dans le film) qui donne une dimensions encore plus forte à ce film.
Ce film montre ce que j'aime au cinéma, me parler d'une histoire inconnue pour moi, réussir à me transmettre des émotions fortes et me faire ressortir de la séance avec énormément de réflexions sur la société et ici sur la Tunisie.
J'ai vu ce film en avant-première avec la présence du réalisateur, c'est une surprise pour moi qui ne suis pas habitué à ce genre de film qui mêle la douceur et la tragédie, avec de bons jeunes acteurs et actrices. Attention à certaines scènes qui sont assez dure mais qui ne sont jamais gratuites. Vu en VOST FR.
Difficile de ressortir indemne d’un film comme Les Enfants Rouges. Ce n’est pas tant ce qu’il montre que ce qu’il laisse résonner en nous : une violence sans frontière, impersonnelle, universelle.
Ce qui m’a frappé, c’est la pudeur du réalisateur. Il choisit souvent le silence, les gestes infimes, les regards — et pourtant, tout est dit. Une maîtrise rare, presque instinctive, du non-dit.
Dans cette aridité brute des paysages, quelque chose de beau émerge : une humanité fragile, palpable dans un sourire volé, une larme retenue. Les enfants, bouleversants, y portent toute la charge émotionnelle du récit.
Et puis il y a ces moments suspendus, presque irréels, où le film ose s’éloigner du réalisme pur pour toucher à la poésie. Une prise de risque audacieuse, surtout dans un genre souvent prisonnier de ses codes.
Enfin, échanger quelques mots avec le cinéaste juste après la projection, devant une salle comble, a rendu l’expérience encore plus précieuse. Un vrai moment de cinéma.
Une vraie claque, un film puissant où la violence peut devenir poétique. Un casting extraordinaire, une lumière exceptionnel et le rythme du film vous emporte pendant une heure quarante comme s'il s'était passé cinq minute. Film audacieux, une vrai réussite. Bravo.
Ce film est intense, marquant, très beau mais jamais complaisant avec la violence qu'il raconte, la réalité de cette histoire vécue du point de vue de ce jeune garçon de 14 ans. ce jeune acteur m'a boulversé, toute l'équipe d'acteurs et actrice est très juste, puissante, on oublie que ce sont des acteurs. Et les images qui nous sont données à voir, celle de la tête de l'enfant amènent une complémentarité à la notion de documentaire. vraiment je conseille ce film. Allez-y !
Un grand film d'un réalisateur peu connu qui a déjà montré une belle sensibilité au théâtre avec une talentueuse auteure, Natacha de Pontcharra. Le sujet terrible et tellement actuel est traité avec grande finesse, un ton juste et délicat, les acteurs et actrices professionnels ou non révèlent une belle humanité dans un paysage grandiose filmé magnifiquement par un opérateur délicat. A voir pour les amateurs de grand cinéma.
Un film parfait qui a la force de la tragédie classique mais dans un vrai langage de cinéma. Le scénario de Natacha de Pontcharra est servi par une mise en cène et une interprétation d'une profondeur bouleversante et une photographie amoureuse des êtres humains et de notre univers.