Ness et Rayan
Note moyenne
3,3
42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

10 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
5 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pernille
Pernille

31 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2025
J'aurai pu mettre 4 mais je mets volontairement la moitié pour plusieurs raisons. Cette critique, je l'écris avec du recul et c'est indispensable pour se détacher des premières impressions et de l'illusion que donne la première vision du téléfilm. A la fin, j'étais satisfaite, mais mon analyse point par point m'a laissé très vite un goût amer. C'est plaisant et cela aura sans doute un bon succès - je précise écrire cela deux jours avant la diffusion, je l'ai vu donc en avance - et ce qui m'agace déjà c'est qu'on nous fait croire que selon ce succès ou non, il y aura peut-être une suite, je suis persuadée que c'est déjà décidé !
Et pourtant, ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, cela va sans doute faire une nouvelle série - bancale comme toutes les nouvelles sur France TV après avoir supprimé arbitrairement les anciennes - dont on se lassera au bout de deux épisodes !
Mon premier bémol est le scénario improbable d'un flic et de ce jeune. D'abord parce que c'est situé à Rochefort et que concernant le jeune, ce que l'on calque sur ce personnage correspond-il à un profil habituel connu dans cette commune ? Des scénaristes qui ne connaissent pas la ville et le département arrivent avec leurs idées reçues et les calquent à un territoire !
Encore dans une œuvre de ce groupe, on a un vision déformée des procédures et de la police. Pour le premier, c'est caricatural, des erreurs s'accumulent : le meurtre est dans une zone qui ne correspond pas à la commune : est-ce que l'on est encore en zone police ? Quant à l'"activité" du "commissariat reconstitué", c'est très bizarre de n'y voir que peu de monde ! Quant à ce commandant, j'en ris encore - rire jaune ! Pour le second élément, ridiculiser la police ne m'amuse pas, quand on voit la toute fin du téléfilm, que je ne vais pas dévoiler, là encore, je ne ris pas. spoiler: Spoiler tout de même : qu'ont-ils pensé les scénaristes vis-à-vis de la police ridiculisée par des gendarmes à la fin quand on découvre que Rayan, qui a été balancé chauffeur de la capitaine n'a pas le permis et que personne n'a donc vérifié ? Les victimes d'accident où le chauffard n'avait pas le permis, sont nombreuses, leurs familles apprécieront ce téléfilm ?

Depuis quelques années, un vrai plan politique est d'encourager les tournages à Rochefort, même (et surtout) si le lieu des faits est à des dizaines de km de là et que l'architecture n'a aucun lien avec le lieu où se passent les faits. Les gens à des centaines de km n'y voient que du feu, mais les locaux, dont je suis, on n'est pas dupe du côté décalé et inapproprié de certaines situations. Ici, on a tourné boulevard Briand, que je connais parfaitement, en enlevant toutes les voitures, comme s'il n'y avait aucune vie. Puis rue du Dr Peltier, en haut, puisque le commissariat reconstitué l'a été dans un ancien établissement scolaire, précisément un ancien collège, qui a déjà servi pour un autre tournage. Mais guère plus. Les gens qui vont voir le téléfilm ne verront de la ville qu'une vision tronquée qui ne la représente pas. On leur offre à l'équipe que des lieux secondaires. Alors on complète avec une vue du transbordeur, et des images sans aucun rapport avec la ville tournées à Fouras. Il y en a bien qui vont croire que l'océan est à Rochefort !!!!! Le montage -post production faite dans la ville donc...- fait croire des liens qui n'existent pas. Mais il semble plus important d'attirer le touriste. Donc on a droit à la carte postale, et non vraiment à des images de la ville. Il aurait été souhaitable des images aériennes pour voir la ville construite sur la rive droite dans le méandre de la Charente, ou encore une vue du pont. Au lieu de cela, on a dans les transitions des images qui n'ont aucun rapport. Voilà un téléfilm qui se veut donc le promoteur du département et de son tourisme. Est-ce le lieu ?
Enfin l'histoire n'est pas parfaite, avec son lot - habituel- d'invraisemblances. Si on croit aux contes, ça va, sinon, on ne s'y retrouve pas. Je n'ai rien contre les deux interprètes principaux qui font preuve d'un grand talent. L'actrice jouant Ness, j'ai déjà pu l'apprécier dans d'autres œuvres, films ou séries, mais surtout pas dans des émissions. Quant au jeune Rayan, il est assez solaire et nul doute qu'il fera son chemin. Tous deux portent ce film, qui n'est pas extraordinaire, car cela s'enlise en partant dans tous les sens et notamment les histoires personnelles qui s'additionnent.
Par contre, deux rôles me posent problèmes, l'un et l'autre, je n'apprécie ni l'acteur ou l'actrice, ni le rôle : Paulette et le "frère" de Ness. Ce dernier se mettant dans des situations peu reluisantes qui amènent la policière à franchir la ligne jaune. Et ça, c'est dérangeant. Quant à l'acteur jouant le commandant, il cultive toujours une certaine ambiguïté, mais son rôle est discutable et peu glorieux à tous les niveaux.
En conclusion, je regrette certains aspects du téléfilm et une exploitable discutable du lieu de tournage, dommage, mais on a la limite d'être une fois de plus pour un téléfilm France TV dans une certaine idéologie. Cela affleure, et ça me dérange de plus en plus, donc je ne suis plus indulgente, car en tant que spectatrice, je n'aime pas être instrumentalisée.
Camille
Camille

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Très divertissant, amusant, acteurs bien choisis. Outre les moments qui donnent à sourire, l'intrigue policière est réussie. Inutile de le décortiquer il a réussi son rôle : nous faire passer un très bon moment ; j'espère une suite.
HELENE M.
HELENE M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2025
Très distrayant à regarder et bons acteurs, Ilies Kadri est excellent dans son rôle de composition.
Seydou TRAORE
Seydou TRAORE

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2025
Film passionnant et drôle. Ce film raconte le duo impossible qui s'est transformé en un duo efficace et drôle.
Lilicot
Lilicot

11 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2025
On passe un très bon moment dans cette comédie policière qui se penche au détour d'une enquête sur les difficultés d'insertion des jeunes issus de l'immigration.
Les deux acteurs principaux sont excellents.
Brigitte Touton
Brigitte Touton

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2025
Plein de fraîcheur , d humour dans ce duo improbable. Les acteurs sont naturels, drôles.
Les autres rôles dont Paulette sont super.
Bref loongue vie à cette série dont on attend la suite.
Chaeui
Chaeui

Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2025
Super film, j'ai adoré surtout grâce à Nadia Roz qui est toujours excellente. J'adorerais que ce film soit décliné en série télé.
Od Île
Od Île

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Vu en avant-première à Rochefort, un bon scénario et de bons acteurs, en espérant qu'il y aura une suite ...
Eric Morel
Eric Morel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2025
Super téléfilm que j’ai vu sur France Tv , le duo fonctionne bien. Mention spécial à Ilies Kadri qui est super !
CMoiParis75
CMoiParis75

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2025
comédie policière très agréable, les acteurs sont très bons, on ne s'ennuie pas. Prometteur pour devenir une série.... j'espère !
Les meilleurs films de tous les temps