Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2026
On se croit parti pour un petit film de vacances bourgeoises en corse, mais très (trop) vite, le petit théâtre de la cruauté et de la lutte des classes fait irruption et c’est parti pour un grand jeu de massacre. C’est très bien raconté, très bien dialogué, et les acteurs s’en donnent à cœur joie. Alors, pourquoi faire la fine bouche ? Parce que tout est trop prévisible, trop explicite. Parce que l’on regrette la véritable noirceur de La Cérémonie ou de Parasite. Mais bon, dans le genre comédie vacharde et radicale, c’est plutôt très réussi. Mention spéciale pour l’ensemble du casting avec une mention spéciale pour Élodie Bouchez, à mille lieues de ses précédentes compositions
EtEM
EtEM

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
J’ai vu en avant-première, avec une salle quasi-comble et conquise, cette excellente comédie.

Laurent Lafitte, Elodie Bouchez, Laure Calamy, Ramzy Bedia… Le film est porté par des acteurs aussi talentueux qu’investis dans leur rôle, tant au niveau des acteurs vedette que des jeunes talents.

Classe Moyenne réussit déjà à faire ce que l’on attend d’une comédie : nous faire rire. Les gags sont savoureux et les rires de la salle fréquents.

En plus d’être très drôle, le film est loin d’être idiot et comporte un propos politique. Si le fait de bénéficier, dans le cadre d’une avant-première, d’un échange avec le réalisateur m’a éclairé sur certains aspects, nul doute que les spectateurs ne se contenteront pas de rire mais saisiront d’eux-mêmes des références et repartiront avec quelques réflexions à creuser sur les relations sociales et le genre humain.
laurent T.
laurent T.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Une comédie féroce bien interprétée par des acteurs inspirés une satire sociale qui si elle fait rire sourire se termine en drame et au-delà du combat de classe se joue la morale de chacun d'entre nous pour son confort personnel et bourgeois. Les acteurs sont dans leur rôle ils sont là où on les attend à ne pas manquer la scène du jacuzzi un moment culte à n'en pas douter..
LucyDkn
LucyDkn

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2025
Heureusement qu'il y a de bons acteurs. Film bourré d'incohérences et une envie de faire une satire sociale complètement ratée.
Chris Red
Chris Red

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Vu au ciné, j'ai passé un très bon moment devant ce film, quand il y a Laura Calamy au casting, je suis quasiment sûr que je ne vais pas être déçu, j'en tomberais presque amoureux, je la trouve jolie, drôle, douée... Mais le film ne se résume pas qu'à cette actrice mais à un ensemble d'acteurs qui jouent tous très bien, qui rentrent dans leur personnage et le font à merveille. Ramzy, Elodie Bouchez, Laure Calamy donc, Laurent Laffitte particulièrement doué pour jouer les types imbuvables et aussi les acteurs plus jeunes dont je n'ai malheureusement pas retenu les noms.

On est dans une satire, dans une comédie un peu noire, pas si comédie que ça d'ailleurs, un film atypique avec une excellente réalisation de mon point de vue, dont j'ai apprécié la mise en scène originale, le choix de la bande son... Le seul bémol peut-être, c'est la chute, elle m'a un peu surprise même si j'ai trouvé l'idée géniale, plutôt peut-être la façon dont c'est amené, je ne sais pas...

En tout cas, une très bonne satire pour moi, ce que l'on ne voit pas tant que ça dans le cinéma français. De bons dialogues aussi. On voit pas le temps passer.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2025
un mélange de parasites et triangle of sadness réécrit par Christian Clavier. pas rattrapé non plus par le casting assez décevant dans l'exercice.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2025
Quelques répliques sympathiques mais sinon c'est malaisant, caricatural voir grotesque. Et ne parlons pas de la fin du film...
Bref ça ne vaut pas une place de ciné ! 路‍♀️
Seb_1109
Seb_1109

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Le cinéma français nous réserve avec ce petit film une chouette surprise. C'est très bien joué (Lafitte est à son meilleur, il ne joue pas le personnage il est le personnage - déconcertant !) et la réalisation soignée. Les décors, en vase clos, se prêtent à ce jeu du chat et de la souris. J'ai apprécié l'humour aussi piquant que déjanté, parfois limite c'est vrai. Globalement, nous avons bien ris. C'est une satire douce et parfois acerbe. Finalement tout le monde est dans son bon droit et le spectateur tranchera : pour qui sa morale penche ? J'ai trouvé sympathique le rôle de Mehdi, transfuge de classe, qui est perdu entre ces deux classes sociales. Finalement, c'est lui la classe moyenne, le pied entre deux mondes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 octobre 2025
Une comédie sympathique qui tient surtout grâce à son concept. J’ai bien apprécié le fait que les personnages soient des caricatures sociales exacerbées. Ce n’est pas du tout subtile certes, mais c’est assumé et le film va au bout de ses idées. Evidemment que celui de Garance était le plus réussi de ce point de vue, spoiler: la satire du népotisme pour une gamine déconnectée qui ne respecte rien ni personne,
on aime. J’ai donc été beaucoup moins conquis par la finalité et j’ai trouvé l’humour assez inégal. C’est un bon divertissement, accessible voire un peu bêta mais en même temps qui critique pas mal de choses. 13/20
Philippe T
Philippe T

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2025
Film très moyen ou je me suis plutôt ennuié.
Quelques trop rares moments drôles. Une fin bâclée. Dommage c'est un sujet qui aurait mérité d'être mieux traité.
FVP74
FVP74

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Classe Moyenne est une satire sociale réussie qui mêle humour noir et critique des inégalités. Le casting, notamment Laurent Lafitte et Laure Calamy, apporte profondeur et nuances aux personnages. La mise en scène est stylisée mais reste au service du récit, évitant la caricature.
Certains dialogues sont un peu appuyés, mais l’humour grinçant fonctionne globalement bien. Le film divertit tout en faisant réfléchir sur les tensions entre classes sociales.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2025
Film visionné au cinéma.

Le rythme effréné de cette comédie en vase clos fonctionne relativement bien. Tout s'emboîte, certains moments sont gênants, d'autres marrants et la fin est décapante.
Brut618
Brut618

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2025
Film hilarant vu en avant-première
Corrosif à souhait, très bien écrit avec mention spéciale pour Laurent Laffitte dont les répliques font mouche à chaque coup. À voir !! Rare des comédies aussi soignées….
Picaud Marie
Picaud Marie

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2025
Film vu dans le cadre du festival de la baule .Quel casting! Bravo au metteur en scène. on est embarqué par l'histoire. On se demande jusqu'où celà va aller. Film à aller voir. Qui peut se sortir indemne de cette histoire ?
cardonequatorze
cardonequatorze

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2025
Surpris par une telle qualité de film...les dialogues ciselés aux petits oignons , chaque phrase est quasiment un uppercut ! Laffite est aussi beau qu'imbuvable , c'est dire s'il est imbuvable ! Tous les acteurs sont à leur place...Calamy fait sans doute trop sa " Calamyté " , faudrait faire attention à ne pas s'enfermer dans ces rôles IN VITAM ETERNAM ...la BO est moderne et habille à merveille le film . L'image est lumineuse, cette maison ..... wouahhh .... certains sont apparemment mieux logés que d'autres mais ça on le savait . Je ne m'attendais pas à cette histoire où l'on se plaît à détester tout le monde sauf un ... une fin des plus gênante, surprenante et glaciale !!! Faut aller voir ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse