3401 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
392 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
116 critiques
3
99 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oloc
9 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 mai 2025
L'agent secret de Kleber Mendonça Filho est un film policier que j'ai pu voir en avant-première. Et c'est un film coup de coeur ❤️ ! Dans le Brésil des années 70, Marcello fuit son passé et se refugie à Recife, en attendant de pouvoir récupérer son fils gardé par ses grands-parents. Dès le premier plan on est dedans, on se laisse emporter, embarquer dans un voyage à tiroirs. C'est fin, élégant, drôle, dans un sérieux décalé. Les personnages ont ce petit quelque-chose, une singularité d'une précision redoutable. Un prix de la mise en scène au 78e festival de Cannes largement mérité. Les mises en place et le montage sont d'une belle maîtrise. Les plans sont superbes, d'une esthétique chaleureuse. La bande son nous envoie du carnaval.
Second coup de coeur de ce cru cannois 2025 avec l’Agent Secret !
Sur la forme c’est brillant on revient complètement dans les années 70, certes ça peut faire un peu vieillot en ce qui concerne les splits screens et les transitions mais ça marche pour moi. Même les effets visuels (pour une séquence étrange) c’est excellent ! Une mise en scène qui m’a un peu rappelé celle dans Les Nerfs à Vif de Scorsese en un peu moins violent et excessif.
On ne voit pas le temps qui passe, c’est entraînant, il y a de la tension, un peu d’humour et une super performance de Wagner Moura excellent de la première à la dernière seconde.
Il faut TOUJOURS se méfier des critiques dytirambiques de la presse parisienne ( qui a placé ce film dans le summum de l'art ). Et effectivement le film met un temps fou à démarrer et ensuite l'action se déroule lentement, très lentement...Je me suis endormi plusieurs fois ! L'essentiel du film est dans la bande annonce...
Ce que l'on retient en sortant, c'est que c'est beaucoup trop long. J'étais content d'en être sorti même si ce n'est pas mauvais, je me souviens de tous les détours, je n'ai pas subi en baillant comme parfois. Mais le scénario s'éparpille dans tous les sens, il y a beaucoup de fausses pistes, ce n'est pas un thriller. Ce n'est pas film social non plus. C'est peut-être avant tout une peinture pas jolie jolie du Brésil des années 70 avec une foultitude de personnages parfois à peine creusés et d'anecdotes plus ou moins pertinentes qui le plus souvent tournent court, pas la peine de chercher des indices qui serviront ensuite, ce n'est pas un policier non plus... Ce n'est pas qu'on s'y perd dans tous ces méandres, c'est que c'est l'histoire qui se dilue à force de partir dans tous les sens. Sinon c'est plutôt bien joué, plutôt bien filmé malgré de nombreuses longueurs et une musique insupportable soulignant à gros traits les morceaux de bravoure. Bref, ça ne vaut pas le déplacement...
Plus un film d’ambiance sur le Brésil de la fin des années 70 qu’un thriller - ,  une iinspi Tarantino   mais la fantaisie du film ne compense pas le fait que le fil de  l’histoire ne tient pas - plusieurs histoires qui démarrent et qui n’ont jamais de vrais aboutissements.  bref 2h40  où on s’attache aux personnages mais où on s’ennuie un peu
J’y suis allé après avoir lu les critiques dithyrambiques dans les médias. Quelle déception ! 2 heures 40 d’ennui. Un film qui ne démarre jamais, sans vraie histoire, une soi-disante critique de la dictature brésilienne des années 70 (ah bon ?), un titre qui n’a rien à voir avec cette pseudo-histoire… Décidément les professionnels et critiques de cinéma sont très éloignés des attentes du public. Il y avait d’ailleurs très peu de spectateurs dans cette petite salle d’un grand complexe parisien. Ce film semble deja avoir été fui par le public très rapidement après sa sortie.
Dans ce film il ne faut rien dire... à cause de cette absence de propos,le film finit par être très long. La plongée dans le pays est très limitée,la fin ressemble à un téléfilm de piètre qualité,les dialogues sont d'une platitude sans nom.
Rarement j'ai vu un film aussi bien construit ! Intelligent, passionnant, haletant, attachant, superbement interprété, magnifiquement filmé, je manque de superlatifs pour décrire mon enthousiasme face à ce film politique, à ce thriller nostalgique, à cette mise en scène de la corruption mais aussi de la solidarité et de l'entraide
Excellent thriller sur la société brésilienne sous dictature militaire en 1977. Une mise en scène sous forme de puzzle qui s’assemble progressivement. Des personnages puissant dont le Héros incarné par Wagner Moura nous touche. Une galerie de portrait des corrompus surréalistes. L’humour, l’anxiété, l’amour, la peur, la joie : ce film est un voyage plein d’émotions qui nous connecte à l’âme humaine.
Au-dela d'une photographie parfois réussie dans les plans-séquence de traveling, et d'une trame de scenario qui aurait pu etre passionnante, ce film rate sa cible par un montage particulierement abject, multipliant les saynètes sans intérêt (handicap chat, bavardage familial, decadence sexuelle, les dessins du fils, fausse piste pour la enieme corruption policiere, le flirt dactylographique...), dans la lenteur (+2h30) de l'intrigue...les premières minutes sont tres revelatrices et donnent envie de partir. Monter sur 1h40, je demande a revoir.
Soporifique à souhait… le film va à deux à l’heure, difficile de comprendre l’intrigue et qui sont les personnages…sans parler de la jambe qui court toute seule…dommage car les acteurs sont bons
Après "Je suis toujours là", le Brésil nous offre un nouveau film sur la dictature militaire brésilienne des années 70. On suit un homme dont on ne sait rien au départ et qui va peu à peu dévoiler les raisons de son retour dans sa ville natale et de sa double identité.
Je n'ai entendu que des retours dithyrambiques de ce film depuis Cannes ! Il a d'ailleurs deux prix : celui de la mise en scène et l'interprétation masculine !
Et je partage totalement les retours positifs que l'ai lu !
Le réalisateur prend le temps de poser le contexte et de mettre en place l'histoire. Chaque plan est ingénieux et millimétré : tout est maîtrisé de bout en bout ! J'ai aimé le grain de l'image et la luminosité. Le côté vintage est travaillé et vraiment beau!
J'ai assisté à un vrai moment de cinéma ! Le réalisateur mêle avec habilité et ingéniosité plusieurs genre cinématographique ! On sent tout son amour pour le cinéma et ça transpire l'inspiration intelligente ! La pointe de fantaisie apporte un vent de fraîcheur qui fait sourire et nous désarçonne sur le genre de ce récit !
Wagner Moura est incroyable ! Pour moi il est et restera Narcos (un des seules séries que j'ai finis ) mais ici j'ai aimé son jeu et son sourire !
Le seul bémol que j'ai trouvé est que la fin est trop brutale pour moi! Elle arrive sans se faire annoncer et j'ai été comme sonnée qu'elle arrive si vite !
C'est vraiment un pur moment de cinéma que vous allez vivre et, même si on peut trouver quelques longueurs, elles sont nécessaires pour s'imprégner de l'ambiance du film !
Mon premier coup de cœur de l'annér est pour L'AGENT SECRET de K. Mendença Filho. j'avais pas vraiment aimé Aquarius, un peu mieux le suivant Bacurau, cette fois ci j'applaudis et approuve les prix reçus à Cannes. Un seul conseil, oubliez le titre du film, c'est une fausse piste, laissez vous porter par cette saga brésilienne en plein carnaval, 1977, en plein milieu de la dictature. Vous ne verrez pas le temps passer, en compagnie d'une brochette de personnages, savoureusement croqués, bons et méchants. Le montage est une réussite qui vous donnera les clés progressivement. Il est bien supérieur à un autre film brésilien récent sur la même époque Je suis toujours avec vous de W. Salles. Ce long métrage est tellement riche que l'on aurait déjà envie de le revoir, ne serait que pour la première scène dans la station service. cinéma 1 - janvier 26
Marcelo tente de fuir son passé sous une fausse identité tout en essayant de vivre une vie normale. Mais une menace plane sur lui. Le scénario de Kleber Mendonça Filho est solide, l’image magnifique, tout du long avec des couleurs, des costumes très réussis. Le film s’appuie aussi sur un casting exceptionnel à commencer par Wagner Moura, mais aussi des seconds rôles comme celui de Sebastiana de Medeiros. Un grand film.