1354 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
84 critiques
3
45 critiques
2
18 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Natissy
12 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mai 2025
Une petite comédie dont Le thème est celui de 2 handicapés qui souhaitent se rendre dans une maison close inclusive. Bonne interprétation de Julia Piaton et Grégory gadebois mais le scénario reste assez plat
Une belle histoire avec 3 très bons acteurs… Encore une fois Julia Piaton est touchante et juste, c’est pour moi une grande actrice qui arrive à vraiment faire passer les émotions. Gadebois est génial encore, un humour subtil et qui va parfaitement avec son personnage. Quentin Dolmaire m’a lui le plus bluffé car moins connu mais tout aussi bon et vraiment signé ici son meilleur rôle ! J’ai été littéralement touché par cet histoire d’amour pleine d’humilité, j’ai aimé le franc parlé de cette comédie, parlant de l’handicap sans parler à côté et de prendre avec légèreté ce sujet souvent trop pris avec gravité. Un film 5 étoiles car un bel humour, touchant, simple mais juste, et des acteurs géniaux !
Film réussit là de Maël Piriou que ce ce Road-Movie drôle, touchant, pudique et plein de tendresse avec avec ses thématiques du handicap, du désir et des sentiments ! Doté de dialogues assez percutants le film est porté par trois acteurs , Julia Piaton , Grégory Gadebois et Quentin Dolmaire en osmose !
Une belle comédie pleine de subtilité et d’émotion, jouée admirablement par les 3 acteurs principaux. Une fin relativement prévisible mais qui ne gâche en rien le plaisir.
Pour son premier long-métrage sorti en 2025, Maël Piriou reprend le concept du film belge « Hasta la vista » réalisé plus de dix ans auparavant par Geoffrey Enthoven. Cette adaptation reste toutefois moins percutante compte tenu d’un scénario convenu. Accompagnés d’un repris de justice, deux individus atteints de déficience motrice entreprennent un voyage pour découvrir les plaisirs charnels dans une maison close en Espagne. En évitant toute forme de misérabilisme sur le thème du handicap, le récit s’oriente surtout vers une douce comédie sentimentale sans véritable audace. Heureusement, les principaux acteurs (Julia Piaton, Quentin Dolmaire et surtout Grégory Gadebois) apportent fraîcheur et tendresse. Bref, un road trip gentillet qui s’oublie vite.
Le film aborde un thème original, celui de l'amour et de la sexualité pour les personnes en situation de handicap, en cela on comprend aussi qu'en France on a encore du chemin à parcourir et merci aussi au cinéma d'aborder des thèmes précurseurs pour faire en sorte que les choses évoluent dans le bon sens dans notre beau pays des libertés. L'intrigue gravite autour d'une relation amicale qui va s'avérer être une réelle histoire d'amour sous couvert d'anonymat, mais qui finira par se dévoiler. Le trio d'acteur/(trice)s fonctionne à merveilles dans un décor naturel à couper le souffle...Sur la fin de l'histoire, on se croirait aux Etats-Unis en plein désert Nord-américain, façon "Paris, Texas" (Wim Wenders, 1984), mais non on est en Espagne, à quelques kilomètres de la frontière...Preuve s'il en fallait que les rêves les plus fous sont parfois fort peu éloignés de la réalité, à chacun d'y mettre du sien.
Un trio d’acteurs formidables au service d’une très jolie histoire . Tout en pudeur, nos héros s’offrent un Road movie très spécial, et plein de résilience. Très joli film .
Mélanie est avocate. Elle fait la rencontre d’un nouveau client, Lucas, et parvient à lui obtenir la liberté conditionnelle dans l’attente de son procès. Désireuse de partir en Espagne pour visiter un club un peu particulier, elle embarque avec elle son ami tétraplégique Benjamin et lucas pour un road-trip inattendu, malgré les réticences des deux hommes. En salle le 30 avril.
spoiler: "une pointe d’amour" est un bon divertissement. On est face à un traitement habile du handicap : ni irrespectueux, ni misérabiliste, ce qui est plutôt rare. les personnages en fauteuil sont bien travaillés et assez autonomes (même si les chemins de montagne m’ont semblés bien plats et propres tout de même). J’ai aimé ce road-trip même si l’intrigue reste très balisée : on sait exactement où l’intrigue va aller, très à l’avance. Je trouve aussi dommage que le personnage de Benjamin ne fasse finalement aucun pas vers Mélanie, c’est elle qui fait tout le travail et lui, lâche, n’impacte pas vraiment l’histoire amoureuse qui se tisse et explose à la fin du film.
Film vu lors d'une avant première à l'UGC de Lille. Le coscénariste du film "A trois on y va" Maël Piriou réalise son premier long métrage: un road movie qui nous entraine en chaises roulantes et en van de Lille au désert de Tabernas en Espagne. Mélanie (Julia Piaton) et son ami Benjamin (Quentin Dolmaire) avocat et paraplégique comme elle vont choisir Lucas (Grégory Gadebois) , un repris de justice qu'elle défend, pour les conduire dans un bordel où enfin, il découvriront l'amour physique. Evidemment, ce voyage permettra de se connaître, de se comprendre, et enfin, de faire aboutir son destin. Ce film est un remake de "Hasta la Vista", film belge sorti en 2011. Il aborde avec sensibilité et humour le thème de l'intimité affective et sexuelle des personnes handicapées ainsi que l'accompagnement sexuel de ces personnes. En France cela est considéré comme de la prostitution, alors que dans des pays voisins, plus avancés, cela est perçu comme un accompagnement thérapeutique. Le film, loin d'être un film à thèse, est très drôle particulièrement par la présence de scènes faisant intervenir un bestiaire comprenant un chat empaillé, une grenouille, un gecko...et même un beau matou auprès duquel Lucas découvre la tendresse. Un film, lui aussi très tendre que je ne saurais que vous recommander.
Très bonne surprise que ce film délicat, sensible empli de tendresse et bienveillance. Cette comédie romantique parle du handicap sans pathos, de la maladie, du désir et d'un amour inavoué. Le trio d'acteurs qui porte le film est excellent pour ce film tragi-comique.
Vu en avant-première au cinéma UGC ciné Cité Bordeaux Gambetta en présence du réalisateur Maël Piriou et des acteurs Quentin Dolmaire et Julia Piaton. Synopsis : Mélanie,avocate,atteinte d'une maladie incurable,a décidé qu'il était temps de profiter de la vie ! Elle embarque Benjamin,son ami de toujours,dans un périple vers l'Espagne pour explorer enfin leur sensualité dans une maison voici à bord d'un van délabré conduit par Lucas,un chauffeur bourru sorti de prison la à Mélanie, Benjamin ne semble pas pressé d'arriver et fait d'ailleurs tout pour prolonger cet improbable voyage à ses côtés... Remake du film belge Hasta la vista avec une réécriture personnelle,ce road-movie est un petit bijou d'humour et de tendresse traitant de sujets comme la vie sexuelle des personnes en situation de handicap avec beaucoup de légèreté. Le duo Julia Piaton et Quentin Dolmaire fonctionne à merveille et nous rappelle l'excellent duo Cluzet-Sy dans Intouchables. Ils nous offre une performance exceptionnelle dans le rôle de deux amis tétraplégiques qui n'osent pas avouer leurs sentiments l'un envers l'autre. Et que dire de Grégory Gadebois qui nous montre une nouvelle fois l'étendu de son talent d'acteur dans le rôle de Lucas, chauffeur peu aimable en quête de rédemption. Ce voyage thérapeutique changera à jamais le destin de ces trois personnes en quête d'amour et de liberté et tissera des liens indéfectibles. Une comédie qui fait beaucoup de bien et qui rend heureux dans ces temps difficiles !!! Du scénario aux prises de vue jusqu'à la bande-son,ce film est une pointe d'amour qui mérite la standing-ovation reçue par l'équipe du film... 1h25 de pur bonheur que je vous conseille vivement !! Pour info le titre Une pointe d'amour est un hommage à la réplique entre Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui dans le film culte Un Air de famille !!!
Film magnifiquement interprété par les trois acteurs avec beaucoup de réalisme, d'humour avec un côté "pince sans rire" et pourtant sur un sujet qui n'est pas toujours facile à aborder : le handicap. Bravo Maël Piriou pour ce premier film
Je dirais que le récit est à mi-chemin entre "Intouchables" et "On ira". C'est un road trip pour le moins original qui réunit un homme dans l'attente de son procès avec deux meilleurs amis handicapés qui veulent faire leur première fois avec des professionnels en Espagne.
C'est la première fois que je vois le thème de la sexualité des personnes en situation d'handicap abordé au cinéma. Et c'est réussi car il est traité avec pudeur et sincérité.
Le trio d'acteurs fait mouche ! Julia Piaton est solaire et lumineuse tandis que Quentin Dolmaire est attachant. Le rôle de bourru au grand coeur colle parfaitement bien à Grégory Gadebois.
Le personnage principal n'est pas seulement handicapé moteur, c'est aussi un handicapé de la vie car il est figé dans une situation qu'il subit et il est incapable de dévoiler ses sentiments. Sa meilleure amie est le contraire, elle est dans la vie et déterminée à avancer du mieux possible et de profiter de chaque instant.
Ce cocktail me donnait envie et avait tous les arguments pour me séduire. Mais j'ai trouvé que le récit allait trop vite dans la première partie et qu'il ne prenait pas le temps de poser le contexte. J'aurai aimé un peu plus de profondeur dans l'écriture, surtout vis-à-vis de la relation passée des deux amis qui est abordée trop en surface.
C'est surtout la seconde partie qui m'a séduite et le final m'a touché !
C'est une comédie légère qui aborde une réalité sociale peu connue. Même si le scénario est prévisible, j'ai passé un bon moment devant ce film porté par des acteurs sincères et touchants. Je regrette les facilités scénaristiques et les inégalités d'intensité entre les scènes.
Je retiens quelques belles scènes comme celle de la mer qui est poétique. Un beau moment suspendu !