Quand on ignore tout du basket professionnel, on ne connaît pas les dénommés Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, deux agents sportifs français dont le film retrace l'histoire. -Drôle d'idée au passage de faire un film sur un sujet aussi pointu que les coulisses de la NBA (la ligue de basketball professionnelle américaine) et sur des personnes réelles qui viennent à peine de percer dans ce business aujourd'hui. Éventuellement, on a vu passer sur un plateau télé en 2023 le jeune géant français Victor Wembanyama (des Spurs de San Antonio), sans savoir qu'il avait un rapport direct avec nos deux agents.
Mais peu importe qu'on ignore tout (ou rien) de ce monde sportif et de ses acteurs (sportifs, clubs, agents) : on vient pour un film, des personnages, la performance d'acteurs, la mise en scène, et surtout pour réagir - voire nous y retrouver (dans notre propre trajectoire de vie). Ne soyons pas hypocrites : on vient aussi et d'abord voir la coqueluche du cinéma français aujourd'hui, Raphaël Quenard.
Sur ce dernier point, on n'est pas déçu. L'acteur joue très bien le looser qui ne cesse de "se la raconter" (comme lui dit sa copine), mais il joue aussi le pote, le gentil (c'est là où son phrasé peut émouvoir). Son partenaire ne lui ressemble pas. Et c'est là qu'un intérêt majeur du film se développe : ces opposés, par la grâce d'une amitié indéfectible (c'est du moins le message qu'on comprend), finiront par percer dans leur business, à un niveau qu'eux mêmes n'imaginaient pas.
On aurait seulement aimé (si ce qu'on vient de dire est ce que veut dire le réalisateur), assister à de vrais problèmes, à de vraies luttes. L'histoire se déroule sur vingt trente ans. Les personnages ont beau porter des lunettes à partir d'un certain moment, on n'a pas l'impression que les efforts ont duré tout ce temps. C'est comme si on avait regardé un album photos, sans drame, sans pleurs. Du coup, curieusement, le film n'est pas très émouvant. Il manque des larmes, de la sueur, du sang ?!
5 étoiles, forcément. Je suis encore sous le choc trois jours après. Quel film, que d'émotions ! Des acteurs parfaits. Je n'ai plus été enthousiaste après une séance depuis des années. Ce film redonne de la joie et de l'espoir. J'espère que le bouche-à-oreille fonctionnera et que le film remportera le succès qu'il mérite. À voir absolument, pour ne pas rester sur le banc :)
Film à la fois très drôle et d’une grande finesse. Le sujet est intéressant, et donne à réfléchir sur la persévérance et l’amitié. Les 2 acteurs principaux, Zadi et Quenard, sont tous les deux excellents. Le scénario est efficace, le spectateur est tenu en haleine et vibre avec les personnages. J’ai passé un excellent moment et je recommande absolument.
un régal à voir sans hésitation. un film d’amitié de ténacité et d’envie de concrétiser leurs rêves. la mise en scène, les acteurs et la réalisation tout est réussi
Je ne savais rien, ni du film, ni de son histoire (encore moins qu’elle était vraie !), ni du budget, du réalisateur…seuls les comédiens et l’idée de passer une soirée « relax » m’avait décidé… À la fin du film, des spectateurs ont applaudit, j’en ressors un poil ému, un poil plus léger (c’est un film drôle et humain…) et comme galvanisé par une énergie communicative des personnages et leur philosophie de vie. Je recommande vivement (et j’espère que le bouche à oreille fera son travail !)
Quelle belle histoire, belle histoire d'amitié, belle histoire d'abnégation et de réussite. Un grand bravo à Jérémy et Bouna pour votre exceptionnel parcours ainsi qu'à Raphael et Jean-Pascal qui vous ont superbement interprété, sans oublié Anthony et son équipe pour la réalisation au top!
Mais quel plaisir de voir une comédie française totalement réussie et positive de bout en bout ! La salle applaudit à la fin, et le duo d'acteurs principaux marche à merveille, alors qu'on pouvait craindre le pire tant les 2 peuvent être excessifs. Les 2 heures passent en un éclair, bravo.
Le scénario est prévisible, les personnages manquent de profondeur et les situations sonnent artificielles. Le film insiste trop sur son message, au détriment de l’humour ou de l’émotion. Une œuvre laborieuse et vite oubliable.
un film qui fait du bien même si on aime pas spécialement le basket... tout est top dans ce film, les deux acteurs et leur tendre complicité, le scenario, l'histoire, la musique bref un grand moment de cinéma je suis enthousiaste ...
J’aime beaucoup Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard et voyant l’enthousiasme des spectateurs pour ce film sur Allo Ciné, je me suis précipité pour aller le voir. C’est vraiment très moyen. Quelques répliques sont savoureuses (environ une dizaine sur les 2 heures du film), les situations de ces deux losers sont souvent amusantes mais on n’est vraiment pas dans un chef d’œuvre de cinéma. C’est plan-plan, gentiment franchouillard, mais à moins de de passionner pour le basket et la NBA, on peut se dispenser d’aller le voir. La comparaison avec Marty Supreme, sur un thème également sportif, sorti presque au même moment, n’est clairement pas du côté de ce petit film.
Pas vraiment un film, plutôt un téléfilm ou un documentaire rejoué qui retrace une histoire sans une once d'inspiration et encore moins d'aspiration. C'est plat, plein de bons sentiments, ça donne de l'eau au moulin du mirage méritocratique pour ceux qui y croient encore. Zadi et Quenard sont sous employés, la mise en scène inexistante et l'ennui est au rendez vous. A voir donc... sur sa télé... en vidant la machine à laver.