La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lola  Deffay
Lola Deffay

22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
Un film qui m’a profondément bouleversée. En explorant avec une force rare les violences sexuelles et sexistes, il met en lumière le rôle crucial de structures médicalisées, comme celle du centre qu’il dépeint, qui accompagne les femmes victimes de leurs conjoints. Les actrices, puissantes et émouvantes, portent le film avec une sincérité rare, transmettant toute la détresse, mais aussi l’espoir qui se dégage de ces lieux. Le film résonne particulièrement avec notre époque, en soulignant la fragilité de ces associations/structures face à la diminution des moyens. Le rappel du contexte du Covid, période où de nombreuses femmes ont péri sous les violences domestiques, donne une résonance poignante à l’ensemble. Un film nécessaire, engagé, qui nous pousse à l’action et à la réflexion.
floflo1969
floflo1969

19 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
Un film essentiel, formidable, poignant, tellement necessaire...
Si on veut comprendre ce que sont les violences envers les femmes et les politiques publiques nécessaires, allez-y !
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Un film très réussi pour dénoncer les « violences faites aux femmes » souvent dans des milieux issus de l’immigration. Comme bien souvent Karine Viard porte le film sur ses épaules, mais pas que….Le scénario, les dialogues en font quasi un reportage….Quelques cas particuliers de maltraitance ajoutent beaucoup d’émotion, mais il y a ds touches d’humour bienvenues, pour détendre le spectateur ( point trop n’en faut)….Il est nécessaire de produire de telles œuvres pour éveiller certains « monsieurs ». Mais vont ils vraiment au cinéma…..pour conclure, une blague très douteuse ( je suis gentil) sur la Bretagne m’a gâché le film….Pourquoi cette intelligence ? On n’est plus au dix neuvième siècle. Je conseille malgré tout très volontiers….
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2026
Vu grace au club des 300
Un premier film prometteur de la réalisatrice Melisa Godet. Un film militant basé sur une histoire vraie et un lieu pour les femmes qui ont subi des violences.
Karine Viard interprète avec passion cette femme gynécologue engagée et nous embarque, avec toute son équipe, dont Laetitia Dosch, dans sa vie quotidienne mouvementée. Un film touchant à découvrir et à partager.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2026
Si La Maison Des Femmes aura au moins le mérite de faire un peu mieux connaitre cette structure, le choix d’en tirer un feel-good movie ne semble pas être le meilleur moyen pour sensibiliser à la cause. Un vrai film coup de poing aurait certainement été un meilleur électrochoc pour interpeller les spectateurs sur les différents drames évoqués dans cette histoire. Entre les blagues et les scènes d’amusements, il y a de fortes chances que les spectateurs sortent plus le sourire aux lèvres que vraiment révoltés par ce que peuvent subirent les femmes dans leurs vies.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2026
Presque plus un documentaire qu’un long métrage mais terriblement poignant. Les acteurs dont investis et leurs rôles forts. Le sujet est épineux et toujours autant d'actualité. Quand arrivera t on a endiguer cette violence et faire évoluer les mentalités...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2026
Film remarquable, littéralement mené par ses acteurs semblant envoûtés par leur personnage. Le scénario est d’une humanité incroyable et d’une profondeur insoupçonnée.
Du grand art à voir impérativement.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2026
Excellent film Choral ,magnifique et vibrant de Mélisa Godet qui a a réuni des interprètes merveilleux réunis autour de Karin Viard et Laetitia Dosch pour rendre un hommage à cet établissement , qui depuis a fait des émules , qui accueille des femmes en détresse et ce , important de le souligner , sans pathos !
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2026
Dans les couloirs d’un centre d’accueil de Saint-Denis, "La Maison des femmes" suit le quotidien de soignantes qui recueillent les paroles de victimes et tentent de réparer ce qui peut encore l’être. Mélisa Godet filme ce lieu avec une sincérité palpable, portée par une envie évidente de défendre une cause. Le choix de rester entre ces murs et de laisser la violence hors champ donne parfois de beaux moments d’écoute. Pourtant, le film semble souvent submergé par son sujet : à force d’aligner les témoignages et les situations, le récit prend des allures de démonstration un peu scolaire. Malgré l’engagement et la solidité du casting, certaines scènes rappellent les codes attendus du drame social et laissent une impression plus pédagogique que vraiment cinématographique.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2026
Ce premier film aborde un sujet pertinent , avec de beaux moments de vérité et d'émotion. Le mérite en revient aux actrices qui ont donné corps à ces passionnées de l'aide aux victimes. Une mention pour L. Doesch et la jeune Oulaya Amamra qui endosse le rôle de donneuse de leçons involontaire, face une dame âgée bien sur elle et enferrée dans son malheur.

Entre docu et fiction, la maison des femmes, n'évite pas complètement un coté didactique et sans nuances, et un scénario avec des hommes bien en retrait. On pourrait se passer de quelques scènes, banales et plaquées, celles des sorties entre collègues pour "décompresser" en dehors du centre d'accueil, alors que le scénario avait justement évité la tentation inverse, celle de montrer toute violence.

Ce n'était pas le cas des films de Philibert Sur l'adamant ou Averroes et Rosa park. Quant à Je Verrai toujours vos visages, de J. Herry, avait la force de montrer la confrontation entre victime et accusé.

Le public féminin trouvera largement son compte dans cette Maison, en revanche une possible réconciliation entre genre opposés n'est pas ici le propos.
Cinéma avril 2026
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2026
Film plutôt réaliste dans les situations et les cas évoqués mais la réalisation et la trame scénaristique demeurent assez classiques et sans surprise
Charles-Maxime
Charles-Maxime

62 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Si les œuvres artistiques ont parfois une utilité publique, cela prend ici tout son sens avec ce récit bouleversant du début à la fin. La scène de la séance photos m’a littéralement retourné. Film essentiel pour toutes et (surtout) tous.
Thomas P.
Thomas P.

55 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2026
Film poignant, très bien réalisé, les acteurs sont parfaits, et ce film est essentiel pour notre société. On y apprend beaucoup sur cette histoire vraie et ce combat de tous les jours.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2026
C'est comme un documentaire, on s'y croitait, c'est beau, émouvant, intelligent et on en ressort moins bête. Karin Viard aura excellé pendant toute sa carrière sur ces rôles sociaux sans jamais tomber dans la parodie. Un seul mot d'ordre, allez voir ce film, faites des projections dans les écoles pour ceux qui le peuvent, dans les comités d'entreprise également, bref partout ou il est possible de créer les conditions d'un débat.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
Coup de coeur pour ce film si important qui rend hommage à ces femmes (et quelques hommes) engagées pour aider les femmes victimes de toutes sortes de violences, et qui montre l'importance d'un soin multidisciplinaire, centré sur les besoins des patientes, l'écoute et la bienveillance. Mettre en lumière l'action pionnière de la Maison des Femmes de Saint-Denis et en faire un film à la fois léger et grave, hyper-stimulant, était un tour de force et c'est pleinement réussi. Bravo à la réalisatrice et aux actrices formidables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse