10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 décembre 2025
Pour Blandine, le rendez-vous de l'été, c'est à la fois les JO de Paris, dont elle espère voir quelques épreuves, et ses retrouvailles avec sa demi-sœur Julie. Déjà que Paris est habituellement très vivant, c'est encore pire avec la folie de ce grand rendez-vous mondial. C'est un gros changement pour elle qui arrive de sa douce Normandie. C'est un peu cliché, mais elle représente son coin très tranquille et sa personnalité n'est peut-être pas faite pour la capitale. C'est une femme discrète, réservée et un peu paumée qui est dévorée par cette grande ville et ses habitants. Elle a du mal à trouver sa place et à être elle-même. Pourtant, ce sont sa bonté, sa tendresse et sa gentillesse qui dominent. Lors des rares moments où elle s'ouvre sur sa vie, Blandine est très touchante, mais sa passivité a eu tendance à me lasser. Le film n'est pas long, mais j'ai quand même souvent regardé l'heure. Ça reste une correcte tranche vie correcte sur le bonheur et la solitude avec un commentaire sur comment Paris est devenu une ville vitrine pendant la compétition, mais l'ensemble est sans plus.
Un film tout doux, tout en délicatesse et poétique qui fait du bien !
Cette jeune normande candide qui débarque à Paris pendant les JO et qui se retrouve dans une vie aux antipodes de la sienne est touchante. On suit ses péripéties avec plaisir, la voyant en décalage avec l'effervescence des grandes villes.
C'est un film qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui est vraiment plaisant à regarder. Le récit a un faux air léger qui cache en réalité un fond plus sérieux sans pour autant être moralisateur.
Je ne connaissais pas Blandine Madec mais elle me donne envie de la suivre sur son prochain projet.
Quel bonheur de voir India Hair ! Elle est juste et vraie pour chacun de ses rôles.
C'est un film pour lequel je n'attendais rien de particulier et qui m'a emporté ! Il est réussi et idéal à voir en cette période de forte chaleur !
Nostalgique des Jeux olympiques, ce film m'a permis de regôuter l'ambiance.
J'ai aimé : - la prouesse de faire un tournage durant ce moment d'histoire ;
Je n'ai pas aimé :
- film un peu moue
Blandie Madec est une actrice de talent, mais elle ne m'a pas transporté, j'ai trouvé le film par moment d'un ennui et sans intérêt, il sera vite oublié ou ce qui restera, c'est l'image de paris 2024. Ma note 9/20
Vu en avant-première à Caen au Lux le 06/06/25 dans le cadre d'une rencontre avec la réalisatrice Valentine CADIC. Très bon film qui montre, en autres, que la solitude peut être bien vécue, que la vie peut-être vécue au jour le jour sans forcément tout planifier, une vie simple et ouverte aux imprévus, malgré les injonctions de la société. La présence d'India Hair dans cet environnement de jeunes pros montre sa sensibilité et son intelligence de coeur. Premier long métrage d'une jeune réalisatrice de 29 ans : impressionnant ! Une femme courageuse qui n'a pas froid aux yeux et qui sait où elle va !
Le rendez-vous de l’été pour Blandine, c’est les Jeux olympiques, et plus précisément une compétition de natation qu’elle ne veut louper sous aucun prétexte, pour y retrouver sa nageuse préférée. Elle profite également de ce passage à Paris pour retrouver sa demi-sœur (India Hair) qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Provinciale, peu aguerrie au tumulte de la vie parisienne, Blandine a bien du mal à s’y retrouver dans ce Paris plein de sportifs et de touristes. Au hasard de ses déambulations, elle fera quelques rencontres… Pour son premier film, Valentine Cadic nous offre 1h15 de cinéma à la fois léger, burlesque et poétique, porté par une actrice au style asse singulier nommée Blandine Madec. Avec son sac à dos, son air un peu gauche, un peu lunaire, et sa candeur touchante, Blandine – un personnage comme on rencontre assez peu dans le cinéma – , traverse ce Paris festif en donnant l’impression d’être sans cesse en décalage avec ce qui se passe autour d'elle. Sans grands enjeux dramatiques, Les rendez-vous de l’été est néanmoins un film plein de charme et de légèreté, à l’esprit rhomérien, et qui donne très envie de revoir Blandine Madec dans de prochains films. /
Les pérégrinations de Blandine dans la capitale nous proposent le portrait d’une provinciale déconcertante, déphasée mais non déstabilisée : elle impose sa candeur à tous les personnages parisiens et notamment sa demie-sœur stressée HAIR… C’est sympatoche mais un peu anodin et gentillet.
Tourné pendant les JO sur les lieux des JO, ce film pourrait passer pour un documentaire sur tous ceux qui regardèrent cette pantomime de loin, rejetés aux confins des stades, telle cette jeune héroïne, plutôt attachante à force de naïveté... ou de sagesse, à vous de choisir. Un récit plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Original dans la forme et dans le fond.
