Reflet Dans Un Diamant Mort
Note moyenne
2,3
501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
14 critiques
3
20 critiques
2
12 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Quatrième long-métrage du duo Hélène Cattet - Bruni Forzani, Reflet dans un diamant mort pousse à un niveau inédit leur système cinématographique, qui consiste à emprunter à la grammaire des films de genre italiens des années 70 pour les détourner, à la fois pour leur rendre hommage et pour mieux les pervertir. Ils accouchent ici d’une œuvre complexe, brillante (au sens propre comme au figuré), dont l’aspect expérimental perdra de nombreux spectateurs en cours de route mais qui constitue une vraie proposition de cinéma. Ce néo-polar qui prend pour cadre une Côte d’Azur ensoleillée brouille tous les canons de la narration classique, entre présent et passé, entre rêve et réalité, entre fiction et véracité. À réserver donc à un public averti, très cinéphile, qui acceptera de se laisser égarer dans ce labyrinthe de couleurs et de sensations et dans cet entrelacs d’histoires qui se croisent et se re-croisent sans que l’on en mesure pleinement la signification.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2025
Du tandem Cattet & Forzani, "Amer" m'avait agréablement interpelé, mais j'avais été gêné par sa quasi absence de scénario. J'ai davantage apprécié "Laissez bronzer les cadavres", exercice de style avec une histoire qui se tient. Par amélioration des réalisateurs ou maturité de ma part, je trouve que "Reflet dans un diamant mort" est encore meilleur.
C'est l'histoire d'un vieil agent secret à la retraite (Fabio Testi), qui vit dans un hôtel de luxe sur la Côte d'Azur. Alors que sa voisine de chambre disparait, il se remémore ses missions d'antan.
Cattet & Forzani obligent, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le récit est complètement non linéaire, se basant sur la mémoire (potentiellement défaillante) de notre protagoniste. Cela n'a rien d'un film d'espionnage classique, on est dans une histoire tortueuse où des double sens et du méta apparaîtront au fur et à mesure, jusqu'à un twist plutôt malin.
D'autant plus que le film référence lourdement, pas vraiment James Bond, mais plutôt les sous-James Bond européens des années 60 et 70, notamment italiens. C'est à la fois une déclaration d'amour et une exploration de ce cinéma bis. Jusqu'à emprunter le masque de "Diabolik" de Mario Bava.
Cattet & Forzani n'ont par ailleurs pas plus s'empêcher de faire des clins-d'oeil au giallo qu'ils affectionnent tant, avec un personnage dément (et malheureusement furtif) semblant sorti de "Sei donne per l'assassino" du même Mario Bava.
Et puis évidemment impossible de ne pas noter la présence de Fabio Testi, l'une des figures de prou du cinéma italien d'exploitation des 70's dans toute sa splendeur. Qui a carburé au giallo, au western, ou au poliziottesco. Je m'attendais à un simple clin d'oeil nostalgique, toutefois le film emmène cela beaucoup plus loin, utilisant Testi pour jongler avec ses idées méta.
Sur la forme c'est un régal. C'est le genre de film avec au moins une idée intéressante par plan, s'autorisant de folles audaces expérimentales. En prime c'est tourné sur argentique, en 16mm magnifique. Et comme souvent chez les réalisateurs, le montage sonore est aux petits oignons (ces voix en hors champs, ces cuirs qui couinent !). Entre deux musiques reprises du cinéma italien de l'époque.
Par contre, comme dans leurs œuvres précédentes, les réalisateur ont tendance à faire un peu de surenchère gratuite sur les expérimentations et le gore... néanmoins ce n'est jamais vraiment gênant. D'autant que malgré son allure 1er degré, le film contient beaucoup d'humour et demeure court (1h27).
Finalement, si vous êtes connaisseurs des réalisateurs et amateur comme moi du cinéma bis italien de la grande époque, vous allez vous régaler. Sinon cela vous fera quand même une expérience singulière !
alaind7275
alaind7275

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2025
Je ressors un peu perplexe. Le scénario aurait peut-être gagné à être un peu plus lisible, mais la beauté des images, l'esthétique sixties si soignée, le montage, les images kadleiscopiques, les références en font quand même un objet passionnant, qui devrait gagner à être revu. Allez-y si vous voulez sortir du train-train du cinéma banal.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
Un hommage de toute beauté au cinéma italien des années 70 mais qui pourra laisser sceptiques les personnes qui apprécient un cinéma plus terre à terre et premier degré. Pour l illustrer je dirais que c est un mélange de Giallo et d Oss 117 avec la volonté de créer quelque chose et de marquer la rétine de son spectateur à chaque plan. Le geste est aussi superbe qu il est vain.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2025
Un film très étrange dans la veine de leurs précédentes réalisations. Un parfum de mystére, une réalisation ultra (trop?) travaillé. ça oscille entre passé et présent, entre reve, fantastme et réalité.Une curiosité à vor.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2026
Epileptiques s'abstenir! Entre passages stroboscopiques, variations de focalisations, montage nerveux, tenues improbables, délires psychotiques, on saisit combien l'exercice stylistique prime sur toute autre considération cinématographique... En convoquant moult références, divers codes génériques emblématiques, une atmosphère onirique, les réalisateurs ont omis tout le reste! Acteurs mauvais, monocordes, inexpressifs; invraisemblances à foison; absurdités narratives; mises en abîme ne justifiant pas les incohérences d'un récit entre fantasmes, imagination, souvenirs où la complaisance pour la violence, le malaise, le macabre dérange. Un beau générique de James Bond atteint mieux ces desseins...
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Étincelant hommage à l'eurospy et aux fumetti, dans un miroitement narratif digne de Satoshi Kon et quelques géniales trouvailles (ah, la robe à disques explosifs et microfilms ! Ah, le méchant masqué hypnotiseur qui te fait croire que ta vie est un film !), Cattet et Forzani font du multivers dans un seul film !
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2025
Film essentiellement visuel, inventif et séduisant, sonore aussi. Quelques longueurs toutefois, et des images parfois un peu répétitives. La faute à un scénario quelque peu enfermé sur lui-même, mais qui garde sa cohérence jusqu'au bout, grâce à son final. Le jeu des acteurs s'efface derrière les contraintes du concept mais on peut dire qu'ils sont plutôt bons.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Un film visuellement fascinant et singulier, Reflet dans un diamant mort se démarque avant tout par son audace formelle. Le concept est original, presque expérimental, mais on peine parfois à comprendre ce que l’on est réellement en train de regarder. Le montage, vif et désordonné, participe à cette expérience déroutante tout en gardant une vraie énergie narrative. Les réalisateurs rend ici un superbe hommage aux films d’espionnage des années 70, tant dans le rythme que dans l’esthétique rétro et hypnotique. Le résultat est à la fois sensoriel et troublant. Le casting est très investi et donne vie à cet univers complexe, malgré quelques passages qui s’étirent et font perdre un peu de la force du film dans son dernier acte. Une œuvre ambitieuse, brillante dans sa forme mais confuse dans son fond.
DocPretorius
DocPretorius

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2025
Merci Cattet et Forzani pour ce nouveau film délicieusement fétichiste.
Fétiche de ce cinéma pop majoritairement italien de la fin des 60s, et surtout des figures de styles les plus expé qui en était parfois ponctué (et elles-mêmes majoritairement issues des avants-gardes).
Fétiche du montage et de ses pouvoirs en terme de plasticité et "plasmaticité" (Eisenstein).
Fétiche du son, de sa matière même, jusqu'à la tentation de le mêler à une perception haptique.
On peut trouver ce cinéma sur-esthétisant, et alors... ?! c'est justement ce qui est beau ici, dans ce geste plastique en lien avec un certain désir de spectateur cherchant un cinéma de sensations dans des formes autant abstraites que narratives ou répondant à certains interdits et tabous (horreur, pornographie, voyeurisme en général).
Certes le 4e mur est sans cesse affirmé et rend la chose extrêmement "méta", mais c'est peut être par ce biais que peut alors naître émotion et empathie pour - non pas des personnages - mais des figures archétypales dont celle du spectateur.
Audyjp
Audyjp

Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juillet 2025
Ce film est une succession d'images comme une BD ; c'est très inhabituel dans le cinéma. Il s'agit peut-être d'une nouvelle technique de production et/ou de réalisation mais le résultat final est très décevant.
Il y a longtemps que je n’ai pas vu un film aussi décevant
J’ai été séduit par l’affiche et par le résumé de l’histoire. Mais le film est vraiment nul.
TremoLow
TremoLow

56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Un ovni ce film. Déroutant, éprouvant, une histoire bien barrée, un univers unique. Le cinéma qui sort des lignes et qui remue l’esprit !
Cedric Martinet
Cedric Martinet

3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2025
Arrêter de raconter votre vie quand vos avis sont trop long on vous lis pas en plus ce film est nul 1h27 on croirait 1 heure de plus sa part sa revient entre le passé et le présent mais mal fait on s'y perd .
2 la note car je suis sympa
Geneviève Coote
Geneviève Coote

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2025
Un film très original. Ne cherchez pas à tout comprendre c'est impossible. De nombreux hommages en commençant par James Bond , une esthétique constamment travaillée qui impressionne. Beaucoup de violence dans l'image aussi qui peut déranger. Au final un film auquel on se cramponne sans pouvoir décrocher pour un bon moment de cinéma.
nath852
nath852

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2025
Confus, je suis sortie de la séance en ayant l'impression d'avoir vu un film surréaliste.
Film psychédélique, on se perd entre ses souvenirs, sa vie actuelle et ses souvenirs déformés, On n'arrive plus à savoir ce qui est réel et fantasmé.
Pour moi,un OVNI cinématographique à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse