La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TURCAUD Hélène
TURCAUD Hélène

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Film très bouleversant avec une très très bonne interprétation. Toutes les histoires sont touchantes et bien abordées. avec justesse, nous sommes sortis du cinéma, la larme à l’œil en pensant à ce personnel dévoué et à toute ces vies difficiles
Christine G.
Christine G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Très beau film, bien réalisé. Pas de longueurs, pas de pathos, le ton est très juste et les actrices formidables. Un film qui marque et qui donne envie de continuer à se battre pour les droits des femmes.
marie christine sevez
marie christine sevez

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Film lumineux, à ne pas manquer . Toutes les actrices jouent merveilleusement.
Le sujet est terriblement actuel malheureusement.
Sarah-Louna Bédé
Sarah-Louna Bédé

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2026
Certes le sujet touche, il est plus que louable, il défend une grande cause, pour autant je ne m'allie pas aux nombreuses étoiles de ce film, trop speed, jouant tous sur le "même tableau," presque vulgaire parfois, manquant totalement de finesse, de grandeur d'âme
Un film d'auteur pour un tel sujet aurait été mieux venu que ce "commercial".
Forcément je ne suis pas restée de marbre mais cela aurait pu être traité avec beaucoup plus de nuances, bien plus de différentes ambiances.
Pour cette équipe au final, son jeu sonne faux, car trop forcé, trop exagéré ...
Hedi Tabka
Hedi Tabka

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2026
Waw quelle claque !
J’ai trouvé ce film totalement bouleversant, tout en ayant des touches d’humour à certains moments.

C’est l’histoire d’une équipe qui accompagne les femmes victimes de violences dans leur reconstruction et c’est inspiré de faits réels, ce qui rend le film encore plus fort et d’utilité publique.

Étant un homme je ne suis pas vraiment légitime pour parler de ce genre de sujets mais toutes les femmes dans le film sont incroyables.

Je connaissais déjà Karine Viard qui est exceptionnelle comme d’habitude.
Eye Haïdara est géniale, Oulaya Amamra que j’adore, Juliette Armanet qui s’est clairement trouvée une nouvelle vocation (mais n’arrête pas de chanter quand même stp) Aure Atika aussi même si elle a un petit rôle.
Par contre, j’ai découvert Laetitia Dosch que j’ai trouvé juste incroyable.

C’est d’autant plus impressionnant sachant que c’est le premier long-métrage pour la réalisatrice Mélissa Godet.

PS : J’ai chialé presque tout le film.
Laure R.
Laure R.

14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2026
Derrière un sujet fort, le film livre un traitement creux. Les situations ne sont qu’esquissées, parfois tracées à gros traits maladroits, sans véritable profondeur ni point de vue affirmé. Toute la lumière se concentre sur le casting des soignantes, mises en avant de manière si uniforme qu’on peine à distinguer leurs véritables fonctions/métiers. Ainsi, le courage, la résilience, la reconstruction et les trajectoires complexes de ces femmes passent malheureusement au second plan. Le film donne alors l’impression d’instrumentaliser leurs histoires, les utilisant davantage comme décor pour faire briller ses prestigieuses actrices, alors qu’il aurait au contraire fallu raconter, avec sensibilité et subtilité, les parcours de ces femmes.
Veroniquemaunder
Veroniquemaunder

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2026
whaou, whaou whaou whaou whaou whaou whaou , j'ai passé 1h45 tendu en apnée, je viens de m'en prendre mais plein la tête , j'ai été percuté par des émotions , sensations , whaou cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas mis dans cet état , grandiose , bouleversant, les acteurs , les images , les situations , la réalisatrice a été extrêmement forte avec ce film , chapeau bas, et toujours sans être voyeuse , avec beaucoup d'amour , d'empathie , de délicatesse elle parle d'un sujet brûlant mais en t'emmenant à la limite de la brûlure mais sans te brûler , à la limite de l'acceptable , tout en restant dans l'acceptable, le biais qu'elle a pris , chapeau , j'avais une grosse appréhension avant d'aller voir ce film, je le voyais comme certains qui parlent de ce sujet et qui emploient toujours la même méthode , on te tire les larmes, j'avais peur du déjà vu , j'avais peur de l'angle habituel mais non , rien à voir , c'est tellement juste comme elle l'a abordé , et aucune scène est en trop , tout ce qu'elle a mis dans ce film en fait ce qu'il est , d'abord unique , percutant sans jamais tomber dans la pitié , tu ressens tellement d'enthousiasme et des pointes d'humour , le film ne te lâche pas du début à la fin , ça coule de scènes en scènes , tout a le ton juste , toutes les images ont leur importance....jusqu'à l'image de fin , j'ai été sublimée , merci
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2026
 LA MAISON DES FEMMES - Mélisa Godet | ⭐ 7,5/10

Dès les premières minutes, le film donne une impression de déjà-vu. Les ateliers de parole évoquent immédiatement Je verrai toujours vos visages. Les premières notes de piano du générique rappellent le thème musical utilisé dans Hors Normes. Plus loin, plusieurs scènes feront penser à Polisse : fonctionnaires surinvestis, cas humains difficiles, difficultés à concilier vie professionnelle et vie intime. Bref, nous sommes en terrain connu : celui du film choral social, un genre souvent très fédérateur auprès du grand public.

Et c’est peut-être là que réside le principal problème du film : une volonté un peu trop appuyée de plaire au plus grand nombre, de cocher toutes les cases du récit social accessible. Résultat : un film très didactique, parfois trop. Les situations sont souvent sur-expliquées plutôt que suggérées, les émotions un peu trop imposées au spectateur.

Pendant les deux premiers tiers, l'on ne peut s’empêcher de penser qu’avec une écriture plus fine, une mise en scène moins convenue et des dialogues plus subtils, le film aurait pu être bien plus puissant. Certaines scènes semblent suivre un chemin trop balisé, et plusieurs personnages restent dessinés de manière trop caricaturale (à commencer par celui de l’Inspecteur général, caractérisé à la truelle).

Heureusement, le film peut compter sur un casting remarquable. Cinq grandes actrices portent l’ensemble avec une énergie et une sincérité indéniables. On prend un vrai plaisir à les voir incarner ces femmes engagées, qui se battent sur tous les fronts.

Et puis, presque contre toute attente, le dernier tiers change la donne. Le film trouve soudain un souffle différent. Les situations gagnent en intensité, l’émotion surgit avec plus de justesse, et certaines séquences deviennent réellement fortes. Comme si, après avoir longtemps cherché sa voie, le film finissait enfin par trouver son ton.

Un film qui reste en tout cas nécessaire et qui a le mérite de mettre en lumière, de manière accessible et sincère, le combat pour les droits des femmes et les réalités auxquelles celles qui les défendent sont confrontées. Et cela vaut bien 1/2 en plus !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2026
Un sujet toujours d’actualité qui devrait être dans les priorités des nations et notamment de l’EU.
Merci et Bravo à Mélissa GODET pour son premier long-métrage qui trame avec délicatesse et justesse moults violences faites aux femmes de toutes conditions.
Bravo aux actrices et acteurs pour leurs rôles et engagements, aux preneurs de vues, aux musiques choisies, à l’ambiance donnée au film malgré le sujet. Un bel équilibre pour présenter ces parcours édifiants de femmes, les violences subies dans nos sociétés qui sont là pour veiller et protéger les plus petits, les plus faibles.
Une belle réalisation à présenter aux lycéens et étudiants.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2026
"La Maison des femmes" plébiscité par les spectateurs est un drame social qui finit par toucher le cœur. Mélisa Godet signe un film inspiré de faits réels, dressant le portrait fictif d'une Maison des Femmes en France. Le long-métrage met en lumière l'action de ces structures d'utilité publique à travers des scènes touchantes et authentiques sur les violences subies par les femmes, particulièrement durant la pandémie de Covid en 2020. Porté par un casting prestigieux incluant Karin Viard, Lætitia Dosch, Oulaya Amamra et Aure Atika, ce film fut une expérience agréable.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2026
Très bon film, difficile sur les feminicides et les violences faites aux femmes, qui montre la solidarité principalement entre les femmes et les violences culturelles
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
Mettant à l’honneur autant les victimes que les héroïnes du quotidien qui les accompagnent, LA MAISON DES FEMMES se révèle un film choral très juste, puissant, émouvant et ô combien nécessaire.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2026
Et bien voici mon premier gros coup de coeur de l'année. Portée par un casting de sacrée femme que ce soit Viard,Haïdara,Dosch ou Amamra (plus le rôle des victimes) avec des histoires fortes en émotions que de connaître les histoires sordides de ces femmes et rajouté que ceci est tiré de la vrai histoire de cette maison et bien vous en tiré un film beau et fort!! Tout est présent, même des touches d'humour pour égayer la journée de toutes ces femmes. Bref j'ai adoré!!!!
NOTE : 9/10
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
Engagé, beau, subversif, sarcastique, bien joué, bien mis en scène...

Peu importe pour quelle raison on l'aime mais on l'aime.
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2026
Un film formidable, un témoignage sur les violences faites aux femmes et leur façon de se reconstruire dans cette « maison des femmes ». Un grand moment de cinéma, avec des actrices et acteurs excellents, avec un scénario solide, et un rythme rapide. Je me suis attaché aux personnages, à la fois les soignants et les malades, et suis admiratif de ce travail de tous les jours au service des autres. Enfin, ce film fait du bien et en ce moment, on en a bien besoin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse