Un documentaire d’utilité publique. Il expose de façon claire et simple les faits, les tenants et les aboutissants du pacte de corruption Sarkozy-Kadhafi. Merci Mediapart !
Nous avons rarement l'occasion de nous amuser autant avec des raisons de nous indigner. Tous les ressorts du comique sont là. Absurde, palinodies, répétition, burlesque. Et pourtant c'est sérieux...
Film très intéressant, bien réalisé sans fioritures ni éclat particulier ( mais ce n'est pas son but). Il atteint parfaitement son objectif d'informer ses spectateurs tout en restant accessible à tous ( j'étais ado quand l'affaire est sortie, je n'en connaissais quasiment rien. ) Le film fait également souvent le choix de l'humour ce qui est très appréciable
Les faits, rien que les faits. On croit les connaître, mais le format de ce documentaire transforme la nébuleuse de personnages et d'anecdotes en un faisceau d'indice implacable. Mediapart fait du Mediapart, le standard le plus élevé du journalisme d'investigation en France. La réalisation est originale mais sobre, et l'écriture est fluide. On aurait même aimé que ça soit plus long.
C'est un documentaire remarquable qui m'a permis de mieux comprendre cette affaire complexe, souvent mal traitée par les médias. Cela soulève des questions sur le fait que cette couverture pourrait avoir été intentionnellement biaisée, laissant les citoyens mal informés.
S’il fallait encore démontrer que la liberté de la presse et son indépendance sont vitaux pour notre démocratie merci pour cette enquête de très très longue haleine et bon courage à la justice pour faire son travail scrupuleusement
un film documentaire d'utilité publique ! très instructif ! effarant. même si on a tous eu les infos de cette affaire de ci de là dans les médias on a ici une présentation globale et pédagogique du sujet dans le détail et on apprend encore ! dommage que ça ne passe pas sur plus d'écrans !!
Totalement sidérant de voir l'enchaînement des faits, si simplement raconté ici, et les dénégations de Sarkozy, qui se fiche décidément de nous au plus haut point. Merci au réalisateur, a Mediapart et aux donateurs qui ont financé le film pour ce travail d'utilité publique pour notre démocratie.
On croyait connaître le dossier, l'Affaire, mais le film plus le débat en fin de film (quand c'est organisé par les salles qui diffusent les Distributeurs indépendants, ça éclaire vraiment et c'est du cinéma, bref, c'est pédagogique, artistique et politique, que du bonheur !