La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2026
La bande-annonce occulte les difficultés, les confrontations ou les douleurs pour une sorte de film choral à la sauce feel good movie, une équipe solidaire où tous les membres aiment leur boulot et se battent corps et âmes pour les femmes victimes mais dans une certaine légèreté et un optimisme plein de bons sentiments. Le sujet est important, nécessaire, passionnant, mais si on veut un minimum de sincérité et une immersion dans une certaine réalité il est étonnant de se mettre des oeillères et de rendre la violence invisible. Il suffit d'être intervenu dans ce genre d'établissement pour savoir que non ce n'est pas si rose. On comprend la vision de la cinéaste mais l'image d'épinal ne rend pas service à son message. Le scénario est sans inspiration, sans aspérité, sans densité, c'est tellement calibré, mesuré, répété, on devine que le texte a été suivi de près, le tout manque ainsi de naturel. La cinéaste aurait pu prendre conseil en revoyant des films plus ancrés dans la vérité comme par exemple "Jusqu'à la Garde" (2018), "Je verrai toujours vos Visages" (2023) ou "Muganga - Celui qui soigne" (2025) - liste non exhaustive...
Site : Selenie
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2026
Dans un centre dédié aux victimes de violences, une équipe médicale et sociale accompagne des femmes brisées pour les aider à reprendre pied et retrouver confiance en elles. Jour après jour, soignantes, bénévoles et patientes avancent ensemble sur le long chemin de la reconstruction.
Il y a des films utiles, et celui-ci en fait clairement partie !
Inspirée de la "Maison des Femmes de Saint-Denis" fondée en 1996, cette plongée dans le quotidien de cette association m'a vraiment touché en plein coeur, c’est un beau résumé de ce que l'être humain est capable de faire lorsqu'il puise en lui ce qu'il y a de meilleur : la générosité, la bienveillance, la combativité, la fraternité, l'amour...
Le long-métrage de Mélisa Godet esquive habilement l'émotion forcée, préférant montrer des parcours cabossés, des fragilités, mais aussi des élans d'espoir qui redonnent foi en l'humanité.
De plus, la brochette de comédiens brillamment choisie met totalement en avant toutes ces valeurs, Karin Viard en tête.
Autour d'elle, chacun trouve sa place pour incarner avec justesse ces femmes et ces hommes qui refusent de détourner le regard face à la cruauté.
Voilà un cinéma engagé tel qu'on l'aime, rappelant qu'un peu d'écoute et de solidarité peuvent parfois changer une vie : lumineux !
Site CINEMADOURG . free . fr
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2026
Un film presque documentaire mais incarnée et drôle malgré la gravité sans fond de son sujet, notamment grâce à un casting réussi et pleinement investi.

La critique complète sur
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
C'est un premier film et c'est un pur bonheur. Un propos tenu, raconté, dramatisé, mis en lumière comme il le mérite, c'est déjà rare. Mais en plus interprété par Eye Haidara, Oulaya Amamra, Laetitia Dosch, Karine Viard, et plein d'inconnues pas encore connues mais qui méritent de l'être, c'est exceptionnel. A part trois lignes un tout petit poil didactiques, tout est parfait, jusqu'à la bande son, vraiment jouissive, et pleine d'originalité. Le sujet est de la plus terrible gravité, mais on sort de là avec la banane, et la pêche, envie de militer, d'aider les autres, de s'engager… Si c'est pas le talent, ça…
Célia Chapuis
Célia Chapuis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
J'ai eu le privilège d'assister à l'avant-première de ce film remarquable. La réalisatrice signe ici une œuvre à la fois sensible et d'un réalisme saisissant, qui aborde avec justesse un sujet grave et malheureusement toujours d'actualité : les violences faites aux femmes.
Au-delà de sa qualité cinématographique, ce film porte en lui une véritable mission de sensibilisation. Il a le potentiel de faire évoluer les consciences et de contribuer à une éducation collective indispensable pour faire reculer ces violences.
Un film essentiel, à voir absolument et à recommander sans réserve.
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2026
Ce film est génial, mais surtout profondément nécessaire.

Il rappelle à quel point ces institutions, où des femmes se battent chaque jour pour protéger et accompagner d’autres femmes, ont besoin de moyens pour continuer d’exister et d’agir.

Le casting est PARFAIT, d’une précision presque chirurgicale. Karin Viard porte le film avec une force et une détermination remarquables, comme son personnage porte la Maison des Femmes. À ses côtés, Lætitia Dosch et Eye Haïdara composent un trio d’une grande justesse, Eye Haïdara confirmant une fois de plus l’étendue de son talent.

Un film nécessaire. Un film qui doit être vu.
Marina Leconte
Marina Leconte

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2026
Film très important sur un sujet sensible : les violences conjugales et les violences sexuelles. Ce film adopte un regard centré sur la victime et non sur la violence, c’est très appréciable. Je recommande, mais vous ressortirez de la salle le cœur serré. Bravo à l’équipe !
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2026
J'ai échangé avec une dame en sortant du film. Je lui ai répondu une claque !
Plein d'humanité dans ce combat de femmes.
Karin Viard exceptionnelle également !
Martin Scorsexe
Martin Scorsexe

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
VIVE LES FEMMES VOUS ÊTES TOUTES DES 5 ÉTOILES ! 

J'ai emmené ma p'tite maman en avant première à Tours. Elle a beaucoup aimé et ça l'a touchée directement, éveillant des souvenirs difficiles liés à ses parents. Une émotion visiblement partagée par un grand nombre de femmes dans la salle.

Les questions/réponses avec la réalisatrice et Laetitia Dosch à la fin, ont permis de confirmer ça. Beaucoup de femmes dans la salle étaient dans le social et médical et les ont remerciées pour ce film donc je ne peux que porter leurs voix. Énorme force aux victimes et aux soignantes qui sont des piliers pour elles. 

Un sujet primordial ancré dans toutes les sociétés malheureusement, qui est très bien amené avec un bel équilibre entre humour et réalité douloureuse.
L'entraide de l'équipe est très belle et menée par une grande Karin Viard. Les violences conjugales sont bien abordées mais également l'excision qui est bien traitée.

Bravo pour la première réalisation de Mélisa Godet 

Les frères allez-y aussi : c'est un film nécessaire pour mieux comprendre, soutenir et porter ce combat à leurs côtés 
Mulderville
Mulderville

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2026
La Maison des Femmes accomplit quelque chose de discrètement subversif : il redonne espoir sans nier l'horreur. Il insiste sur le fait que la reconstruction est aussi cinématographique que la destruction, que la solidarité collective peut être aussi captivante que le conflit. Il peut parfois pencher vers le sérieux, et son ensemble choral sacrifie parfois la profondeur individuelle au profit de l'ampleur thématique, mais ce ne sont là que des secousses mineures dans un premier film par ailleurs assuré. Mélisa Godet a réalisé un film qui semble nécessaire sans être moralisateur, émotionnel sans être manipulateur. On quitte la salle non pas épuisé, mais fortifié, en se rappelant que l'écoute est un acte, que la solidarité est une discipline et que reconstruire des vies, une conversation à la fois, est peut-être le geste le plus radical qui soit.
Myst Movies
Myst Movies

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2026
Le film aborde des sujets lourds tout en conservant un humour empreint d’humanité. C’est une œuvre très éducative, qui explore avec justesse et pudeur le quotidien d’un lieu essentiel un espace où des femmes victimes de violences trouvent écoute, soin et reconstruction. Chacune apporte une nuance différente, la fatigue, la colère, la douceur, parfois même l’humour, et surtout cette détermination à tenir debout malgré la dureté du quotidien. C’est un film sensible, engagé et profondément respectueux de ses personnages.
Chris Just
Chris Just

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2026
Film magistral sur la maison des femmes, d'utilité publique, venant au secours des femmes victimes de leur conjoint ou victime de mutilation (pour des africaines qui ont quitté leur pays ,)..la directrice chirurgienne jouée par Karin Viard ( excellente en femme militante et specialiste de la reconstruction de ces femmes.
Si le sujet est difficile, l'ambiance est très légère ( comme souvent entre collègues du medical )Les dialogues sont savoureux de drôlerie. On les aime vite ces femmes parce qu'elles sont passionnées et drôles.
Ne ratez pas ce film. Il est indispensable et plein de tendresse.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2026
En préambule, il faut savoir que La Maison des Femmes existe bel et bien. Il s'agit, en l’occurrence, d'un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations et de soins dédié aux femmes victimes de violences, situé à Saint Denis. Si c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une œuvre de fiction est consacrée à cette structure, elle s'inscrit néanmoins dans une trés longue lignée de films, assez similaires, sortis ces dernières années et ayant pour sujet l' École, l’Hôpital, ou encore la Police. On peut citer Hippocrate de Thomas Lilti, La Vie Scolaire de Grand Corps Malade, Polisse de Maïwenn, mais il y en a plein d'autres en réalité. En ce sens La Maison des Femmes est donc moins une œuvre artistique singulière qu'un jalon supplémentaire dans un certain type de cinéma social qui a actuellement le vent en poupe.

Le canevas de tous ces films est bien souvent le même : montrer des gens en tous points formidables, faisant un métier dur, chronophage, mais tellement essentiel au vivre ensemble. Le tout, bien sûr, dans des conditions difficiles, le problème étant le manque de considération et surtout le manque de moyens (financiers, humains...) que la société leur accorde. Ce dernier thème étant absolument récurrent dans ce type de film.
En s'inscrivant parfaitement dans ce canevas, La Maison des Femmes réussit le paradoxe de nous montrer des choses humainement et socialement admirables, tout en demeurant sans originalité ni intérêt particulier d'un point de vue cinématographique.

D'ailleurs l'objectif du film est clairement celui d'un documentaire visant à sensibiliser son public aux thèmes qui y sont traités. En faisant sans doute le pari que le vernis un peu glamour, apporté par les comédiens célèbres, aidera à toucher un nombre de spectateurs plus important. L'idée n'est pas idiote et d'ailleurs ça fait plaisir de les voir ces comédiens, tous trés convaincants au passage. Mais, il n'empêche qu'à côté de ça le film dégouline quand même pas mal de pathos et de bons sentiments, tout en étant parfois à la limite du manichéisme (la structure qui fait le bien vs le monde extérieur au mieux égoïste, au pire malveillant). Et puis tous ces personnages formidables, altruistes, courageux, bienveillants, ne comptant pas leurs heures, montrées à longueur de pellicule, c'est super lorsque on les rencontre dans la vraie vie, mais au sein d'un film ils deviennent un peu fatigants à la longue.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2026
En Seine-Saint-Denis, la maison des femmes, une structure pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d’assistantes sociales et d’animatrices, accueille des femmes violentées.

Les violences sexuelles et sexistes ne cessent d’augmenter. Une tardive prise de conscience s’opère. Les pouvoirs publics se mobilisent trop lentement. La création d’une trentaine de maisons de femmes en France métropolitaine et en outre-mer constitue une réponse encore trop timide à ce fléau. L’accent est mis sur l’éducation, la prévention et la pluridisciplinarité : les femmes violentées bénéficient d’un accompagnement au long cours qui soigne le corps et cicatrise l’âme.

Ce premier film fait œuvre utile. Il réunit de nombreuses actrices, dont on imagine volontiers la part de militantisme qu’elles ont mise à leur participation : Karine Viard, Laetitia Bosch, dont décidément j’adore la diction si reconnaissable, Juliette Armanet, qui a probablement validé la pique lancée aux tubes masculinistes de Sardou, Oulaya Amamra, dont on devine dès la première apparition dans quel sens elle évoluera d’ici la fin du film, et Eye Haïdara qui, comme dans les précédents films, n’a pas la langue dans sa poche. Quasiment seul homme dans ce casting 100 % féminin, Pierre Deladonchamps rappelle qu’on peut décliner aussi le féminisme au masculin.

Hélas, on ne fait pas de bons films avec de bons sentiments. "La Maison des femmes" est certes bien joué, bien écrit et touche souvent juste. Il faut un cœur de pierre pour ne pas se laisser émouvoir et ne pas verser sa larme devant les traumatismes subis par ces victimes et devant la brûlante solidarité qui anime celles qui les soignent. Mais, dans son systématisme à passer en revue l’ensemble des situations rencontrées, depuis l’excision des femmes subsahéliennes jusqu’aux violences conjugales cachées des beaux quartiers parisiens, "La Maison des femmes" court le risque de se réduire à ce qu’il est : un long clip publicitaire.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2026
Un bon film proche du documentaire sur les infâmes violences faites aux femmes, avec un axe particulièrement fort sur les encore bien trop nombreuses fillettes vivant en France mais d’origine africaine et toujours victimes d’excisions moyen-âgeuses épouvantables.
spoiler: À ces femmes sauvées bien heureusement et sans frais par notre si chère sécurité sociale françaises, on espère juste qu’elles rejetteront clairement quand cela leur sera demandé toutes les invraisemblables mouvances politiques folles et malveillantes protégeant les régimes islamistes les plus radicaux pratiquant ces cruautés innombrables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse