Dossier 137
Note moyenne
4,1
6217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

630 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
351 critiques
3
125 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Contrairement au populisme qui donne des solutions simples à des problèmes complexes, Dossier 137 montre la complexité des choses. Personne n’est épargné, mais personne n’est stigmatisé non plus. Le film est didactique et sérieux tout en restant un vrai thriller avec sa dose de suspens, d’émotion et de rebondissements.
Michaël C.
Michaël C.

13 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Gilets jaunes et enquete IGPN apres un tir de flashball. Lea Drucker parfaite, juste et tout en nuances. Pas de partie pris lourd, regards multiples sur une situation complexe. Passionnant
Franco Marie
Franco Marie

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2025
Très bon film, une enquête policière bien menée. Léa Drucker est exceptionnelle dans ce film. Bravo à Dominik Moll
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
Un film fort et très juste surtout dans notre époque actuelle sur les violences policière et des questions socio-politique, très bonne acting mais je trouve qu'il manque de plan plus travaillé c'est dommage le récit fait trop littéraire
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2025
Rappelons les membres de l'IGPN sont assez logiquement peu apprécié par les autres policiers, et ce, même si c'est hors cadre d'enquête : on ne sait jamais ! D'ailleurs, on sent que Dominik Moll sait que son histoire est trop manichéenne, et tente en une phrase d'équilibrer le propos : "mais à force de trouver des excuses à ceux qui déconnent les flics sérieux qui essaient de bien faire leur boulot ils vont tous se barrer de la police." (?!) Mais cette réplique sonne faux car trop écrite et nullement naturelle ou plausible, en effet, d'abord on ne quitte pas un boulot aussi facilement. Par là même, comme par hasard, la victime est issu d'une bonne famille, la bavure dans le film en est un clairement et est condamnable, les flics mis en cause sont des clichés du cowboy soutenu par ses collègues, aucune nuance ni dans le récit, ni dans l'intrigue, ni dans l'écriture des personnages alors que ce genre de bavure 100% anti-flic sont une extrême minorité... SPOILERS voir site !... L'atmosphère, les rapports entre policiers, le côté docu-fiction, les procédures, l'émotion (évidemment !) toutes ces parties restent prenantes, et il ne faut pas nier que ce genre de bavures existent, mais Dominik Moll rappelle surtout que le policier est effectivement le seul justiciable en France qui est "présumé coupable".
Site : Selenie
Nils PERONNET
Nils PERONNET

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2025
Un jeu d'acteur bluffant, une histoire didactique sans moralisation, et pour finir, une scène finale vraiment poignante : un film sublime !
Julien Loeki
Julien Loeki

157 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2025
Entièrement portée par Léa Drucker, cette enquête nous plonge dans le quotidien d'une ancienne flic des stups qui s'est "retournée", à la faveur d'une promotion, contre ses collègues, avec tout ce que cela implique pour son travail. Fort du succès de « La Nuit du 12 », Dominik Moll a pu accéder à un univers qui nous est totalement étranger car opaque : l'IGPN, et ce sont des images de corps mutilés à la télé qui lui ont inspiré cette histoire.
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2026
Un thriller qui tente de surprendre mais sombre dans les clichés. Le scénario est décousu, les personnages peu crédibles, et la tension quasi inexistante. Une intrigue qui se perd avant même d’avoir commencé.
gone1966
gone1966

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2025
De méchants flics qui prennent plaisir à tabasser et à blesser.
De gentils gilets jaunes inoffensifs.
Le point de vue très nuancé et pas du tout simpliste de Moll.
En plus il nous annonce que c'est "inspiré" de faits réels, mais, poussé dans ses retranchements par un journaliste, il a dû admettre que cette histoire telle qu'elle était présentée ne correspondait pas à des faits réels.
Plus intéressant, le jeu toujours juste de Léa Drucker.
Ca se laisse regarder mais le parti-pris caricatural du réalisateur ne m'a pas permis d'adhérer.
micdon0616
micdon0616

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2026
J'adore les films de Moll et avais hâte de voir celui-ci
.
une immense déception.

Le jeu des acteurs est bon mais ve e film m'a donné le sentiment de voir "envoyé spécial , un film roid et sans âme.

Cette apparence de neutralité est factice :en s'interrogeant sur l'exemplarité et comment juger des policiers commettant des bavures in fine cette réflexion tourne d'avantage à la bienpensanse et au manichéisme. Quelques séquences gênantes, trop de dialogues maladroits et orientés sans compter les longues séquences ennuyeuses de l'enquête.

Le sujet des gilets jaunes est totalement bâclé et à l'inverse on a droit à tous les clichés : l'enquêtrice est tiraillée entre ses origines et son métier de policière, la témoin qui débloque une situation bien embourbée est une immigrée (sans papier) qui a peur d'avoir des problèmes avec la police...

Le riche sujet des gilets jaunes méritait sans doute mieux.
FrancoisTruffaut
FrancoisTruffaut

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2025
Certes le fait divers est passionnant. Malheureusement le film est programmatique. Et la mise en scène un peu plate…
cohen31
cohen31

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2025
Attention c est plutôt un faux documentaire à charge contre la police et la BRI . C est très long très représentatif. Un fois de plus une grosse déception malgré des critiques dithyrambiques.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2025
Une enquête palpitante, une Léa Drucker très en forme, mais un propos trop peu nuancé et une fin trop précipitée.

C'est très bien même si "La nuit du 12" était mieux.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2025
Passionnant film sur le travail d'équilibriste de la police des polices l'IGPN. A partir de la mort douteuse d'un manifestant parisien durant les émeutes "Gilets jaunes", une policière méne une enquête haletante sur la responsabilité des ses collégues dans ce drame.
Léa Drucker est extraordinaire (encore une fois !) dans cette recherche d'une vérité.
A ne pas manquer.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2025
Un scénario bien mené, sans temps mort, on ne voit pas le temps passer… Les jeux d’acteurs sont excellents néanmoins quelques passages sont troublants pour une pro de son niveau ; spoiler: le pistage de la mère du blessé dans le supermarché, celui de la femme de ménage, sa visite chez la mère … et un déroulement trop bien réglé.

L’enquêtrice est seule et sent-elle que sa hiérarchie ne l’épaule pas pour un fait d’une gravité extrême ! Est-ce ainsi à l’IGPN ? Il manque quelques minutes sur la suite ; spoiler: le process à venir avec la révélation à la Presse de la vidéo accablante qui créera une méga crise au sein de la BRI.

Le film reste plat, trop neutre, sans démonstration, sans révélation, sans grande interrogation autre que celle du spectateur … et fini inachevé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse