Dossier 137
Note moyenne
4,1
6217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

630 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
351 critiques
3
125 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Demasy
Demasy

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2025
J’attendais plus de subtilité sur le sujet à polémique des violences policières lors des manifestations : en dépit de critiques dithyrambiques, c’est un faux documentaire à charge contre la police.
Les flics aux allures de black blocs (par ailleurs totalement absents du film) sont aussi bêtes que méchants et prennent plaisir à tabasser. Les gilets jaunes trop mignons viennent en famille manifester et visiter Paris en chantant du Joe Dassin. Pas de chance, le fiston tombe sur les 4 méchants de la BRI. Et c’est le drame …
Les chefs des flics sont aussi détestables que dépassés. Le flics de l’IGPN enquêtent in fine sans soutien et sont détestés de tous…
Opposer gentils et méchants de manière aussi caricaturale (limite comique) enlève de la complexité et de la pertinence au thème. Bref, grosse déception, car le parti-pris manichéen de Dominik Moll ne m'a pas permis d'adhérer. Bravo à Léa Drucker qui sauve le film.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2025
Waouh quelle claque ! Quel réalisme ! Tout est parfait: le scénario, les dialogues, les interprétations. Bluffant !!
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2025
Un film absolument remarquable, tant sur le fond que sur la forme : parfaitement équilibré, il prend peu partie et invite le spectateur à réfléchir, se projeter, peser le pour et le contre et se faire sa propre opinion. L'équilibre est aussi entre ce qui est montré de la vie professionnelle à l'IGPN, de l'enquête et de la vie privée du personnage principal (son fils, ses parents, son ex mari, ses copain(e)s et collègues...)
C'est aussi un film qui montre l’importance et le pouvoir des images, omniprésentes via les caméras de surveillance et les portables et où les vidéos de chatons décervellent dans le même temps qu'elles apportent un certain réconfort. Tout a plusieurs faces dans ce film et c'est une de ses grandes richesses, rien n'est manichéen
Léa Drucker est fabuleuse et très crédible dans son interprétation d'une enquêtrice rigoureuse et empathique
Ak F
Ak F

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2025
Totalement convaincu par ce film au jeu d’acteur parfois pas très juste (Léa Drucker au top en revanche) mais qui dénonce parfaitement l’opacité du système de la police et plus généralement de tout système qui se protège à tout prix au risque de commettre des injustices. Au-delà de l’aspect dénonciateur, le film met aussi en lumière pleins d’aspects de la question et se veut presque documentaire dans son explication des procédures et du fonctionnement de ce milieu.
Wolfen72
Wolfen72

19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 décembre 2025
Mol aurait dû rester sur le même style que Harry car c'est vraiment dans ce genre qu'il était bon.
Très très déçu par cette histoire anti police, anti forces de l'ordre. Même si les violences policières existent, ce n'était pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu avec cette histoire inutile.
Quant aux acteurs/actrices, pas de quoi être enthousiaste. Tout simplement le strict minimum.
Las critiques generales sont dithyrambiques mais franchement on se demande bien pourquoi.
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 novembre 2025
Dominik Moll est aujourd’hui le grand cinéaste du film à thèse. Il devrait d’ailleurs laisser tomber la caméra et lui préférer le Stabilo, tellement il aime tout surligner. Si les dialogues explicatifs n’y suffisent pas, on rajoute une couche de musique, et si une fin semblerait trop ambigüe on en rajoute une, deux, trois, pour enfoncer le clou. La justesse absolue et urgente de la cause - hier les violences faites au femmes dans « La Nuit du 12 », aujourd’hui les violences policières - ne devrait pas nous condamner à ce schématisme propret du scénario, de la mise en scène, du propos. Au risque, sinon, d’être aussi lénifiant que les vidéos de petits chats que fabrique avec une évidente gourmandise Dominik Moll. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus crédible dans le film.
Zbwouninou
Zbwouninou

23 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2025
Vu dans le cadre du Festival Lumière en avant-première, grand décorticage des rouages de l’IGPN pour redéfinir ce qu’est un état de droit et les dérives qu’il ne devrait pas commettre, une grande leçon.
DCofthe56
DCofthe56

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2025
Le sscénario et les acteurs sont bons, sans quoi j'aurai quitté la séance au bout d'1h. La realisation m'a semblé presque digne d'un téléfilm. La totalité des personnages faisant la tête en permanence, la mise en scène sonne faux. Je n'y ai pas cru.
HarryStote
HarryStote

