Jean Valjean
Note moyenne
3,3
1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
66 critiques
3
65 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2025
Ma note et pourquoi : 3 / 5
Film bien joué, les acteurs sont très très bons chacun dans leurs registres. Les scènes sont trop filmées comme une pièce de théâtre, c'est le choix du réalisateur. Il me manque cette envolée cinématographique. A revoir pour peut être changer mon opinion.﫶
What else.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2025
Voilà un film aussi classique sur la forme que sur le fond. On sent la volonté de bien faire, mais le résultat reste assez tiède. Côté points positifs : la direction artistique est très soignée, décors, costumes, lumières, tout est là pour nous plonger dans l’époque. L’interprétation est globalement réussie. Bernard Campan est très bien en Valjean sobre et habité, Grégory Gadebois endosse parfaitement le costume, Alexandra Lamy surprend et convainc dans un rôle ingrat à contre-emploi, Isabelle Carré, même plus en retrait, reste impeccable.
Mais le reste peine à suivre. La mise en scène d’Éric Besnard est plutôt faible, assez plate, et il faut dire que le réalisateur ne nous a jamais vraiment emballé jusque-là. Le scénario manque d’épaisseur, enchaîne les flashbacks de façon un peu lourde, et surtout, l’émotion n’arrive jamais vraiment à nous toucher. Le film est plutôt court, mais traîne malgré tout, et on reste souvent à la limite de l’ennui. Il manque ce souffle romanesque qu’on attend d’une adaptation, même libre, des Misérables. Au final, une déception. Pas honteux, pas raté non plus, mais on reste clairement sur notre faim. Dommage.
canivet regine
canivet regine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
J ai beaucoup aimé ce film Gregory Gadebois est très réaliste dans le rôle de Jean Valjean.
Campan confirme qu il est un excellent acteur
Je recommande
Claudine TANGUY
Claudine TANGUY

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Faire d'une telle épopée de notre plus grand écrivain ce n'est pas chose aisée. Personnellement, j'ai trouvé en film très bon. Les acteurs sont exceptionnels. Les idées de Victor Hugo sont bien rapporteesnitamlent la société de l'époque, son avis sur la religion, la croyance en l'aille. Le film nous replace dans la vie du xix ème siècle de part les couleurs, l'atmosphère .... à voir
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Grégory Gadebois y est exceptionnel dans ce rôle de composition
Peu de surprise sur un sujet déjà traité au cinéma mais une realisation soignée volontairement pudique dans les discussions
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2025
Film au style austere , ce qui devient très rare mais intéressant. Acteurs correct mais le gros problème est que le film repose juste sur l’épisode de la rencontre avec l'eveque et le vol de l'argenterie.
Françoise LERIDON
Françoise LERIDON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Superbe film, magistralement interprété, Grégoire Gadeboy laisse Jean Gabin loin derrière lui. Il mérite un CESAR et même plus !
Fabien P
Fabien P

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
En sortant du film, j’ai immédiatement eu envie de relire Les Misérables, ce qui est toujours un très bon signe. Il y a dans ce film une intensité parfois troublante, qui vous accompagne longtemps après la séance.

Les acteurs sont remarquables : Grégory Gadebois est d’une présence saisissante, tandis que Bernard Campan et Isabelle Carré livrent des performances tout en finesse. Certains passages peuvent sembler un peu longs, mais ils servent parfaitement l’atmosphère, un peu comme dans un Maigret, où le temps qui s’étire fait partie du récit.

Le film soulève aussi des questions profondes sur la pauvreté, la religion et la dignité humaine. Et que dire de la photographie, absolument superbe.
Je recommande ! un très bon film
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2025
La première chose qui nous gêne est ce sont ces voix Off récurrentes, trop explicatives, qui surlignent trop ce qui se devinent ou qui se voient, surtout quand il s'agit d'une des histoires les plus connues de la littérature. La première chose qu'on apprécie est le casting, quatre personnages passionnants, qui en disent long sur la France d'alors, incarnés par quatre acteurs au sommet, habités, dont une Alexandra Lamy surprenante en gouvernante dévote et revêche, une Isabelle Carré fidèle à elle-même brisée alors qu'elle a tout d'un ange, puis évidemment Grégory Gadebois Valjean idéal, imposant un charisme massif pour un être en colère et faussement haineux. La véritable soucis reste la longueur du film, en effet le film relate les 150 premières pages du roman et si à la lecture Victor Hugo reste intarissable et passionnant, dans un film il n'y a pas assez de substance pour un intérêt de près de 2h, 30-45mn auraient suffit. Néanmoins, la transition de Valjean passant de la colère et de la haine aux prémices de la rédemption est particulièrement troublante.
Site : Selenie
Cinema.BZH
Cinema.BZH

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Le film Jean ValJean d’Éric Besnard séduit par son atmosphère sombre, ses paysages magnifiques et sa mise en scène maîtrisée. Grégory Gadebois offre une interprétation remarquable du personnage de Jean ValJean, donnant au film une grande intensité émotionnelle. La présence de Bernard Campan est également une belle réussite, apportant sensibilité et profondeur. En revanche, un léger bémol concerne Alexandra Lamy, dont le jeu paraît parfois trop théâtral, comme si elle récitait son texte. Malgré cela, le film reste un drame puissant et visuellement captivant.
elisabeth
elisabeth

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Magnifique adaptation du chef d’œuvre de Victor Hugo
Servi par un casting puissant
Un film pour toutes les générations !
Mifa77d84
Mifa77d84

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Les acteurs sont prodigieux. Les prises de vues sont époustouflantes. L'histoire est captivante. Comment un homme qui a connu le pire peut se repentir est connaître un nouvelle vie plus juste ? A travers les rencontres qu'il fait mais surtout grâce à la volonté de s'en sortir et la volonté d'aller vers la lumière. Les histoires du passé peuvent servir d'exemple pour nos parcours contemporain.
Mafevaro
Mafevaro

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2025
Les plus belles pages de la littérature sont complément dénaturées par une approche anachronique et par ailleurs très biaisée. Le texte d’origine est complètement charcuté, et la mise en scène est réellement lourde et convenue. Le résultat est très mauvais.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2025
Adaptation du tout début du roman culte Les Misérables, Jean Valjean montre la genèse du héros, incarnation du "Bien". L'ancien forçat n'est pas montré sous son meilleur jour, car c'est sa conversion qui importe : sa rencontre avec l'évêque de Dignes le transforme. Le film est précis, contemplatif et pourra en ennuyer certains, mais il emporte. Une expérience cinématographique et littéraire.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Le film est d’une beauté inouïe. Pas facile pourtant d’adapter au cinéma ce personnage mythique de Jean Valjean, homme clé d’une immense puissance et caractère essentiel de l’oeuvre magistrale et célébrissime de Victor Hugo. Éric Besnard le réalisateur réalise une prouesse absolument magnifique, la fidélité au roman est remarquable, le choix des acteurs sublime, les dialogues remarquablement bien choisis (et cela n’a pas dû être facile, tant la richesse du texte de Victor Hugo est phénoménale), et tout cet ensemble est enveloppé d’une photographie d’une beauté époustouflante.
Gregory Gadebois véhicule admirablement bien la détresse et la puissance de son personnage et Bernard Campan est absolument admirable, fin, magnifique dans ce très beau rôle de plus bel évêque de la littérature mondiale : Monseigneur Bienvenu.
A Voir donc sans hésiter .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse