Moi qui t’aimais
Note moyenne
3,1
953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
71 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
26 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V
Philippe V

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2025
Un film très classique où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. On y apprend pas mal de choses et Marina Foïs, bien partie pour une nomination aux César, bouleverse dans le rôle de l'immense Simone Signoret.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2025
 MOI QUI T'AIMAIS - Diane Kurys | ⭐ 6,5/10

"혚혪혮혰혯혦 혚혪혨혯혰혳혦혵 혦혵 혠혷혦혴 혔혰혯혵혢혯혥 혦́혵혢혪혦혯혵 혭혦 혤혰혶혱혭혦 혭혦 혱혭혶혴 혤혦́혭혦̀혣혳혦 혥혦 혭혦혶혳 혵혦혮혱혴.  혏혢혯혵혦́혦 혱혢혳 혭혢 혭혪혢혪혴혰혯 혥혦 혴혰혯 혮혢혳혪 혢혷혦혤 혔혢혳혪혭혺혯 혔혰혯혳혰혦 혦혵 혮혦혶혳혵혳혪혦 혱혢혳 혵혰혶혵혦혴 혤혦혭혭혦혴 혲혶혪 혰혯혵 혴혶혪혷혪, 혚혪혨혯혰혳혦혵 혢 혵혰혶혫혰혶혳혴 혳혦혧혶혴혦́ 혭혦 혳혰̂혭혦 혥혦 혷혪혤혵혪혮혦."

Contrairement à la majorité des biopics auxquels l'on reproche de chercher à couvrir de manière trop superficielle l'intégralité d'une vie ou presque, le film choisit de concentrer son récit sur les dix dernières années de la relation entre Yves Montand et Simone Signoret, en laissant leur carrière ou leur engagement politique en arrière-plan. Ce parti pris intimiste met en lumière les tensions et complicités d’un couple mythique, entre passion, disputes et tendresse retrouvée.

Aussi, dès la première scène, où l'on nous montre Marina Foïs et Roschdy Zem dans leur loge en train de se faire maquiller avant le tournage, le postulat est clair : il s'agira pour les deux acteurs d'évoquer plus que d'incarner ou d'imiter les deux icônes. Ce parti pris, frustrant pour qui attend le mimétisme du biopic, confère pourtant à l’ensemble une certaine pudeur et permet d'écarter tout procès en vraisemblance.

Néanmoins, malgré toutes ces bonnes intentions, le film a du mal à se défaire d'un classicisme figé et d'une esthétique un peu vieillotte.

Marina Foïs se distingue par un jeu à la fois intense et juste, capable de donner au personnage une portée universelle bien au-delà de la simple imitation. Ce rôle pourrait enfin lui valoir le César qui lui échappe depuis trop longtemps, une reconnaissance qui réparerait l’injustice incompréhensible de Polisse.

Au final, le film apparaît comme une œuvre touchante mais inégale : émouvante par son sujet et ses acteurs, mais fragile dans sa mise en forme.

헗'헮혂혁헿헲혀 헯헶헼헽헶헰혀 헻헼헻 헵헮헴헶헼헴헿헮헽헵헶헾혂헲혀 : Spencer (Pablo Larraín), Blonde (Andrew Dominik), Moi, Tonya (Craig Gillespie), Gainsbourg (vie héroïque) (Joann Sfar), Saint Laurent (Bertrand Bonello).

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Philippe DEFAYE
Philippe DEFAYE

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
Très beau film. Les choix de la réalisatrice sont osés mais parfaitement réussis. Contrairement à beaucoup, je considère la performance de tout à remarquable.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Un beau film malgré le sujet. On boit pour se venger de l'autre, on ment, on est manipulateur. Est-ce que le mot "aimer" a encore un sens dans cette situation ? Ce film nous interroge aussi sur notre propre couple.
Cecile Goossens
Cecile Goossens

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2025
Film qui n a aucun intérêt lorsque l on connaît déjà leurs vies. Film avec des sous tirages pénibles. Je me suis ennuyée, j avais qu une hâte que le film finisse.
Kate34500
Kate34500

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2025
Pour moi ce film est avant tout le portrait d’une femme peu à peu consumée par l’amour qu’elle porte à son infidèle compagnon. C’est à cette histoire que je me suis intéressée une fois la gêne suscitée par les ressemblances peu évidentes. Mais au fond, quoi de plus important qu’une interprétation ? Les deux acteurs sont magnifiques, « Montand » agaçant avec ses mensonges, « Signoret » digne dans la douleur. Je comprends qu’un biopic puisse diviser les critiques, les uns cherchant la ressemblance physique, les autres estimant qu’aucun acteur ne saurait atteindre la vérité de leurs icônes…
YASMINA BOURRIQUIS
YASMINA BOURRIQUIS

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
Film très émouvant et intimiste portant sur les dernieres années du couple avant le décès de Simone Signoret. Interprétation remarquable des 2 acteurs, très juste, touchant avec beaucoup de sincérité. Film à ne pas rater.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Très intéressant film de Diane Kurys qui choisit là à travers sa réalisation de scruter l'intimité de ce couple mythique pendant les dix années précédant la morte de l'actrice, en 1985 ! A ma plus grande surprise Roschdy Zem se montre grandiose dans son interprétation d'Yves Montand quant à Marina Foïs elle excelle tout simplement et est très juste dans son interprétation de Simone Signoret !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Diane Kurys est une valeur des plus sûres à la mise en scène et à la réalisation. Elle propose ici le biopic d’un couple iconique du cinéma français. Avec le choix d’un acteur et d’une actrice qui en sachant ne pas tomber dans l’imitation grossière, se fondent dans leurs personnages en épargnant le spectateur d'un côté artificiel souvent propre au genre. Le choix des acteurs principaux apparait comme relever de l’évidence. Les cinéphiles savent que Marina Foïs était d’emblée pressentie dès l’écriture pour le rôle de Simone Signoret. Excellente idée ! Et que c’est cette actrice qui a suggéré Roschdy Zem pour Yves Montand. Très bien vu. Au-delà de ces interprétations des plus justes, sur le fond il s’agit d’une romance non dénuée d’émotions pour le spectateur. Lequel sera sans doute nostalgique de cette époque d’or du cinéma français pour peu qu’il l’ait peu ou prou connue. Les plus jeunes découvriront ce couple exceptionnel dans le genre : « je t’aime, moi non plus ».
Cinemoi
Cinemoi

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Pas grand chose à ajouter aux justes commentaires, le film est fidèle et très bien fait. Roschdy Zem joue très bien mais la voix et le physique n'y sont pas, ça dérange même si nous avons été prévenus .On l' oublie vite pour Marina Foïs tellement elle est magistrale dans son intonation
Lio Marzials
Lio Marzials

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2025
Le casting est purement catastrophique. En effet la ressemblance des acteurs avec Yves Montand et Simone Signoret s'avère déjà être extrêmement douteuse. La réussite d'un Biopic passe d'abord par une projection vis à vis des artistes concernés. Ainsi, c'est simplement impossible de s'imaginer en face de ce couple mythique avec 2 acteurs si éloignés physiquement des "originaux". Par ailleurs, le film est souvent lent et l'on a du mal à entrer dans l'histoire avec enthousiasme. J'ai résisté jusqu'au bout pour amortir mon ticket mais je reste extrêmement déçu par ce film "que j'attendais tant".
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2025
Un film que je voulais découvrir surtout pour son casting.
Marina Foïs et Roschdy Zem sont vraiment excellents, ils donnent beaucoup de crédibilité à leurs personnages.
L’ambiance est soignée avec une mise en scène assez réussie.
Par contre, le rythme n’est pas toujours bien tenu et certains passages sont vraiment trop longs.
Ils auraient pu mettre un peu plus de tension pour garder l’intérêt constant.
Un film pas mauvais, mais assez inégal malgré l’excellent jeu des acteurs.
Philippe g.
Philippe g.

39 abonnés 154 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2025
Diane Kuris est une très bonne réalisatrice. Hélas son sujet (un beau parleur et une femme alcoolisée) n'est pas palpitant. C'est mieux que le catastrophique "Aznavour", mais plutôt ennuyeux en fait. Photo et montage OK. Marina Fois mauvaise et peu impliquée.
Lacanne55
Lacanne55

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
Heureusement que je n’écoute que mon envie . Film réussi, moderne , intelligemment interprété
Oubliez le biopic conventionnel, ici c’est l’immersion dans l’intimité d’un couple mythique , pour les découvrir vulnérables , complices , complexes …
Merci Diane Kuris pour cette belle proposition
Xchevrel
Xchevrel

13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2025
Film très décevant, on ne retretrouve pas les acteurs supposés être incarnés.... le tout un peu vieillot.... dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse