688 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
127 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
40 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noël C
18 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2025
Vu en compétition au festival Cinemed 2025 à Montpellier, cette belle comédie nous raconte comment le baratin (c’est le nom du bistrot où travaille Mehdi, le héros, jeune chef cuisinier franco-algerien)devient Babel … Truculence des rôles féminins, musique de raï autour d’une blanquette de veau. La vérité si je mens si je vous dis que ce film vous rendra heureux!
Je me suis bien laissé avoir par les critiques. On s’ennuie ferme, beaucoup de clichés qui rend le tout indigeste. Et les acteurs sont mauvais pour couronner le tout !
Super film! Drôle et émouvant. Le film aborde les thèmes de la double culture, du mensonge, de la famille, de l'exil avec beaucoup de justesse, de subtilité, le tout traité dans le registre de la comédie, et porté par des acteurs formidables.
pitch22 a tout dit. Avec un sujet qui aurait pu faire un film savoureux et ouvert sur la diversité des cultures et des traditions culinaires, au lieu de cela une cuisine fade et indigeste !
Très bon 1er film de Amine Adjina fort bien rythmé où à partir d’une prémisse digne d’un vaudeville rocambolesque – la mère n’est pas présentable à sa future belle-fille, alors autant lui trouver une remplaçante –, le récit nous conduit à travers un labyrinthe des plus divertissants, constitué de demi-vérités et autres subterfuges éhontés . Hiam Abbas habituée à des rôles tragiques de femmes tourmentées trouve à un rôle à contre-emploi de mère imaginaire, décontractée et prête à tous les coups foireux/joyeux, qu’on aurait tous aimé avoir un jour !
une comédie qui se savoure comme un repas de chef étoile !! bien sûr, les ressorts de la comédie classique sont presents : quiproquos, mensonges, malentendus .. mais ils sont utilisés au mieux pour parler des problèmes d intégration ! un petit miracle.
On espérait une comédie moderne sur la double culture, on se retrouve avec un catalogue de stéréotypes digne des années 90. Le film s'enferme dans une vision binaire et caricaturale qui finit par être plus agaçante que drôle. À force de vouloir plaire à tout le monde, le film ne raconte rien de vrai.
Film simpliste et simplet. On se laisse avoir par le côté comique parfois, puis on regrette aussitôt d’avoir cédé quelques rires à cette représentation caricaturale et grotesque des questions identitaires et de « vivre ensemble ».
Comédie sur le registre familial. Fil conducteur, les affres du fils issu de l’immigration quand il devrait annoncer à sa mère (possessive et pleine encore de rêves issus de la tradition) qu’il va faire sa vie avec une fille d’ici avec laquelle il travaille déjà à la reprise du restaurant de leur patron commun en restauration du terroir, pas le couscous ni le tagine. Mensonges par omission ou éhontés, stratagèmes, quiproquos s’autoalimentent. On se doute assez bien du final, c’est la loi du genre. Dans la salle, quelques spectateurs qui, plus que d’autres, ont les codes familiaux s’esclaffent à certaines situations. "Miskine !", souvent entendu dans les dialogues : "le pauvre !", "pas de chance". Pour le commun des publics, c’est plaisant, gentil et ça change surtout des films abordant par diverses voies les problèmes sociaux liés à l’immigration. Ici, l’intégration est déjà très avancée. Quelques petits accrocs avec la mère qui incarne encore les valeurs de la génération d’avant. Mais rien de dramatique. C’est une comédie, tout court.
Agréable surprise; quelques passages qui ajoutent un peu de déséquilibre mais enlève très peu à l'authenticité ressentie. Tous les acteurs sont bons et l'histoire bien servie.
Courrez y j’ai pleuré de rire et d’émotion. Je comprends mieux la culture de mon meilleur ami algérien. Nous avons beaucoup à gagner à aimer nos compatriotes algérien, ils l’ont payé cher.