Adieu Jean-Pat
Note moyenne
2,7
614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
18 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2025
Un film que je n'attendais pas forcément mais qui éveillait ma curiosité. Résultat : Une belle et bonne surprise. J'ai trouvé que les acteurs incarnaient bien leurs personnages respectifs, les décors sont très beaux, le scénario et les dialogues sont bien écrits et la musique est superbe. Peu de longueur ni de temps mort. Un très bon film. Beaucoup de scènes sont assez marrantes. Ce long métrage est captivant. J'ai trouvé qu'il y a de l'émotions dans ce film. Bref, un bon film que je vous conseillerais d'allé voir au cinéma afin de vous faire votre propre avis !!! Pour ma part, il vaut le coup !!!
Bastien_dpn
Bastien_dpn

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2025
Film de grande qualité , drole , surprenant . Très bon scénario et bien réalisé je recommande a tout les fans de comédies
Denis Bonhoure
Denis Bonhoure

21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Ce n'est certes pas le film de l'année, mais on passe un bon moment, avec les personnages et les acteurs.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Un homme de 35 ans se voit contraint d’orchestrer les funérailles de celui qui l’a traumatisé dans sa jeunesse, une ironie grinçante puisque même mort, ce "Jean-Pat" continue de lui compliquer l’existence !
De ce postulat macabre pouvait naître une farce jubilatoire, on assiste finalement à une comédie presque trop sage.
Le sujet permettait de créer des situations beaucoup plus croustillantes et hilarantes, on aurait aimé un humour plus acide, plus mordant et presque plus dingue en fait.
Hakim Jemili est tout de même plutôt bon dans le costume du type toujours en décalage avec les événements, il apporte un peu de fraîcheur à un récit un peu fadasse.
Quelques répliques font sourire, mais l’ensemble manque d’audace et de rythme.
Au final, on enterre l’idée plus qu’on ne l’exploite : tiède !
Site CINEMADOURG . free . fr
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2025
"Adieu Jean-Pat" est une petite comédie qui se veut grinçante. Hakim Jemili y incarne un adulte en couple un peu immature qui se remémore au fil du film les humiliations subies pendant ses vacances par ce fameux Jean-Patrick. Suite à un quiproquo, il va devoir organiser l'enterrement de celui qu'il détestait et donner le change avec plus ou moins de tact. Ce n'est pas la comédie de l'année loin de là, mais Cecilia Rouaud arrive à insuffler un humour noir par petites touches. Les personnages secondaires( Constance Labbé, Nora Hamzawi et le passionné de voitures, Gustave Kerven) apportent un réel plus car Hakim Jemili peine une nouvelle fois à exprimer son potentiel comique. Heureusement, il est bien épaulé par Fanny Sidney, très juste et belle découverte. Un divertissement passable qui mérite l'indulgence et qui montre que l'on peut rire de tout comme le disait le regretté Laurent Tirard, scénariste du film.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
spoiler: Jean-Patrick, dit Jean-Pat, vient de casser sa pipe dans un accident de voiture et par un concours de circonstances son souffre douleur "Etienne le looser" se retrouve coincé a être obligé d'organiser ses obsèques
.
Les funérailles ! Voilà un sujet qui fait toujours rire (sauf le défunt ....)L'Humour noir !!
On enchaine quelques quiproquos savoureux, on reconnaît bien là la patte de l’auteur de bande dessinée Fabcaro et du scénariste Laurent Tirard ( RIP). Les dialogues sont assez marrants , mais ça "patine" vite un peu beaucoup (à la limite de la vraisemblance parfois) Hakim Jemili (le nouvel humoriste à la mode)excelle dans l'énormité: Deux gags à la minute, un sens bien senti de la dérision mais ça tient pas la distance on finit par s"essoufler . On dira donc qu "Adieu Jean-Pat "remplit le cahier des charges et fait même un peu trop de zèle. À vouloir faire sourire à tout bout de champ et de contrechamp, le film sacrifie le réalisme des personnages. Leurs défauts(surtout les seconds rôles) finissent par ressembler à des prétextes.
Finalement c'est plus sympathique qu'amusant et on se dit qu'on pouvait surement faire beaucoup mieux sur le sujet ....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Les comédiens sont pas mal , quelques petits moments amusant , une jolie fin mais malgré tout cela , un manque de liant et des moments plus faible qui au final donne un film pas abouti..
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2025
 Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !


