Vu au ciné "LA MAISON DES FEMMES", réalisé par Melisa Godet: l'aventure de vie de cette structure hospitalière basée à Saint-Denis en région parisienne, en immersion au travers son équipe de soignants et de psychologues, une équipe qui se bat tous les jours pour accompagner des femmes victimes de violences diverses (suites d'excision, viols, mariages forcés, violences conjugales...), les aider dans leur possible reconstruction. On suit particulièrement la directrice et trois femmes qui accueillent, écoutent, soutiennent, soignent parfois le corps et souvent l'âme, tentant de redonner confiance et estime de soi à des femmes brisées et humiliées, tout en essayant de maintenir vivante cette structure qui manque d'argent et de moyens, et en cela soumise à un contrôle. Le scénario, fluide et passionnant, privilégiant l'humain, alterne témoignages bouleversants de ces parcours terribles (vibrants mais jamais dans le pathos, avec pudeur), évolution de la structure et vies personnelles des membres de l'équipe ( entre vie familiale compliquée ou passif difficile), en enchaînant les séquences avec une vérité criante, une justesse remarquable, le tout avec une puissante énergie, sans être trop didactique, avec de l'enthousiasme et de l'humour distillés ici et là. L'interprétation, chorale, est superbe d'intensité et de réalisme: autour de solides seconds rôles masculins comme Pierre Deladonchamps ou Laurent Stocker, quatre actrices formidables apportant leur charisme, leur sensibilité et leur vitalité chacune dans leur personnage bien dessiné: Karine Viard, Eye Haidara, Laëtitia Dosch et Oulaya Amamra, plus Juliette Armanet ou encore Aure Atika, déchirante le temps d'une scène. Sur un sujet difficile la réalisatrice nous délivre, avec l'histoire de ces femmes engagées et dévouées, un film militant et nécessaire, mettant surtout avant la force de la solidarité, un film à la mise en scène sobre et efficace mais surtout un film bouleversant d'humanité, solaire et rempli d'espoir, parsemé de courage et de résilience, une vraie réussite!