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2025
Un téléfilm moyennement joué ! Pourquoi de telles notes ? Des situations caricaturales, rien ne justifie qu'on encense ce film.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2025
C'est bien mis en scène, plutôt bien joué, mention spéciale pour Léa Drucker et bien documenté mais contrairement à ce que je t'entends c'est assez manichéen et plutôt pro gilet jaune ce qui n'a un peu posé problème. Mais c'est à voir.
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2025
Très bon film sur les bavures policières et les conséquences que cela entraine pour la Profession, mais également pour les plaignants. l'IGPN, la Police des Polices est de toute évidence très surveiller ou protéger par l'Etat. Ce qui peut paraitre parfois, pas très impartial, et ne rend pas forcément justice aux plaignants. Dominik Moll signe une Oeuvre très réaliste où Léa Drucker se révèle particulièrement brillante. Un très bon film français.
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2026
Film indispensable, notre police doit être réformée d'urgence. Sinon comme il est dit dans le film, il ne restera que les pires.
CREOTIVEMEDIA
CREOTIVEMEDIA

109 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
Avec Dossier 137, Dominik Moll s’inscrit dans la lignée de son cinéma tendu et profondément ancré dans le réel. Après La Nuit du 12, il explore ici un nouveau terrain : celui de l’IGPN, la police des polices, à travers une enquête aussi sensible que troublante.

Au centre du récit, Léa Drucker incarne Stéphanie, enquêtrice rigoureuse confrontée à un dossier en apparence banal : une manifestation sous tension, un tir de LBD, un jeune homme blessé. Mais très vite, ce qui semblait n’être qu’une procédure administrative se fissure, laissant apparaître une réalité plus complexe, plus intime.

Dominik Moll excelle dans l’art de faire monter la tension sans jamais forcer le trait. Ici, pas d’effets spectaculaires, mais une progression lente, presque clinique, où chaque détail compte. Le film interroge avec finesse la notion de responsabilité, la difficulté de juger ses pairs, et les zones grises d’un système sous pression.

Léa Drucker livre une performance remarquable, tout en retenue. Son personnage, d’abord solide et méthodique, laisse peu à peu transparaître le doute, voire une implication personnelle inattendue. À ses côtés, Guslagie Malanda et Mathilde Roehrich complètent avec justesse un casting sobre et crédible.

La mise en scène, épurée, renforce le sentiment d’immersion. Les bureaux, les salles d’interrogatoire, les rapports… tout concourt à créer un univers réaliste, presque étouffant, où la vérité semble toujours partielle, fragmentée.

Avec Dossier 137, Dominik Moll signe un film à la fois politique et intime, qui évite les jugements simplistes pour mieux questionner notre rapport à l’institution, à la justice et à la vérité.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
Inspiré de fait réel, cette enquête nous mène donc au coeur des émeutes avec le travail difficile de ces policiers qui doivent enquêter sur des collègues. On voit les difficultés de mener à bien ses enquêtes entre l'hostilité des collègues et le doute des victimes. Et Mme Drucker est vraiment très bien dans ce rôle d'enquêtrice qui fait le maximum pour faire ressortir la vérité , en étant impartial comme le film qui ni ne dédouane la police et ni les manifestants. On voit comment certains groupes de différents types de la police à été balancé dans ce marasme sans préparation, ni formation et parfois sans moyen. Et aussi donc des manifestants pris en étau entre des agents et des casseurs. Cela met en colère comment cela se déroule surtout quand on fait que ce film est tiré d'un fait réel.
NOTE :
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2025
Presque un film documentaire, un film qui résonne en tout cas avec une actualité brûlante, celle de l'affaire des gilets jaunes et de leurs débordements en 2018, difficile de réclamer justice lorsqu'on n'est pas du bon côté des autorités... Un film édifiant mais qui laisse aussi perplexe sur une possible évolution des pratiques policières, le film dénonce sans donner aucun espoir de révision. La dénonciation est facile mais se pose aussi le problème de ces manifestations gérées par des acteurs de la sécurité publique excédés et mal ou trop peu préparés. Bref, une dénonciation efficace et facile, mais en revanche aucune piste d'amélioration à horizon, aucune perspective n'est suggérée pour amener à une prise de conscience pour que les choses changent, c'est un peu dommage car c'est aussi ça le rôle d'un film engagé, et celui-là en est bien un.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse