3401 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
392 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
116 critiques
3
99 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CINÉ FEEL
82 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2026
N’allez pas croire que L’Agent Secret, parce qu’il accumule les prix à Cannes et les nominations aux Golden Globes, et sans doute bientôt aux Oscars, soit un film qui s’offre facilement au regard du spectateur Il se mérite, car l’intrigue est mystérieuse, tout comme son personnage principal dont on ne commence a connaître l’histoire qu’après plus d’une heure de projection. C’est un récit pourtant minutieux et passionnant sur la répression des opposants au régime en vigueur au Brésil dans les années 70. Mais un récit sous forme de puzzle dont il appartient au spectateur de placer les morceaux. Plusieurs très grandes scènes ( l’ouverture notamment, très Hitchcockienne, et la course poursuite du tueur à gages) et une très inventive mise en scène, qui excelle dans le non dit, voire dans le non montré. Pour preuve la manière dont le réalisateur filme, ou plutôt refuse de filmer la mort du héros. C’est du grand art mais, je le répète , il faut un peu s’accrocher. Pour finir, un immense bravo à l’ensemble du casting et à la composition de Wagner Moura ; qu’il soit fort ou fragile, déterminé ou perdu, combattant ou simple papa, à tous les âges et dans toutes les scènes il est magnifique.
Une étoile tout de même, parce que j'ai bien aimé la reconstitution du Brésil de la fin des années 70. Pour le reste, histoire largement incompréhensible. Le film s'intitule "l' agent secret". Il est où l'agent secret ? Un agent secret, c'est un espion au service d'une puissance étrangère. Elle est où, la puissance étrangère ? On suit donc une multitude de personnages occupés à traquer d'autres personnages pour des raisons qu'on ne comprend jamais. Exaspérant.
Un autre film sur la dictature Brésilienne en 2025, mais plus original et loufoque que le "Je suis toujours là" de Walter Salles, entre le film d’espionnage et le film de genre, avec des scènes parfois "Tarantinesques". Une mise en scène grandiose doublement primée à Cannes, et un très bon Wagner Moura (Pablo Escobar dans Narcos). Petit bémol sur la durée (2h40) et son scénario opaque tout le long qui peut parfois nous sortir un peu du film...
Un film peu lumineux, peu compréhensible, avec un scénario inutilement compliqué et en plus invraisemblable. Beaucoup trop long en plus, surtout pour n'arriver à rien. Les acteurs sont tous très bons pourtant. Je dirai : allez au resto, ne perdez pas votre temps en circonvolutions pseudos intellectuelles...et en baillements ! Quant à la chute, elle est à l'image du film, sans intérêt.
Ce film est complètement décousu et n'a aucun sens. On ne comprend pas pourquoi le personnage principal est agent secret et de plus le film est très violent sans raison.
Sans doute, un des meilleurs films de l'année 2025 grâce à une mise en scène virtuose, un scénario très subtil qui ne perd jamais le spectateur en chemin et un acteur principal complexe et très séduisant. Avec "je suis toujours là", nous avons été gâté avec le cinéma brésilien en 2025
C'est un thriller politique qui me rappelle ce que mes parents ont vécu en URSS sauf que l'action du film se passe au Brésil. Un pouvoir corrompu Une poche de résistance Des assassinats organisés par le pouvoir Une frénésie à se débarrasser des élites et à mettre en place dans toutes les strates du pouvoir les plus criminels et les plus imbéciles. Un chef d'oeuvre
Un beau et long film assez sanglant. On y trouve du Scorsese ou du Tarantino sur fond de Brésil de 1977 et de musique de carnaval ou portugaise... Brillant, notamment le montage original
Superbe fresque du Bresil des annees 70 pendant la dictature, et en plein carnaval. Film choral, nombreux personnages et lieux differents, concentration obligatoire pour suivre
Surprenant et innovant sur la forme, ce film porte haut l'exigence d'un film très accessible, mêlant divers genre, croisant l'intimé et l'histoire politique, celle de la dictature au Brésil
Film pas captivant , très long, désordonnée. Les scènes se suivent sans cohérence. Il n' y a pas d intrigue . C est une sorte de film a la pulpe fiction sans scénario pour montrer des scènes de ma vie quotidiennes . Très décevant . Je suis surpris par les critiques positives !
Certes c'est bien joué, mais le montage est plutôt chaotique et ne favorise pas le suivi de l'intrigue Des incohérences assez flagrantes parsèment l'histoire qui aurait gagné à être raccourcie d'une bonne heure. Les scènes de violence sont un peu lourdes. Je ne suis pas sorti avant la fin pour ne pas gêner mes voisins mais je m'étonne de certaines critiques dithyrambiques lues dans certains médias qui encensent ce film.
Quoi de mieux que "L'agent secret" pour finir l'année cinéma en beauté. Un sens du cadrage impeccable, une mise en scène magnifique, un thème de fond poignant et un acting irréprochable. Que de bons ingrédients dans une recette quasi-parfaite. Une petite déception personnelle sur la fin du film me retient de mettre 5 étoiles.
L'Agent secret est annoncé partout comme l'ultime film exceptionnel de l'année 2025. Il faut reconnaître qu'il est ambitieux, bien mis en scène et bien interprété. Mais son récit semble assez balisé ; on a déjà vu ce type d'histoire, tant pour des situations sud-américaines que d'Europe de l'Est. L'un des grands intérêts du film est de témoigner de ce qu'est un régime totalitaire et fasciste, où l'on est quotidiennement confronté à des logiques de pouvoir violentes. Il permet aussi de saisir la raison pour laquelle le Brésil s'est érigé avec tant de force contre la dérive dictatoriale de Jair Bolsonaro.
L'Agent secret est un film qui prend son temps, qui pose son récit, son intrigue, tout un univers. Rien ne parait jamais boursouflé, de trop. Tout est captivant, déjà. Mais aussi, tout fait sens. Après plusieurs jours à faire décanter le film, il est d'une remarquable intelligence. Mais aussi, le cinéaste fait confiance à l'intelligence du spectateur. Le film est posé dans un contexte politique et historique, intense, les années de plomb de la dictature militaire au Brésil. Et pourtant, ce n'est jamais frontalement évoqué, qu'à demi-mot, que via des personnages détournés, comme des policiers criminels. Le film mélange les genre avec une aisance et une vraie dextérité. Il dégage une véritable puissance de narration, émotionnelle avec des personnages forts, marquants, qui s'imbriquent parfaitement dans le récit, ne sont jamais plus grands que l'histoire qu'ils servent. Et des acteurs aussi époustouflants que leurs personnages. C'est du pur cinéma, total, ample, ambitieux. Et c'est du plaisir brut pour qui sait en profiter.