Le Rêve américain
Note moyenne
4,3
4472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

932 critiques spectateurs

5
494 critiques
4
338 critiques
3
71 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2026
Quand on ignore tout du basket professionnel, on ne connaît pas les dénommés Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, deux agents sportifs français dont le film retrace l'histoire. -Drôle d'idée au passage de faire un film sur un sujet aussi pointu que les coulisses de la NBA (la ligue de basketball professionnelle américaine) et sur des personnes réelles qui viennent à peine de percer dans ce business aujourd'hui. Éventuellement, on a vu passer sur un plateau télé en 2023 le jeune géant français Victor Wembanyama (des Spurs de San Antonio), sans savoir qu'il avait un rapport direct avec nos deux agents.

Mais peu importe qu'on ignore tout (ou rien) de ce monde sportif et de ses acteurs (sportifs, clubs, agents) : on vient pour un film, des personnages, la performance d'acteurs, la mise en scène, et surtout pour réagir - voire nous y retrouver (dans notre propre trajectoire de vie). Ne soyons pas hypocrites : on vient aussi et d'abord voir la coqueluche du cinéma français aujourd'hui, Raphaël Quenard.

Sur ce dernier point, on n'est pas déçu. L'acteur joue très bien le looser qui ne cesse de "se la raconter" (comme lui dit sa copine), mais il joue aussi le pote, le gentil (c'est là où son phrasé peut émouvoir). Son partenaire ne lui ressemble pas. Et c'est là qu'un intérêt majeur du film se développe : ces opposés, par la grâce d'une amitié indéfectible (c'est du moins le message qu'on comprend), finiront par percer dans leur business, à un niveau qu'eux mêmes n'imaginaient pas.

On aurait seulement aimé (si ce qu'on vient de dire est ce que veut dire le réalisateur), assister à de vrais problèmes, à de vraies luttes. L'histoire se déroule sur vingt trente ans. Les personnages ont beau porter des lunettes à partir d'un certain moment, on n'a pas l'impression que les efforts ont duré tout ce temps. C'est comme si on avait regardé un album photos, sans drame, sans pleurs. Du coup, curieusement, le film n'est pas très émouvant. Il manque des larmes, de la sueur, du sang ?!
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
5 étoiles, forcément. Je suis encore sous le choc trois jours après. Quel film, que d'émotions ! Des acteurs parfaits. Je n'ai plus été enthousiaste après une séance depuis des années. Ce film redonne de la joie et de l'espoir. J'espère que le bouche-à-oreille fonctionnera et que le film remportera le succès qu'il mérite. À voir absolument, pour ne pas rester sur le banc :)
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2026
Film à la fois très drôle et d’une grande finesse. Le sujet est intéressant, et donne à réfléchir sur la persévérance et l’amitié. Les 2 acteurs principaux, Zadi et Quenard, sont tous les deux excellents. Le scénario est efficace, le spectateur est tenu en haleine et vibre avec les personnages. J’ai passé un excellent moment et je recommande absolument.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
un régal à voir sans hésitation. un film d’amitié de ténacité et d’envie de concrétiser leurs rêves. la mise en scène, les acteurs et la réalisation tout est réussi
Léo DESS
Léo DESS

37 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2026
IMMENSE ! Avec un duo d’acteurs Quenard et Zadi qui sont bouleversants. Ce film montre la determination et la motivation entre 2 hommes.
Shy77
Shy77

11 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2026
Je ne savais rien, ni du film, ni de son histoire (encore moins qu’elle était vraie !), ni du budget, du réalisateur…seuls les comédiens et l’idée de passer une soirée « relax » m’avait décidé…
À la fin du film, des spectateurs ont applaudit, j’en ressors un poil ému, un poil plus léger (c’est un film drôle et humain…) et comme galvanisé par une énergie communicative des personnages et leur philosophie de vie. Je recommande vivement (et j’espère que le bouche à oreille fera son travail !)
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2026
C’est très long et c’est très lent. Les blagues tombent à plat et c’est pas très bien joué. Ça aurait dû durer 1h15 au grand maximum. Tout ça pour ça.
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2026
Quelle belle histoire, belle histoire d'amitié, belle histoire d'abnégation et de réussite. Un grand bravo à Jérémy et Bouna pour votre exceptionnel parcours ainsi qu'à Raphael et Jean-Pascal qui vous ont superbement interprété, sans oublié Anthony et son équipe pour la réalisation au top!
Imane Ify
Imane Ify

44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2026
Mais quel plaisir de voir une comédie française totalement réussie et positive de bout en bout !
La salle applaudit à la fin, et le duo d'acteurs principaux marche à merveille, alors qu'on pouvait craindre le pire tant les 2 peuvent être excessifs.
Les 2 heures passent en un éclair, bravo.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
L’humour est fin, le scénario très généreux et le duo de comédiens particulièrement attachant. Une grande surprise à découvrir absolument !
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2026
Le scénario est prévisible, les personnages manquent de profondeur et les situations sonnent artificielles. Le film insiste trop sur son message, au détriment de l’humour ou de l’émotion. Une œuvre laborieuse et vite oubliable.
Lestoupiesdefred
Lestoupiesdefred

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
un film qui fait du bien même si on aime pas spécialement le basket...
tout est top dans ce film, les deux acteurs et leur tendre complicité, le scenario, l'histoire, la musique
bref un grand moment de cinéma
je suis enthousiaste ...
Magali N
Magali N

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
Le meilleur film de l’année ! Histoire, bande originale et acteurs magnifiques. On rit, on est ému par ce film à l’optimisme contagieux.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2026
J’aime beaucoup Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard et voyant l’enthousiasme des spectateurs pour ce film sur Allo Ciné, je me suis précipité pour aller le voir. C’est vraiment très moyen. Quelques répliques sont savoureuses (environ une dizaine sur les 2 heures du film), les situations de ces deux losers sont souvent amusantes mais on n’est vraiment pas dans un chef d’œuvre de cinéma. C’est plan-plan, gentiment franchouillard, mais à moins de de passionner pour le basket et la NBA, on peut se dispenser d’aller le voir. La comparaison avec Marty Supreme, sur un thème également sportif, sorti presque au même moment, n’est clairement pas du côté de ce petit film.
philouofpb
philouofpb

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2026
Pas vraiment un film, plutôt un téléfilm ou un documentaire rejoué qui retrace une histoire sans une once d'inspiration et encore moins d'aspiration. C'est plat, plein de bons sentiments, ça donne de l'eau au moulin du mirage méritocratique pour ceux qui y croient encore.
Zadi et Quenard sont sous employés, la mise en scène inexistante et l'ennui est au rendez vous.
A voir donc... sur sa télé... en vidant la machine à laver.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse