Deux pianos
Note moyenne
2,4
1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

159 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
18 critiques
3
39 critiques
2
45 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Margot1812
Margot1812

40 abonnés 102 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Une pépite réalisé par Arnaud Desplechin. Casting parfait, Charlotte Rampling notamment est exceptionnelle. A voir !
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2025
Après un long exil au Japon, Mathias Vogler (François Civil), un pianiste de talent, revient à Lyon sa ville natale. Son agent (Hippolyte Girardot) a organisé pour lui une série de concerts en compagnie de sa mentor (Charlotte Rampling). Dès le premier jour de son retour, Mathias tombe nez à nez avec Claude (Nadia Tereszkiewicz) dont il fut éperdument amoureux et qui partage désormais la vie de son ami Pierre. Dans un parc, Mathias croise un enfant dans lequel il croît reconnaître son propre double.

Arnaud Desplechin a creusé un sillon à nul autre pareil dans le cinéma français. Il aime à raconter des familles divisées par de lourds secrets indicibles, des histoires d’amour aussi intenses qu’impossibles, des reminiscences fantomatiques.

Deux pianos ne s’inscrit pas tout à fait dans cette ligne-là. Une nouvelle génération d’acteurs y fait son apparition, remplaçant Mathieu Amalric ou Emmanuel Devos auxquels Desplechin était fidèle depuis plus de trente ans. Le film se déroule à Lyon, loin de Paris ou de Roubaix qui formaient le décor traditionnel de ses films.

Deux Pianos peine à se mettre en branle. Le film tarde à démarrer et se lance sur de mauvais rails. L’erreur de casting que constitue François Civil, trop énergique, trop solaire pour un rôle aussi tiraillé, trop éperdument désireux de nous montrer à tout prix qu’il sait tout jouer, constitue un handicap qu’on craint d’être insurmontable. Mais, dans sa seconde moitié, "Deux Pianos" trouve sa voix et son rythme. On se laisse emporter par sa splendide musique, loin des scies que l’on entend si souvent dès que le cinéma filme la musique classique. On comprend les grandes questions existentielles qu’il pose : doit-on être fidèle à son passé ? faut-il partir ou faut-il revenir ? a-t-on le droit de sacrifier sa vocation à son bonheur ? son bonheur à sa vocation ?

J’ai bien failli ne pas aimer "Deux Pianos", au motif que j’aime rarement les films de Desplechin, trop intellectuels et trop graves à mon goût. Et, parce que j’étais de bonne humeur peut-être, parce que quelque chose vers le mitan du film m’a touché (le corps-à-corps fiévreux de deux amants qui se sont jadis aimés), je me suis laissé emporter.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2025
Répertorié drame ici, romance ailleurs. A lire le synopsis, j’avais déjà penché pour romance et après avoir vu le film j’ai la confirmation. Cette interrogation sur le genre traduit mine de rien mon insatisfaction. Le sens du propos n’est pas très clair ! Enfin disons qu’il n’accroche pas. Qu’il est même ennuyeux. Sur fond d’univers musical, toujours susceptible d’être vulgarisateur pour le grand public mais pas tellement ici, on pouvait penser à une symphonie entre les affres (et doutes ?) du musicien pour mener sa carrière et celles de sa vie personnelle, somme toute assez terne jusqu’à ce qu’il croise par hasard un enfant qui lui ressemble étrangement. De là, le spectateur a compris ! Ce n’est pas spoiler puisque c’est dans le synopsis. La suite est lisse, sans guère de rebonds si ce n’est spoiler: le décès inattendu du père de substitution qui a élevé l’enfant, libérant ainsi la place pour le père biologique
. C’est long – deux heures à cinq minutes près - ce qui va en général avec l’ennui quand le propos, la mise en scène, le fond et les à-côtés ne s’y prêtent pas ou du moins ne sont pas exploités.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2025
Ai vu « Deux pianos » d’Arnaud Desplechin. Ce film cumule les handicapes : un scénario totalement bancal qui a bien du mal à entremêler les deux intrigues qu’il propose, une photographie granuleuse et peu gracieuse, une caméra toujours en mouvement, une interprétation très hétérogène, des scènes improbables provoquant un certain malaise spoiler:
(entre autre la scène au cimetière) spoiler:
. On a l’impression de voir un mix entre « La pianiste » de Haneke et « La femme d’à côté » de Truffaut, mais la recette est vite indigeste. Deux pianos pour un trio amoureux dont le point commun est le pianiste Mathias Vogler (François Civil). Après une tournée au Japon il revient à Lyon pour les adieux de sa professeure de piano, Elena (Charlotte Rampling). Mais dans un jardin public il se reconnait en voyant un enfant qui joue, cette rencontre intempestive le trouble au plus haut point et le mène à retrouver son amour de jeunesse, Claude (Nadia Tereszkiewicz). Un mélodrame d’un autre temps qui s’échoue par trop d’invraisemblances. Retour au source, filiation, fin de carrière, secret de famille… on a tous les thèmes de prédilection du réalisateur, même si le casting est nouveau on a l’impression d’un déjà vu et la lassitude prend très vite le dessus. François Civil et Hippolyte Girardot s’en sortent bien et ce sont leurs scènes en commun qui sont les plus crédibles et intéressantes. Charlotte Rampling fait ce qu’elle peut avec une partition caricaturale de soliste amère et la caméra intrusive de Desplechin la filme toujours de trop près. Nadia Tereszkiewicz n’est jamais très juste et Anne Kesler, dans le rôle de la mère toujours fausse. Au résultat un film qui se regarde le nombril, inabouti et agaçant où l’on a l’impression qu’aucun instrumentiste (réalisateur, acteurs, scénaristes) n’a pris le temps de s’accorder avant de commencer et où chacun joue sa partition dans son coin pendant 2 heures une symphonie inachevée et discordante.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Émouvant, étouffant, déroutant, triste, passionnel…
On passe par plein de sentiments...
J'ai été touchée.
spoiler: S’aimer, c’est aussi se laisser libre, même si on aurait aimé qu’il se batte…

La vie est faite de ces contradictions-là.
Lucas G
Lucas G

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2025
Le début de l'histoire était plein de promesses mais finalement l'histoire est plate, sans intérêt.
Jerome SCHIANO DI COSCIA
Jerome SCHIANO DI COSCIA

13 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2025
Vraiment ennuyeux, tout sonne faux, c'est un comble pour un film dont le cadre est musical ,pourtant une belle distribution d'acteurs exceptée l actrice principale vraiment surcotée.. même maintenant François civil fait encore du François civil ça commence à tourner en rond ds sa carrière. J'ai vraiment été désagréablement surpris je m'attendais à mieux je suis même parti avoir la fin tellement je m'ennuyais.
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Magnifique film d’Arnaud Desplechin
Avec des interprètes géniaux et vive la musique !
En plus , tout se passe dans la magnifique ville de Lyon
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2025
Voilà un film formidable avec une musique toujours présente. L’histoire d’une histoire d’amour contrariée , les retrouvailles d’anciens amoureux et celles d’un père avec son fils . Les acteurs sont formidables toujours dans leurs rôles. La réalisation par Arnaud Desplechin est réussie Un délice
Guy B.
Guy B.

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2025
Mettre une mauvaise note à ce film, c'est passer à coté de la vie - et du cinéma - et de beaux comédiens ... C'est juste un film subtile, très beau, très bien joué, et qui laisse une trace ...
Mirabelledu54
Mirabelledu54

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
La claque !! François Civil est incroyable dans ce registre ! J’ai été profondément émue, quel moment de cinéma. Foncez le voir de toute urgence !
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2025
 DEUX PIANOS - Arnaud Desplechin | ⭐ 6,5/10

"혔혢혵혩혪혢혴 혳혦혯혵혳혦 혦혯 혍혳혢혯혤혦 혢혱혳혦̀혴 혶혯 혭혰혯혨 혦혹혪혭 혱혰혶혳 혥혰혯혯혦혳 혶혯혦 혴혦́혳혪혦 혥혦 혤혰혯혤혦혳혵혴 혢혶 혱혪혢혯혰 혢̀ 혭’혈혶혥혪혵혰혳혪혶혮 혥혦 혓혺혰혯. 혔혢혪혴 혥혦̀혴 혴혰혯 혳혦혵혰혶혳, 혶혯혦 혳혦혯혤혰혯혵혳혦 혢혷혦혤 혶혯 혦혯혧혢혯혵 혲혶혪 혭혶혪 혳혦혴혴혦혮혣혭혦 혤혰혮혮혦 혥혦혶혹 혨혰혶혵혵혦혴 혥’혦혢혶, 혴혰혯 혥혰혶혣혭혦, 혱혭혰혯혨혦 혔혢혵혩혪혢혴 혥혢혯혴 혶혯혦 혧혳혦́혯혦́혴혪혦 혲혶혪 혮혦혯혢혤혦 혥혦 혭혦 혧혢혪혳혦 혴혰혮혣혳혦혳, 혦혵 혭혦 혮혦̀혯혦혳혢 혢̀ 혊혭혢혶혥혦 : 혴혰혯 혢혮혰혶혳 혥혦 혫혦혶혯혦혴혴혦."

Pour faire suite au désastreux Frère & Soeur, surjoué et malaisant au possible, et Tromperie, film très cérébral qui en avait laissé beaucoup sur le côté, Arnaud Desplechin revient à la fiction, après sa parenthèse documentaire réussie avec Spectateurs !.

Deux Pianos est un film qui repose essentiellement sur une mise en scène élégante et toujours aussi maîtrisée, ainsi que sur la qualité de jeu de ses interprètes. Si le talent de Charlotte Rampling n'est plus à prouver, François Civil révèle une intériorité et une profondeur de jeu très intéressante, dans un univers éloigné de tous ses rôles précédents. Quand à Nadia Tereszkiewicz, elle impressionne une nouvelle fois par la puissance de sa performance, même si l'on peut regretter que son personnage soit enfermé dans un chagrin qui parait sans issue.

Malheureusement, le film accumule également tous les tics du film parisien et bourgeois qui pourront en exaspérer plus d'un : amours torturées dans de grands appartement haussmanniens, dialogues très littéraires sur fond d'un piano omniprésent...

Le film se peine également à faire se rencontrer ses deux fils narratifs principaux : d'un côté, le rapport du personnage principal à la musique et la période de doutes qu'il semble traverser, et d'un autre, son histoire d'amour contrariée avec son amour de jeunesse.

En résumé, un Desplechin au ton mélodramatique qui se suit sans déplaisir, porté par ses acteurs et sa mise en scène, mais qui confirme la difficulté pour le réalisateur de retrouver la grâce de ses plus grands films.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2025
Toujours intéressant de voir des films sur la musique . Ici c'est est la musique des sentiments, du cœur qui bat ou qui s arrête de battre. Mais pas de reprise dans la vie ni de Da Capo dans l existence. Ce qui n à pas été vécu est perdu et comme dit la chanson le temps ne se rattrape guère.
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Un immense film, François Civil est bouleversant et son duo autour de la musique avec Charlotte Rampling est tout simplement magistral
Et de ses retrouvailles passionnées avec le personnage de Nadia Tereskewicz
Thomas S
Thomas S

19 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Le meilleur role de François Civil depuis… depuis toujours en fait !
Jamais il n’a été aussi finement dirigé que dans ce drame romantique baroque aux accents romanesque, parfois même teintés de fantastique.
Ce film condense toute la beauté et la complexité du cinéma de Desplechin. A cette partition sans faute, s’ajoutent l’élégance souveraine de Charlotte Rampling, la sensualité délicate de Nadia Tereszkiewicz et la bonhomie légèrement incongrue d’Hippolyte Girardot !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse