Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Victoria Ro
Victoria Ro

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2026
Je n’ai jamais vu un film aussi nul… décevant et super bizarre comme film wouaaaa vraiment je ne m’attendais pas à ça
hiber
hiber

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2025
Vu en avant-première, comédie mordante entre les Nouveaux sauvages et White Lotus. Bien écrite et bien interprétée, la comédie surprend souvent, déjoue les évidences. Petit bémol sur la fin, avec une rupture dans le ton, le film virant vers la farce.
Pascale Demenais
Pascale Demenais

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2025
Délicieuse et grinçante comédie où la place de pourrait bien être remise en question.
Distribution à la hauteur du défi, comédiens au top !
Bravo à Anthony Cordier pour son sens du cocasse sans tomber dans la caricature, et pour la BO aussi :)
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
Humour grinçant dans ce film à multiples rebondissements
Belle tragédie grecque où le messager paye les pots cassés !
Un magnifique jeu d acteurs
M.M. B
M.M. B

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Quelques bonnes trouvailles. Acteurs excellents mais le scénario laisse à désirer. Histoire qui commence bien mais fait flop à la fin. Film amoral et caricatural sur un conflit entre les riches et les classes moyennes. .
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2025
Plus caustique et acide que ne le laisse suggérer la bande annonce plutôt comique. Des scènes réjouissantes et des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Ça aurait pu être encore plus dément mais c’est déjà drôle et bien ficelé.
JeanSéééééé
JeanSéééééé

34 abonnés 303 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2025
Je me suis régalé à regarder ces acteurs aux petits oignons interpréter ce film. Dommage que la fin pêche un peu, à la fois assez attendue et sonnant un peu faux au vu du reste du film qui me semble plus réaliste dans sa psychologie
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2025
Eternel problème de lutte des classes avec le cotoiement des riches avec la classe moyenne, pour ne pas dire pauvre 'idée est intéressante ce qui fait qu'on suit avec un certain plaisir l'évolution de la situation...mais ça s'arrête là car le film , qui est presque un huis-clos,ne sait pas choisir entre franche comédie et car l'interprétation est bien huilée et l'ensemble présente des atouts non négligeables comme les décors.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2025
"Classe moyenne" n'est pas une comédie pure à proprement parler, même si on rit beaucoup. Ce film s'apparente plus à une satire de la bourgeoisie face au prolétariat. D'un côté, Laurent Lafitte, irrésistible avec sa famille de têtes à claques et de l'autre, le duo Bedia/Calamy qui ne compte pas se laisser exploiter. Cette lute des classes est assez savoureuse avec au milieu de tout ça, un jeune acteur que je ne connaissais pas, Sami Outalbadi, qui joue les médiateurs. Même si le trait est parfois forçé sur les comportements des deux familles, ce film est assez délicieux, notamment pour ses dialogues piquants. Un moment de détente intelligent.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2025
Il y a peut-être juste une petite chose qui empêchera les habitués des salles obscures d’ériger « Classe moyenne » au rang de petit bijou de la comédie française. Et ce petit détail qui n’entache pas vraiment la qualité intrinsèque du film, c’est une légère impression de déjà-vu. Un ressenti pas écrasant mais tout de même bien prégnant tant le sujet de la lutte des classes, comme peut l’être également celui du choc des cultures, est extrêmement présent au cinéma. Et il faut avouer qu’Antony Cordier ne révolutionne pas le traitement de ce sujet qui s’accommode de tous les genres, du drame au film social en passant par la comédie et le thriller. En revanche, une chose est certaine, il l’appréhende de manière si réussie, fluide et pertinente qu’on prend un plaisir non feint devant cette comédie piquante et mordante. Un long-métrage à l’humour corrosif qui nous rappelle aux meilleures heures des films d’Étienne Chatilliez, « La vie est un long fleuve tranquille » en premier lieu.

Le quatuor qu’a choisi le cinéaste pour incarner les deux couples, que l’on qualifiera de bobos et de prolos pour faire simple, est d’une évidence rare. D’un côté Laurent Laffitte excelle en richard radin et hautain marié à une Élodie Bouchez plus réservée mais tout aussi méprisable. En face, Ramzy régale en homme à tout faire qui sature, notamment lors d’une scène de pétage de câble mémorable et probablement la plus marrante du film, couplée à une Laure Calamy revêche et à la limite du vulgaire. Certes, tous les quatre ne se glissent pas dans des rôles les faisant sortir de leur zone de confort mais ils empoignent avec le talent qu’on leur connaît une partition au sein de laquelle ils excellent tous. Pour arbitrer les adultes, des représentants doués de la nouvelle génération, Noée Abitta, Sami Outalbali et Mahia Zrouki, ne déméritent pas et sont tout aussi déchainés au sein de ce jeu de massacre jubilatoire et réjouissant.

C’est simple, « Classe moyenne » répond au parfait dosage que toute bonne comédie se devrait d’avoir. Le film pose les bases et les enjeux avec rapidité, clarté et efficacité et quand les hostilités à la « Papa ou maman » ou « La guerre des Rose » commencent, c’est fait de manière mesurée et crescendo. Le bon point du film est que les crasses ne vont jamais trop loin, dans une surenchère risquée et improbable qui pourrait nous faire décrocher. C’est donc bien dosé et toujours drôle. Car oui, le long-métrage fait partie des comédies françaises les plus réussies de l’année et de loin. C’est bien écrit, c’est à mourir de rire et on ne voit pas le temps passer. Tout le monde en prend pour son grade même si la charge est plus lourde pour les riches. C’est un humour grinçant, presque noir et poil à gratter qui fait du bien jusqu’à une conclusion délicieusement amorale. Du pur plaisir de comédie à consommer sans modération!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2025
Comédie féroce car caricaturale sur les préjugés et manies de 2 classes sociales diamétralement opposées.
Servie par un excellent et surprenant casting, Classe Moyenne souffre malheureusement d'une faiblesse d'écriture dans sa seconde partie et sombre dans l'ennui. Dommage.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2026
N'est pas Chabrol qui veut ! .. ambiance très malaisante et surtout sans finesse. Riche, ou pas, le comportement (parfois un peu surjoué) de de ces êtres nous témoigne à chaque instant de leurs névroses, de leur total manque d'humanité (en celà, la dernière scène résume parfaitement ce constat).
Yves Aubry
Yves Aubry

15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2025
Bien joué, bien écrit, ce jeu de massacre manque un peu de chair. Même si la caricature et assumée, la noirceur n'est pas toujours au rendez vous.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2026
Quel final-épilogue raté ! La situation conflictuelle est pourtant intéressante avec des nantis qui s’opposent à des pauvres employés. Et les acteurs ne se privent pour planter exagérément le décor.
Mais dès que la situation est à un point de non retour la satire devient lourde et trop caricaturale. Les réactions saugrenues s’enchaînent. Et le cocasse devient ridicule. L’épilogue est complètement bâclé qui déconcerte et laisse un sentiment de véritable frustration !
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2025
Un bon film sur la lutte des classes avec des acteurs au top, Laurent Lafitte et Elodie Bouchez en tête, mais j'ai trouvé la fin ratée, comme beaucoup d'autres ici. C'est dommage car on ne s'ennuie pas une seconde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse