1981 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
311 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jylg
55 abonnés
492 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Une grande classe dans la distribution. Un agréable moment , de drôleries et de situations ubuesques. Une fin un peu étonnante et pas très dans le sujet.
Film qui promet plus qu'il ne propose vraiment, car on y retrouve les poncifs et les gros fils déjà vus cent fois, sur ce type de situations. Ce sont finalement des acteurs de qualité qui permettent d'oublier un scénario bien mince, et de tirer quelques sourires, dans ce projet finalement bien plus commercial qu'orignal, qu'on aura vite oublié.
Cette comédie aborde avec audace le thème de l’argent, un sujet encore tabou en France. Mêlant coups bas et stratégies tordues, deux familles prêtes à tout s’affrontent pour atteindre leurs objectifs. Porté par un casting prometteur et parfaitement à sa place, le film nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Un vrai bon moment de cinéma, drôle et rythmé, on adore !
Un jeu de massacre vraiment très fun avec des acteurs généreux et inspirés. Super moment. Pas d'effets trops marqués et une dose de burlesque poussée au bon endroit.
Pour comprendre mieux ce film, il faut le rapprocher des comédies du grec Yorgos Lanthimos. Il semble avoir inspirer l’humour et la mise en scène de « Classe moyenne »….Il y a un certain humour noir et absurde servi par un casting d’enfer ( Laure Calamy, Laurent Laffite, Ramzy et Elody Bouchez. La comédie fonctionne bien, je dis « comédie » avec précaution,, car c’est souvent du troisième degré et cela peut ne pas faire rire….Mis à part cette précision, la mise en scène est très propre et efficace, l’atmosphère souvent cynique, et le scénario ne laisse pas de répit au spectateur, pour peu qu’il soit vigilant…..Cela aurait pu être du théâtre, grec pourquoi pas, Le fait est que c’est intelligent et qu’on passe un bon moment…..Je conseille.
L’un des meilleurs film de l’anne l’histoire est bien ficelée ,pas de temps mort le rythme est soutenu,les acteurs sont formidables notamment Lafitte et Ramzy mais les autres ne déméritent pas
Philippe et Laurence sont un couple très bourgeois propriétaires d’une belle villa dans le sud de la France. Absents une grande partie de l’année, ils logent en contrebas de la résidence un couple de gardiens, Tony et Nadine, dont le métier est d’entretenir les lieux. spoiler: Lorsque Philippe et Laurence sollicitent les services de Tony le jour des 20 ans de sa fille, c’est la goutte de trop. En salle le 27 septembre.
spoiler: "Classe moyenne" est une comédie plutôt marrante, à certains moments, mettant en conflit deux couples très différents d’un point de vue des moyens mais pas tant d’un point de vue belligérant. J’ai trouvé l’humour pas désagréable mais le film se perd dans ses allers-retours entre les deux domiciles des bourgeois et des gardiens, ça se répète beaucoup. Le climax narratif a lieu lors de la mort de Mehdi, personnage sacrifié sur l’autel des ambitions des uns et des privilèges des autres. Globalement, tous sont détestables, et mention spéciale pour la scène finale où la jeune femme parvient finalement à jouer le rôle de sa vie.
Au départ, le film ressemble à une comédie assez classique mais dès la scène du jacuzzi, on bascule dans quelque chose de beaucoup plus noir, burlesque et complètement fou. La dernière négociation évoque un peu "Parasite", même si on est très loin de ce niveau de maîtrise. On ne s’ennuie pas mais la deuxième partie du film est totalement barrée et, au final, la morale laissée par le film est carrément atroce. En résumé, pour obtenir ce que l’on veut, il faut mentir, l’argent passe avant tout et chacun est prêt à écraser les autres... Décidément, entre "Rembrandt", qui plonge dans l'étrange, et celui-ci, complètement absurde, le cinéma semble vouloir frapper fort avec un ton trash. Est-ce la bonne option ou le cinéma risque-t-il de perdre des spectateurs en chemin ? Je pense que réussir ce dosage subtil n’est pas évident… L’avenir nous le dira. Cela dit, certains films, comme "Parasite", l’ont déjà fait avec brio.
Mais quel régal de film ! Cette lutte des classes qui monte crescendo jusqu'au point de non-retour : c'est écrit avec finesse mais quel kiffe !
Déjà le casting 4* y est pour beaucoup entre le couple de bourgeois Élodie Bouchez et Laurent Laffite qu'on adore détester et celui des gardiens de maison Ramzi Badia et Laure Calamy qu'on a envie de soutenir dans leur cause !
C'est une comédie douce-amère qui brille par les répliques qui fusent sans s'arrêter au milieu de l'atmosphère chaude de l'été... et des esprits qui s'échauffent !
La tension monte crescendo jusqu'au point de non-retour avec une final étonnant mais qui m'a laissé dubitative...
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film satirique, bien écrit, qui fait rire autant qu'il fait réfléchir sur notre société !
Même si le récit est inégal, il est à consommer sans modération !
Une idée de départ séduisante pour une comédie, un casting avec des acteurs que personnellement j'apprécie mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario n'est vraiment pas à la hauteur et je me suis ennuyé dès le milieu du film. Quant à la fin, elle est clairement à oublier.
Excellente Satire Sociale que ce film avec un jeu de massacre jubilatoire et une conclusion pour le moins surprenante , le tout portés par six comédiens géniaux !
Classe moyenne est à la fois une satire sociale et une comédie grinçante, rythmée et assez drôle, servie par un jeu d’acteurs impeccable. Laurent Lafitte est parfait dans le rôle du grand bourgeois pédant, digne d’un personnage de Molière, tandis que Laure Calamy campe une femme exploitée qui rêve de se venger et de saigner son employeur.
Si la trame scénaristique est assez classique, là-dessus, rien de neuf, la manière dont tout ça est joué et mis en scène se révèle très agréable et plutôt réussie. Seul bémol, peut-être, le manque de force du scénario pour un film qui privilégie avant tout le rythme et le comique de situation.
Pauvre remake de Parasite sur l'opposition de classe. On s'ennuie...tout comme les acteurs. Et les images ,décors, sont vraiment pauvrets. Quel dommage!