Premier (court) long-métrage de Valentine Cadic de 1h15, Le rendez-vous de l’été prend pour cadre le Paris enthousiaste des Jeux olympiques de 2024, greffant son intrigue sur ce moment de liesse populaire. Entre documentaire et fiction, le film nous fait suivre la vaporeuse Blandine, monstre de gentillesse et de timidité, venue dans la capitale suite à une rupture amoureuse pour y suivre la nageuse Béryl Gastaldello, dont elle admire autant le vécu que les performances sportives. La véritable athlète a accepté de faire quelques vidéos à l’iPhone durant la compétition, qui sont intégrées au montage. Côté fiction, Blandine profite de sa venue à Paris pour renouer avec sa névrosée de demi-sœur qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans, et découvrir sa nièce d’une dizaine d’années – qui, pour l’anecdote, est incarnée par Lou Deleuze, gagnante du concours Eurovision de la chanson junior en 2025. Doux et indolent comme l’été.
Un film délicat et sensible, qui met en lumière une très belle héroïne. Après une déception amoureuse, Blandine se rend à Paris avec deux objectifs, encourager une nageuse qu'elle admire aux jeux olympiques, et renouer avec sa demi-soeur. Tout ne se passera bien sûr pas comme prévu, mais le principal écueil qu'elle va rencontrer est d'être perçue par les autres comme bizarre simplement parce qu'elle est introvertie et se retrouve dans une ville et au milieu de personnes qu'elle ne connait pas. Or, la fragilité apparente de Blandine cache une force, celle de savoir rester fidèle à elle-même et à ses choix, sans juger ceux des autres.
Petit film français qui n'a pas permis d'augmenter le nombre de spectateurs en salles. Toutefois Blandine Madec le sauve , avec sa candeur sa douceur et sa naïveté elle apporte de la fraîcheur dans ce monde de brutes... la scène au commissariat est désopilante. il devrait y avoir plus de Blandine sur cette terre....
Une jeune normande rejoint le Paris Olympique pour suivre une nageuse qu’elle affectionne et rencontrer la nièce qu’elle ne connaît pas encore. La parenthèse enchantée qu’a été cette période sert d’arrière plan à une comédie légère sur une femme trop gentille pour le monde qui l’entoure. C’est singulier mais moyennement drôle.
Pour une première œuvre, on ne peut nier que « Le Rendez-vous de l’été » fasse entendre une petite musique singulière et pleine de charme. C’est le genre de film un petit peu insignifiant – on ne pourra pas le nier non plus – et qui risque d’être vite oublié mais que l’on prend plaisir à regarder tant il regorge de petites choses sympathiques et prometteuses de la part de sa réalisatrice. Valentine Cadic a, en outre, le bon goût de nous gratifier d’un film très court (à peine une heure et quinze minutes hors générique) ce qui convient bien au propos du film assez mince et à une histoire finalement très parcellaire.
Ce côté quelque peu futile et d’une simplicité qui confinerait presque au pas grand-chose mis de côté, on ne peut donc s’empêcher d’adhérer gentiment à cette chronique estivale nonchalante et solaire. Cela notamment grâce à deux atouts qui font quasiment tout pour nourrir ce sentiment positif que l’on ressent devant « Le Rendez-vous de l’été ». D’abord il y a le contexte des Jeux Olympiques de Paris en toile de fond qui est parfaitement exploité. Et exploité sous son meilleur jour si ce n’est la pique envoyée aux organisateurs concernant les sans-abris évacués de la ville. Ici, Paris est joyeux, Paris est beau, Paris est une fête, Paris est solaire. Et cela fait du bien de voir la capitale française montrée de la sorte même si la réalité est souvent autre.
Ensuite, le long-métrage nous présente une probable révélation. Le genre d’actrice inconnue qui porte un film sur ses épaules. Blandine Madec est de cette catégorie. Son physique et son phrasé singulier risquent peut-être de l’enfermer dans certains types de rôles mais au sein de « Le Rendez-vous de l’été » c’est ce qui s’appelle un coup de maître niveau casting. Son personnage complètement à l’ouest, à la fois doux et mou, qui débarque de la campagne bretonne dans ce barnum parisien olympique est génial mais l’actrice y est pour beaucoup. L’exemple parfait : la scène au commissariat de police où elle est en garde à vue est très drôle tout en restant naturelle.
On a donc ici une sorte de balade dans un Paris galvanisé par la cérémonie sportive où notre personnage va errer au gré de rencontres tantôt cocasses, tantôt évanescentes et cela va nous porter durant les quatre-vingt minutes d’une première œuvre attachante. India Hair, dans le rôle de la sœur, est un second rôle de choix et leur relation permet un léger point d’attache dans la narration. Alors certes, il ne se passe pas grand-chose et le film manque peut-être un peu d’ambition et d’un véritable point de vue mais cette petite balade est assez plaisante et iconoclaste pour mériter notre attention.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
L’histoire ne m’attirait pas spécialement mais j’ai regardé du fait des bonnes critiques. Malheureusement, comme je le craignais un film bien gentillet, au rythme assez mou, ou il ne se passe finalement pas grand chose … En ce qui me concerne c’est assez vite l’ennui qui l’a emporté