Contrairement à la majorité des biopics auxquels l'on reproche de chercher à couvrir de manière trop superficielle l'intégralité d'une vie ou presque, le film choisit de concentrer son récit sur les dix dernières années de la relation entre Yves Montand et Simone Signoret, en laissant leur carrière ou leur engagement politique en arrière-plan. Ce parti pris intimiste met en lumière les tensions et complicités d’un couple mythique, entre passion, disputes et tendresse retrouvée.
Aussi, dès la première scène, où l'on nous montre Marina Foïs et Roschdy Zem dans leur loge en train de se faire maquiller avant le tournage, le postulat est clair : il s'agira pour les deux acteurs d'évoquer plus que d'incarner ou d'imiter les deux icônes. Ce parti pris, frustrant pour qui attend le mimétisme du biopic, confère pourtant à l’ensemble une certaine pudeur et permet d'écarter tout procès en vraisemblance.
Néanmoins, malgré toutes ces bonnes intentions, le film a du mal à se défaire d'un classicisme figé et d'une esthétique un peu vieillotte.
Marina Foïs se distingue par un jeu à la fois intense et juste, capable de donner au personnage une portée universelle bien au-delà de la simple imitation. Ce rôle pourrait enfin lui valoir le César qui lui échappe depuis trop longtemps, une reconnaissance qui réparerait l’injustice incompréhensible de Polisse.
Au final, le film apparaît comme une œuvre touchante mais inégale : émouvante par son sujet et ses acteurs, mais fragile dans sa mise en forme.
Au départ j'ai tiqué sur le choix de Zem en "Montand" pourtant j'adore l'acteur. Mais comme souvent je laisse "la chance" au produit avant de critiquer...bon bon il s'en sort pas trop mal même si sa façon de tenter de parler "comme" Montand m'a moyennement convaincu, préfère Foïs en Signoret. Au delà de cela j'ai beaucoup aimé le film dans cette histoire d'amour particulier qui peut faire détesté l'un ou trouver navrant(e) l'autre. Sentiment qui peut s'inverser d'ailleurs. Est-elle forte ou c'est une sorte de faiblesse, chacun fera son opinion. L'amour reste un mystère ou on peut endurer beaucoup de chose pour ceux ou celle qu'on aime. En tous cas le film est vraiment bon. NOTE : 8/10
Vu en avant première ce film est tellement émouvant et réaliste magnifique histoire d’un amour sacrifice et tellement bien joué et réalisé il ne manque rien les larmes ont coulé merci à vous
Un hommage vibrant à Simone Signoret. Vu en avant-première, *Moi qui t’aimais* m’a profondément touchée. Diane Kurys signe ici un biopic délicat et nuancé sur le couple mythique Simone Signoret et Yves Montand. Marina Foïs est tout simplement bouleversante dans le rôle de Signoret : elle incarne avec justesse la force, la douleur et la dignité d’une femme tiraillée entre amour et trahison. La mise en scène, sobre mais élégante, nous plonge dans les coulisses d’un amour complexe, sans jamais tomber dans le pathos. Le film ne cherche pas à idéaliser ni à juger, mais à comprendre. Certaines scènes, comme celle de la remise des Césars ou les instants volés dans leur appartement, m’ont émue . On sent que la réalisatrice a travaillé avec respect et passion, et cela transparaît dans chaque plan.
La dernière partie de vie de ce couple. La réalisation est correct , le casting lui semble un peu étrange pour ceux qui ont connu cette époque et essayer de prendre l'intonation de Montant ou Signoret pas des plus réussi.
Très bon film sur l histoire de Montant er Signoret le synopsis est plutôt pas mal fait un peu plus compliqué avec les acteurs qd on a encore les images de ces 2 stars
Un film que je voulais découvrir surtout pour son casting. Marina Foïs et Roschdy Zem sont vraiment excellents, ils donnent beaucoup de crédibilité à leurs personnages. L’ambiance est soignée avec une mise en scène assez réussie. Par contre, le rythme n’est pas toujours bien tenu et certains passages sont vraiment trop longs. Ils auraient pu mettre un peu plus de tension pour garder l’intérêt constant. Un film pas mauvais, mais assez inégal malgré l’excellent jeu des acteurs.
Film boulversant sur un couple mythique à la relation toxique mais où chacun est indispensable l'un pour l'autre...vu en avant première à Paris, avec une Marina Foïs bluffante su et en dehors de l'écran !
Je suis un peu partagé sur ce film dont j'ai aimé de nombreux aspects et choix - les comédiens sont convaincants, Marina Foïs et Roschdy Zem parviennent à incarner ces deux monstres sacrés avec talent - mais où je n'ai pas trouvé le rythme ou le propos de la réalisatrice. Diane Kurys se perd un peu dans son sujet. Mais l'ensemble est au global intéressant.
une catastrophe ! la prestation de Rischdy Zem était lamentable. affublé d’un accent horrible. Marina Fois a un peu relevé le film qui traînait en longueur. pauvres Montand et Signoret.
Heureusement que je n’écoute que mon envie . Film réussi, moderne , intelligemment interprété Oubliez le biopic conventionnel, ici c’est l’immersion dans l’intimité d’un couple mythique , pour les découvrir vulnérables , complices , complexes … Merci Diane Kuris pour cette belle proposition
A moitié convaincu par ce film, si Marina Foïs est excellente en Signoret, je mets un bémol sur Roschdy Zem qui joue avec un accent qui m'a insupporté tout du long. Mais peut être que ceux qui n'ont pas connu Montant et sa voix ne seront pas dérangés. Quant à la ressemblance physique ni l'un ni l'autre ne leur ressemble mais c'est un parti pris qui n'est pas dérangeant. L'histoire en elle même, sur les 10 dernières années du couple est intéressante, on voit une relation conflictuelle entre stars avant metoo. Ça se regarde assez bien même si c'est hyper académique.