1078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
242 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
66 critiques
3
65 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 novembre 2025
Un film avec une très jolie photographie, de beaux décors mais qui, pour moi, ne parvient pas tellement à être mémorable. La bande originale est plutôt bien travaillée mais elle n’est pas toujours très bien utilisée parce qu’elle peut gâcher l’ambiance qui perd parfois en subtilité. J’ai trouvé également une sur-utilisation des flashbacks. Le récit s’y perd souvent d’ailleurs. Cela reste un sympathique moment où je n’ai pas senti le temps passer. J’ai en revanche un peu plus senti un côté bande-annonce qui m’a dérangé. 12/20 (Cinéma)
Joli film sur Jean Valjean et son histoire, hélas très peu mentionnée dans toutes les versions des misérables. Très belles prestations des acteurs, sauf Alexandra Lamy qui semble avoir vu une porte ouverte. Je n'ai rien contre elle, mais c'est clairement une erreur de casting.
Je n’ai jamais vu un. Film aussi nul , déçu rien avoir avec le film original original, cosette inexistante dans le film, Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe je déconseille , 1h30 presque dans le silence et ses pensées on voit rien trop sombre puisque tout se passe dans une cave Mais qui est celui qui a pensé à prendre cette reprise et en faire une daube honteux
Œuvre magnifique. On y retrouve l'esprit, l'humanisme, le souffle de Victor Hugo. Les comédiens sont à la hauteur et magnifiquement dirigés Mention spéciale à Grégory Gadebois.
Si vous voulez un remake des misérables, passez votre chemin. À voir plutôt comme une réflexion sur l'être humain, ou comment une fréquentation (ici le bagne, école de la haine) ou une rencontre bienveillante (l'évêque ) peuvent faire basculer un Homme d'un coté ou d'un autre. Tristement d'actualité de nos jours. Bernard Campan remarquable. Les silences sont très parlants, beaucoup de choses passent par les regards.
Raté!!!! Un casting, quatre étoiles au service d’un film raté ! Bien trop théâtral … Campan nous bassines pendant plus d’une heure, avec des sérénades moralisatrices sur Dieu, la foi, le bien , le mal jusqu’à l’overdose . Presque à croire que le réalisateur voulait nous endoctriner. Une seule petite étoile pour les décors et les somptueux paysages du Vaucluse. Franchement Victor Hugo méritait bien mieux que cela
Éric Besnard signe avec Jean Valjean un film resserré, presque intimiste, centré sur un moment clé des Misérables : la sortie du bagne et la rencontre décisive avec le prêtre qui offrira à Valjean une seconde chance. Ce choix narratif donne au récit une vraie densité : on ressent la pression qui pèse sur cet homme brisé, encore sur le fil, et les décisions cruciales qu’il doit prendre pour se reconstruire.
Bernard Campan est remarquable en prêtre Bienvenu. Il dégage une douceur subtile, une humanité calme qui apaise autant qu’elle impressionne. En face, Grégory Gadebois incarne un Jean Valjean d’une force contenue : son physique imposant, son mutisme et ses regards chargés d’histoire composent un personnage bouleversant. Leur complicité rend leurs scènes à la fois tendues et émouvantes.
En se concentrant sur ce fragment du parcours de Valjean, Besnard propose un film simple, sincère et magnifiquement interprété. Une œuvre sobre mais réussie, portée par la puissance de son duo et une mise en scène épurée. Un bon film.
Gadebois signe un retour solide dans ce film historique, marqué par sa rencontre avec un prêtre qui lui tend la main. La mise en scène, volontairement lente, laisse espérer une véritable transformation du personnage… qui, malheureusement, n’arrive jamais. Au final, c’est un film en demi-teinte : des dialogues parfois trop simples, un jeu d’acteurs un peu trop facile, et une impression générale qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
excellente direction de la photo, tres bonne prise de son, Costumes subtilement cré Lamy cesar meilleur second role direct ( pas de debat), les acteurs sont lenteurs sur des prises de vues un peu trop contemplatives inutiles et polluantes selon moi. le plus grand texte français mis en lumière sur les quelques premieres pages du roman, c est dire la densité de l oeuvre. du bon travail qui respecte les spectateurs
Super jeu d’acteur, de très belles prises de vue et de magnifiques gros plans…. Mais trop mou… film très psychologique avec peu d’acteur, peu de lieu, peu d’histoire… la seule scène d’action est elle aussi pleine de lenteurs … je me suis parfois ennuyée. Pourtant j’aime beaucoup ce réalisateur habituellement
Décidément, Grégory Gadebois est bien l'un des plus grands acteurs de ces temps : il incarne un Jean Valjean tel qu'on en avait pas vu depuis longtemps. Mais ce n'est pas la,seule bonne surprise de ce film qui l'adaptation des deux premiers livres des Misérables, à savoir l'histoire de Monseigneur Myriel pour le premier et sa rencontre avec le forçat nouvellement libéré pour le second, livre qui se termine par l'épisode de la pièce de Petit-Gervais. Souvent, les adaptations passent rapidement sur la personnalité de l'évêque de Digne alors qu'une grande partie de l'œuvre prend sa source ici. Ce film lui rend enfin justice. Évidemment, c'est un cinéma austère, dépouillé mais avec une photographie faite de clair-obscurs magnifiques, le tout servi par des comédiens au meilleur de leur forme : Bernard Campan, étonnant en Monseigneur Myriel (le César le guetterait-il ?...) et Alexandra Lamy qui campe une Madame Magloire à la fois rigoriste mais pleine d'amour pour cet entêté de saint évêque ! Je trouve enfin que la presse a la dent bien dure pour ce très beau film et ce serait dommage de passer au large de ce beau moment d'humanité.
Le film magnifiquement interprété par Grégory Gadebois se concentre sur les origines de Jean Valjean, de forçat à homme du monde jusqu'à ce qu'il trouve la lumière dans cette magnifique région PACA ☀️
J'ai du mal à comprendre les mauvaises critiques presse de ce film. Je l'ai tout simplement adoré. Le fait de centrer le film sur le duo Jean Valjean - l'évêque Myriel est très intéressant. Grégory Gadebois campe à la perfection le personnage de Jean Valjean. Bernard Campan, dans ce rôle à contre-emploi, est étonnant. Alexandra Lamy, toute comme dans Louise Violet, prouve qu'elle peut être convaincante dans des rôles dramatiques.