Moi qui t’aimais
Note moyenne
3,1
953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
71 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
26 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel Isinger
Michel Isinger

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2025
Franchement, ce biopic sur Yves Montand et Simone Signoret est une vraie berceuse… sauf que personne ne s’endort, tout le monde s’ennuie. On dirait que les réalisateurs ont pris deux légendes et ont décidé de les filmer comme un vieux téléfilm du dimanche après-midi. La passion ? Invisible. Le glamour ? Évaporé. Yves Montand ressemble à un type qui a juste oublié son accent, et Simone Signoret à une voisine grincheuse. À ce stade, on se demande si le titre ne devrait pas être Moi je bâillais.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2025
Film intéressant sur cette relation si particulière entre Yves Montand et Simone Signoret, lui qui passait son temps à la tromper car il avait des "besoins" et elle qui le suppliait de ne pas la quitter. Très belle interprétation de Marina Foys et Roschdy Zem.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2025
Ai vu « Moi qui t’aimais » de Diane Kurys. Les paroles du titre sont extraites d’une chanson d’Yves Montand et le pronom personnel, moi, fait bien sûr référence à Simone Signoret. La scène d’ouverture est assez intéressante et surprenante puisqu’on y voit Marina Foïs et Roschdy Zem en train de se faire maquiller et coiffer avant de tourner une scène du biopic auquel nous allons assister. L’idée est originale puisque malgré les perruques et les artifices, les deux acteurs n’ont rien en commun avec leurs deux ainés légendaires. Le film s’étale sur 20 ans des amours entre les deux stars. L'une souffre de son mari volage et de sa carrière déclinante et compense par l’alcool une solitude de plus en plus prégnante et l’autre à la carrière ascendante, est infidèle, menteur, égoïste et ne supporte plus la vue de sa femme qui s’auto-détruit quotidiennement. Nous assistons donc à une succession assez vite lassante d’engueulades, de tromperies, de ré-conciliations. Autant l’interprétation de Marina Foïs a parfois des fulgurances assez puissantes, principalement dans les scènes où elle est seule, autant le pauvre Roschdy Zem que j’aime beaucoup par ailleurs, boit la tasse complètement dans le rôle de Montand. L’accent méridional est fatal, tout comme la perruque, sa façon de se mouvoir et bien évidemment quand il chante… bref rien ne va. La mise en scène est illustrative et bien trop révérencieuse sans être déplaisante pour autant. Les seconds rôles n’existent pas vraiment et ne sont présents que pour réconforter les amants terribles. On croise François Perrier (Vincent Colombe) Serge Reggiani (Thierry de Peretti) , Jean-Louis Trintignant (Thimothée de Fombelle)… On en comprend pas bien pourquoi Philippe Sarde qui a écrit la musique nous re-propose celle des « Choses de la vie » !!! Dans l’amour il y en a toujours un qui souffre et un qui s’ennuie rappelle Signoret dans le film. On peut dire que le spectateur cumule la souffrance et l’ennuie tout au long de ce film assez souvent gênant.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2025
Il fallait du cran pour oser mettre en scène ce couple mythique du cinéma français. Force est de constater que le résultat est plus que convaincant. Il faut tout d'abord un instant pour s'imprégner de la gouaille et de la gestuelle des deux acteurs, Marina Foïs et Roschdy Zem. Et puis, tout doucement on se laisse happer par cette histoire d'amour tumultueuse. L'infidélité légendaire de Montand, l'alcoolisme de Signoret, on n'apprend pas grand chose. Seulement, la réussite du film tient dans le fait que Diane Kurys, à travers la performance des deux acteurs (les autres sont insipides...), montre comment ce couple était aimanté malgré des carrières en dents de scie. Un ensemble sensible et touchant sur le thème universel de l'amour qui n'était pas gagné d'avance quand j'ai vu la bande-annonce. Je le recommande.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2025
vraiment bien, tout m'a plu, roschdy zem est tres convaincant en montantd mais que dire de la prestation de marina fois, juste impressionnante!
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2025
La génération qui a eu 20 ans, un peu moins ou un peu plus, au moment de la parution de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et, dans les mêmes années, de la sortie de La vie devant soi, a découvert, à cette époque, une Simone Signoret usée physiquement, mais formidable dans sa lucidité d'écrivaine et son aura d'actrice, très loin, cela va sans dire, de Casque d'or. Moi qui t'aimais tente de faire revivre cette période, jusqu'à la mort de la comédienne, en s'immisçant dans une vie d'amoureuse humiliée par les infidélités convulsives de Montand, qui n'avaient pas commencé à sa liaison avec Marilyn. Le choix de Foïs et de Zem pour incarner ces deux monstres sacrés avait de quoi interpeller et, au final, laisse quand même un peu sceptique. Non pas dans l'alchimie entre les deux interprètes ni certainement pas non plus dans le jeu de Marina Foïs qui transcende son rôle, sans chercher à tout prix l'imitation, mais bien chez Roschdy Zem qui, bien qu'immense acteur, semble mal à l'aise dans la peau de Montand, tant dans la gestuelle que dans la voix. À vrai dire, quel interprète de son âge aurait pu faire mieux ? Aucun, sans doute, mais l'artificialité du projet, dans son ensemble, apparaît au grand jour dès que la caméra s'éloigne de Foïs/Signoret, avec, qui plus est, des seconds rôles assez peu ressemblants avec les personnages originaux (Sautet, Reggiani, Trintignant, etc.). Certainement que le film parlera davantage aux plus jeunes, qui saisiront peut-être un peu ce que ce couple iconique a pu représenter, mais le seul conseil qui vaille est de les inciter à lire La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2025
Voilà un film qui battait de l'aile dès la première scène où on voit les acteurs Roshdy Zem et Marina Fois en loge de maquillage se préparer pour jouer dans le film...on fait mieux pour l'immersion même si le choix de Diane Kurys d'abbatre le 4ieme mur est réfléchi par sa volonté de rester dans une fiction et de raconter " son histoire d'amour " entre les deux monstres du cinéma français qu'étaient Simone Signoret et Yves Montand.

Dommage que ce qui soit gardé à l'écran soit si triste et mélancolique comme un chant du cygne.

Ce qui m'a gêné également en dehors du trait forcé sur l'alcoolisme de Simone et le comportement adultérin de Montand c'est que l'ensemble respire très peu la culture, alors que Simone Signoret était une grande intellectuelle - c 'est d'ailleurs ce qui cimentait ce couple aux parcours si dépareillés. Au lien de cela on a les parties de campagnes sans intérêts entre acteurs et les promenades de bord de Seine avec Reggiani.

Marina Fois s'en sort mieux de Roshdy Zem qui rate complètement l'accent de Montand.

Niveau technique - photo, montage etc - le film est plutôt réussi mais cela ne fait pas tout

Bref allez y et faites vous une idée par vous même.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2025
Le film commence mal car la scène d'ouverture est une mise en abîme où on voit les deux acteurs principaux entré dans la peau de leur personnage, ce qui n'aide pas pour plonger dans un biopic. D'emblée surtout on reste bloqué sur Montand joué par Roschdy Zem, rarement on aura eu aussi peu de ressemblance et/ou de points communs entre un personnage et son interprète. A priori il s'agit d'un choix assumé par Diane Kurys ce qui est un peu hypocrite de la part de la réalisatrice, car alors pourquoi s'embêter à faire cinq années de recherche ?! Pourquoi grimer ainsi Marina Foïs ?! Sur le reste le scénario reste sans réelle surprise tant le couple est connu et reconnu, mais la dimension psychologique reste passionnante, essentiellement du côté de Simone Signoret/Foïs en victime de son amour inconditionnel, mais par là même Yves Montand/Zem est montré simplement en séducteur invétéré malgré lui presque, mais il y a une complaisance sur le personnage qui est aussi bien connu pour son caractère "difficile" (pour être poli) et dont on ne voit pas grand chose dans le film. Forcément intéressant quand on aime le cinéma, sinon c'est tout de même un film assez anecdotique.
Site : Selenie
Joobi Joba
Joobi Joba

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Film boulversant sur un couple mythique à la relation toxique mais où chacun est indispensable l'un pour l'autre...vu en avant première à Paris, avec une Marina Foïs bluffante su et en dehors de l'écran !
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2025
Je suis un peu partagé sur ce film dont j'ai aimé de nombreux aspects et choix - les comédiens sont convaincants, Marina Foïs et Roschdy Zem parviennent à incarner ces deux monstres sacrés avec talent - mais où je n'ai pas trouvé le rythme ou le propos de la réalisatrice. Diane Kurys se perd un peu dans son sujet.
Mais l'ensemble est au global intéressant.
montsegur
montsegur

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2025
bonjour

j'ai été déçu de la prestation des deux acteurs principaux

le casting n'est pas irréprochable, loin de la. Le scénario est très corretc
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2025
A moitié convaincu par ce film, si Marina Foïs est excellente en Signoret, je mets un bémol sur Roschdy Zem qui joue avec un accent qui m'a insupporté tout du long. Mais peut être que ceux qui n'ont pas connu Montant et sa voix ne seront pas dérangés. Quant à la ressemblance physique ni l'un ni l'autre ne leur ressemble mais c'est un parti pris qui n'est pas dérangeant. L'histoire en elle même, sur les 10 dernières années du couple est intéressante, on voit une relation conflictuelle entre stars avant metoo. Ça se regarde assez bien même si c'est hyper académique.
Myrtle
Myrtle

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Un film virtuose, audacieux. Un casting magnifique qui ne cherche pas la ressemblance mais un point de vue faisant d’autant plus ressortir en profondeur Montant et Signoret
Jacknappier
Jacknappier

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Je sors de cette première séance à l’UGC des Halles bouleversé. Diane Kurys a signé un grand film, porté par d’immenses acteurs qui déploient toute l’étendue de leur talent au service d’un biopic audacieux, à la hauteur de ce qu’avait proposé Danny Boyle avec Steve Jobs.
Loin des hagiographies sans saveur, Diane Kurys choisit de se concentrer sur les douze dernières années de ce couple mythique et interroge avec finesse le couple, le vieillissement, la célébrité et l’intimité de ceux qui la vivent. Aucun regard moralisateur, aucun jugement, mais une photographie superbe signée Philippe Rousselot, et surtout un portrait d’une époque où les lieux communs sur le jugement des femmes ne choquaient personne.
Marina Foïs est bouleversante, Roschdy Zem d’une justesse rare dans un exercice ultra-périlleux, sans oublier Thierry de Peretti, convaincant en Reggiani et l'actrice qui jouait Catherine Allegret, formidable.
Bravo encore à Diane Kurys et un César pour Marina Foïs en 2026 !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2025
Simone Signoret et Yves Montand ont formé officiellement pendant des décennies, le couple le plus célèbre de France. Souvent l’un avec l’autre, ils ont franchi les étapes d’une vie qui de la politique au grand écran, des scènes du music-hall aux gazettes à scandale, ont façonné un art de vivre ou de survivre. C’est surtout ce dernier aspect que Diane Kurys développe au rythme des frasques du compagnon, infidèle au grand jour, quand Simone ne cessait de l’aimer. Mais à force d’abandon, de trahison, la grande comédienne se referme sur elle-même et ses penchants alcooliques. Quand on connait un brin l’histoire, la dynamique de l’ensemble parait bien faible, malgré quelques sursauts scénographiques dont la remise des Césars 1978 vue depuis le canapé d’Yves Montand. Roschdy Zem le joue sans excès, mais Marina Foïs excelle dans ce registre émotionnel. Je lui aurais bien personnellement décroché la palme à Cannes cette année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse