La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francis Garret
Francis Garret

25 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
C'est le genre de film qu'on doit voir impérativement, homme ou femme, donc la question cinématographique devient secondaire. Mais il se trouve qu'en plus le film est très bien écrit, réalisé et interprété.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
Des parcours de vie. Voilà ce que nous donne à voir ce film. Des blessures que ces soignant(e)s tentent de dépasser. Même si ce sont des qualificatifs que je n'aime pas utiliser, percutant ne serait pas galvauder. La réalité d'un engagement de tous les jours avec ses victoires, ses défaites et ses difficultés; le tout avec humanité et abnégation.
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2026
Un film necessaire très bien interprété. Dans la vraie vie le chemin est encore long malheureusement pour les femmes
T.S.
T.S.

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2026
Film à voir pour réaliser les graves conséquences des violences faites aux femmes et les difficultés à se faire entendre
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Et oui, me voilà arrivée bien après la bataille !
La plupart des cinéphiles ont déjà été voir ce film et ont fait bon nombre de retour dithyrambiques... et je me joins totalement à eux !!

Ce film est porté à la fois par un thème et par un casting puissants !

On suit ce groupe de professionnels qui s'investit corps et âmes pour aider des femmes victimes de violences conjugales à reprendre leur vie en main.

J'ai aimé que ce soit un film chorale car il fait vivre en parallèle les salariés du Centre et leurs patientes.
On fait des va-et-vient entre la lutte des salariées pour aider les patientes et pour sauver le Centre en mettant en avant leur dévouement et l'impact de leur implication qui déteint sur leur vie personnelle.

On sent la cohésion entre ces personnes et leur passion du métier et en même temps les difficultés d'encaisser les situations complexes.

Il m'a pris aux tripes plusieurs fois et toute la salle a même applaudi à la fin !

Je retiens en particulier une scène très forte entre Oulaya Amamra et Aure Atika : une fille et une mère qui arrivent à briser les non-dits et la distance entre elles pour enfin se comprendre ! Puissant.

Mention spéciale à la scène de lâcher prise sur "Prière païenne" qui apporte un moment suspendu de légèreté qui fait du bien !

C'est un récit nécessaire et d'utilité publique qui doit être vu et diffusé en masse !
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2026
Vu au ciné "LA MAISON DES FEMMES", réalisé par Melisa Godet: l'aventure de vie de cette structure hospitalière basée à Saint-Denis en région parisienne, en immersion au travers son équipe de soignants et de psychologues, une équipe qui se bat tous les jours pour accompagner des femmes victimes de violences diverses (suites d'excision, viols, mariages forcés, violences conjugales...), les aider dans leur possible reconstruction. On suit particulièrement la directrice et trois femmes qui accueillent, écoutent, soutiennent, soignent parfois le corps et souvent l'âme, tentant de redonner confiance et estime de soi à des femmes brisées et humiliées, tout en essayant de maintenir vivante cette structure qui manque d'argent et de moyens, et en cela soumise à un contrôle. Le scénario, fluide et passionnant, privilégiant l'humain, alterne témoignages bouleversants de ces parcours terribles (vibrants mais jamais dans le pathos, avec pudeur), évolution de la structure et vies personnelles des membres de l'équipe ( entre vie familiale compliquée ou passif difficile), en enchaînant les séquences avec une vérité criante, une justesse remarquable, le tout avec une puissante énergie, sans être trop didactique, avec de l'enthousiasme et de l'humour distillés ici et là. L'interprétation, chorale, est superbe d'intensité et de réalisme: autour de solides seconds rôles masculins comme Pierre Deladonchamps ou Laurent Stocker, quatre actrices formidables apportant leur charisme, leur sensibilité et leur vitalité chacune dans leur personnage bien dessiné: Karine Viard, Eye Haidara, Laëtitia Dosch et Oulaya Amamra, plus Juliette Armanet ou encore Aure Atika, déchirante le temps d'une scène. Sur un sujet difficile la réalisatrice nous délivre, avec l'histoire de ces femmes engagées et dévouées, un film militant et nécessaire, mettant surtout avant la force de la solidarité, un film à la mise en scène sobre et efficace mais surtout un film bouleversant d'humanité, solaire et rempli d'espoir, parsemé de courage et de résilience, une vraie réussite!
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2026
On navigue ici dans un entre-deux frustrant. Si le catalogue des violences faites aux femmes est digne d'un documentaire nécessaire, la partie fictionnelle s'autorise des libertés déontologiques (fausses convocations de police) qui nuisent à la justesse de l'ensemble. On travaille sans convention, dans les vestiaires ou toilettes des femmes si on est un homme, on injecte un conflit de société (homme blanc vs système) sans avoir le courage de le trancher (le résultat est sibyllin : on ne sait pas si le film dénonce l'attaque ou l'attaqué). Le film failli surtout dans l'exploration de la vie privée du personnel soignant : les conflits familiaux sont survolés et expédiés par des résolutions simplistes à coup de bouquets de fleurs.
Heureusement, la vitalité du sujet central sauve les meubles : la lutte de ces femmes qui changent des vies est vibrante.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2026
La Maison des Femmes est un film d'utilité publique ! Un film choral, chaleureux et bouleversant qui nous rappelle que l'humanité est précieuse. Quand la joie, la tristesse et le combat cohabitent ça donne des émotions fortes et c'est bien.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2026
Film puissant et engagé avec des actrices formidables. Une mention particulière à Karine Viard qui sublime le film. On prend l'ampleur du mal être dans notre société avec ces femmes souffrantes en quête de vie meilleure et qui trouvent refuge dans ces établissements pour se réparer. Elles reçoivent de la force pour affronter leurs difficultés en équipe une énergie humaine par la bonté et l'amour transmis par les soignants. Merci pour ces émotions dégagées à voir absolument.
Julie Giordanino
Julie Giordanino

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2026
à voir absolument par tous ! hommes et femmes ! c’est une histoires et ce sont malheureusement des histoires réalistes !
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
Film magnifique, bien construit, bien écrit, alternant les scènes rythmées et celles plus intimes. Les acteurs et actrices sont excellents. J'ai beaucoup apprécié l'absence de scènes de violence. Qu'elle soit évoquée, suggérée et non montrée, c'est plus fort, plus subtil. En tant que femme, on se sent si proche.
louit0ss
louit0ss

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2026
Un film nécessaire qui m'a autant indigné, que fait rire ou pleurer, le tout supporté par un casting maîtrisé et qui porte merveilleusement bien les messages et la nécessité de ce film.
meunier h.
meunier h.

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2026
Un film grave et lumineux, drôle et poignant porté par un groupe d'actrices formidables d'une justesse folle. Mention spéciale à Laetitia Dotsch dont le rôle de la rebelle sensible lui va à merveille.
Sophie F
Sophie F

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2026
Film génial
La salle a applaudi à la fin
Toutes les actrices et acteurs jouent très bien
Le sujet est sensible surtout dans cette période où les subventions pour le planning familial sont enlevées
Sebastien BZH
Sebastien BZH

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2026
Film poignant aux actrices remarquables, au scénario engagé et nécessaire, malgré un regret : les enjeux d’hébergement et de justice restent trop peu approfondis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse