6217 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
630 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
351 critiques
3
125 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tupper
190 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Contrairement au populisme qui donne des solutions simples à des problèmes complexes, Dossier 137 montre la complexité des choses. Personne n’est épargné, mais personne n’est stigmatisé non plus. Le film est didactique et sérieux tout en restant un vrai thriller avec sa dose de suspens, d’émotion et de rebondissements.
Gilets jaunes et enquete IGPN apres un tir de flashball. Lea Drucker parfaite, juste et tout en nuances. Pas de partie pris lourd, regards multiples sur une situation complexe. Passionnant
Un film fort et très juste surtout dans notre époque actuelle sur les violences policière et des questions socio-politique, très bonne acting mais je trouve qu'il manque de plan plus travaillé c'est dommage le récit fait trop littéraire
Rappelons les membres de l'IGPN sont assez logiquement peu apprécié par les autres policiers, et ce, même si c'est hors cadre d'enquête : on ne sait jamais ! D'ailleurs, on sent que Dominik Moll sait que son histoire est trop manichéenne, et tente en une phrase d'équilibrer le propos : "mais à force de trouver des excuses à ceux qui déconnent les flics sérieux qui essaient de bien faire leur boulot ils vont tous se barrer de la police." (?!) Mais cette réplique sonne faux car trop écrite et nullement naturelle ou plausible, en effet, d'abord on ne quitte pas un boulot aussi facilement. Par là même, comme par hasard, la victime est issu d'une bonne famille, la bavure dans le film en est un clairement et est condamnable, les flics mis en cause sont des clichés du cowboy soutenu par ses collègues, aucune nuance ni dans le récit, ni dans l'intrigue, ni dans l'écriture des personnages alors que ce genre de bavure 100% anti-flic sont une extrême minorité... SPOILERS voir site !... L'atmosphère, les rapports entre policiers, le côté docu-fiction, les procédures, l'émotion (évidemment !) toutes ces parties restent prenantes, et il ne faut pas nier que ce genre de bavures existent, mais Dominik Moll rappelle surtout que le policier est effectivement le seul justiciable en France qui est "présumé coupable". Site : Selenie
Entièrement portée par Léa Drucker, cette enquête nous plonge dans le quotidien d'une ancienne flic des stups qui s'est "retournée", à la faveur d'une promotion, contre ses collègues, avec tout ce que cela implique pour son travail. Fort du succès de « La Nuit du 12 », Dominik Moll a pu accéder à un univers qui nous est totalement étranger car opaque : l'IGPN, et ce sont des images de corps mutilés à la télé qui lui ont inspiré cette histoire.
Un thriller qui tente de surprendre mais sombre dans les clichés. Le scénario est décousu, les personnages peu crédibles, et la tension quasi inexistante. Une intrigue qui se perd avant même d’avoir commencé.
De méchants flics qui prennent plaisir à tabasser et à blesser. De gentils gilets jaunes inoffensifs. Le point de vue très nuancé et pas du tout simpliste de Moll. En plus il nous annonce que c'est "inspiré" de faits réels, mais, poussé dans ses retranchements par un journaliste, il a dû admettre que cette histoire telle qu'elle était présentée ne correspondait pas à des faits réels. Plus intéressant, le jeu toujours juste de Léa Drucker. Ca se laisse regarder mais le parti-pris caricatural du réalisateur ne m'a pas permis d'adhérer.
J'adore les films de Moll et avais hâte de voir celui-ci . une immense déception.
Le jeu des acteurs est bon mais ve e film m'a donné le sentiment de voir "envoyé spécial , un film roid et sans âme.
Cette apparence de neutralité est factice :en s'interrogeant sur l'exemplarité et comment juger des policiers commettant des bavures in fine cette réflexion tourne d'avantage à la bienpensanse et au manichéisme. Quelques séquences gênantes, trop de dialogues maladroits et orientés sans compter les longues séquences ennuyeuses de l'enquête.
Le sujet des gilets jaunes est totalement bâclé et à l'inverse on a droit à tous les clichés : l'enquêtrice est tiraillée entre ses origines et son métier de policière, la témoin qui débloque une situation bien embourbée est une immigrée (sans papier) qui a peur d'avoir des problèmes avec la police...
Le riche sujet des gilets jaunes méritait sans doute mieux.
Attention c est plutôt un faux documentaire à charge contre la police et la BRI . C est très long très représentatif. Un fois de plus une grosse déception malgré des critiques dithyrambiques.
Passionnant film sur le travail d'équilibriste de la police des polices l'IGPN. A partir de la mort douteuse d'un manifestant parisien durant les émeutes "Gilets jaunes", une policière méne une enquête haletante sur la responsabilité des ses collégues dans ce drame. Léa Drucker est extraordinaire (encore une fois !) dans cette recherche d'une vérité. A ne pas manquer.
Un scénario bien mené, sans temps mort, on ne voit pas le temps passer… Les jeux d’acteurs sont excellents néanmoins quelques passages sont troublants pour une pro de son niveau ; spoiler: le pistage de la mère du blessé dans le supermarché, celui de la femme de ménage, sa visite chez la mère … et un déroulement trop bien réglé.
L’enquêtrice est seule et sent-elle que sa hiérarchie ne l’épaule pas pour un fait d’une gravité extrême ! Est-ce ainsi à l’IGPN ? Il manque quelques minutes sur la suite ; spoiler: le process à venir avec la révélation à la Presse de la vidéo accablante qui créera une méga crise au sein de la BRI.
Le film reste plat, trop neutre, sans démonstration, sans révélation, sans grande interrogation autre que celle du spectateur … et fini inachevé.