Alors voilà, Étienne, trente-cinq piges au compteur, l’amour dans le rétro, la trouille au ventre, coincé comme un vieux chewing-gum sous la semelle, le gars qui sait pas dire oui, qui sait pas dire non, bref : l’éternel tiède. Le mec décroche son téléphone, il pense rallumer la flamme de l’enfance, retrouver la princesse perdue… et paf, au bout du fil, Jean-Pat, l’ancien rival, s’écroule comme une vieille armoire normande. Game over, rideau, terminus, plus personne ne descend.

Et là, qu’est-ce qui se passe ? Ben notre Étienne, il voulait rejouer la comédie romantique et il se tape l’enterrement, les fleurs en plastique, les condoléances gênées. Le voilà propulsé croque-mort de substitution, organisateur de deuil malgré lui, le tout avec son bagage de loser tendre qui sait même pas ranger ses chaussettes.

Rouaud, Cécilia de son petit nom, elle met en scène ça avec un sourire en coin, façon Fabcaro sous acide : partir d’une bricole, une blague de comptoir, et dérouler jusqu’à l’absurde majuscule. Ça fuse, ça boite, ça rebondit, mais ça tient. Hakim Jemili en Étienne, il est parfait : maladroit comme une patate chaude, touchant comme un môme perdu dans une kermesse.

Autour de lui, Gustave Kervern, nuageux, traîne-savates, qui balance ses répliques comme des cailloux dans la mare. Valérie Karsenti et Thibault de Montalembert viennent jouer les garde-fous sérieux, mais forcément, tout se détraque. Et nous, spectateurs, on rigole, mais un rire qui coince, un rire qui pique les yeux, parce que derrière la vanne, y a ce vertige : et si la vie, c’était que ça, des hésitations ratées et des occasions mortes ?

Le film te prend par surprise : tu crois à une pochade sur la mort, et tu te manges une déclaration d’amour à la vie. Un truc maladroit, bancal, comme une valse faite avec deux pieds gauches. Mais une valse quand même.

Bref, Adieu Jean-Pat, c’est du comique en apnée, du funéraire joyeux, du pathétique tendre. Et dans ce chaos, une vérité toute simple : même les losers méritent une belle oraison.

Ma note : treize sur vingt.
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

24 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Le sujet de l'enterrement et des funérallles est un sujet en or... Ici c'est un peu gâché, très pesant pendant une heure, assez plaisant pendant 30 minutes, jolie morale. Il y avait moyen de mieux faire, plus drole.
R M
R M

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2025
Comedie sympa sans prétention mais sans casser des briques non plus. Hakim Jemili semble éternellement abonné aux rôles de gentil benêt. On cherche encore le talent.
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2025
Une petite comédie française sans prétention, plutôt feel good. On peut cependant reprocher au film une certaine retenue , compte tenu du sujet, il aurait pu oser davantage et pousser plus loin dans l’humour noir.
Malgré cette sagesse un peu frustrante, le film reste agréable à regarder et offre un moment sympathique, léger et divertissant.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2025
Franchement je m’attendais à rien.
C’est une comédie assez particulière, avec un mélange d’humour noir et de malaise qui marche bien.
L’idée de devoir organiser l’enterrement de son pire ennemi est absurde, mais ça fonctionne.
Hakim Jemili est plutôt bon dans le rôle principal.
Il arrive à être drôle tout en restant paumé, et ça colle bien au ton du film.
Le reste du casting apporte aussi un petit plus, chacun a son moment.
Toutes les blagues fonctionnent plutôt bien et m’ont fait sourire.
Le film a une ambiance sympa et se regarde vraiment sans problème.
Pas un grand film, mais une comédie originale avec un petit charme.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2025
On passe un bon moment mais sans plus. Je m'attendais à plus de scènes d'humour. Je suis resté sur ma faim.
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2025
Ce n’est pas la comédie de l’année, mais on sourit souvent au fil de cette histoire abracadabrantesque qui pourrait arriver à chacun de nous. Une mention spéciale pour la délicieuse Fanny Sidney, trop peu vue depuis 10 pour cent
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2025
comédie avec des acteurs que je découvre…..C’est pas hilarant, mais il y a quelque étincelles, de ci de là, d’autres fois l’humour tombe à plat…..J’ai du rire quatre ou cinq fois sur la trentaine de blagues, le scénario est simple, on remonte les quelques jours précédent l’enterrement de Jean Patrick….Petit film sympa,donc mais avec un gros défaut, la technique, abus de plans visages, peu d’extérieurs, de paysages, ça met de la douceur, parfois…..Le couple avec moi dans la salle n’a pas ri une seule fois…..à vous de voir, on peut hésiter….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse