Coutures
Note moyenne
3,3
755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
28 critiques
3
43 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CyntClau
CyntClau

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2026
Vu en avant-première et tout le film se joue sur la plastique d'Angelina Jolie ce qui, à mon sens, enlève tout le côté émotionnel et empathique que l'on aimerait ressentir lorsqu'on traite d'un sujet aussi grave et important. Même Louis Garrel que j'adore est bien inspicide. Dommage.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2026
J’ai bien aimé l’atmosphère du film qui dès les premières scènes plongent avec une grande justesse le spectateur au sein d’une célèbre maison de haute couture parisienne très facile à reconnaître.
Quel plaisir de retrouver ici l’actrice Franco-suisse Ella Rumpf (qui en avait époustouflé plus d’un en brillante mathématicienne dans « Le théorème de Marguerite ») et qui ici apporte une touche d’authenticité au récit en maquilleuse professionnelle efficace, bourrée d’empathie et indépendante cherchant à s’émanciper de son job dans…la littérature.
Biensur Angelina Jolie et Vincent Lindon sont très bons dans cette histoire où la beauté évanescente peut se faire brutalement bouleverser par le tragique que la vie peut apporter sans prévenir.
Bref on passe un bien bon moment.
El_galu31
El_galu31

103 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
Vu au festival de Saint-Sébastien c’est bon film avec certaines longueurs   mais l’histoire est belle et triste à la fois mais c’est pas le genre de film qu’on regardera deux fois
Valérie Paumelle
Valérie Paumelle

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2026
Dans l’intime de 3 femmes aux destins liés sur fond de grande solitude. Une impression d’inachevé malheureusement.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2026
Des trajectoires de femmes dans un monde de vampires. Le film a quelque chose d'électrisant mais n'en ressort qu'une faible lumière. Je m'y suis perdu plus d'une fois.
saloun diakho
saloun diakho

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2025
Vu lors de l’avant première, film assez décevant pas assez de profondeur dans ce concept très engagé mais mal mis en avant malheureusement
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2026
Après la vie d'une astronaute dans "Proxima" et la reconstruction d'une victime du 13 novembre dans "Revoir Paris", Alice Winocour se consacre cette fois ci au milieu de la mode. Ce film choral suit le destin de plusieurs femmes (réalisatrice, maquilleuse, mannequin) dont l'une d'entre elles (interprétée par Angelina Jolie) apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Malheureusement, à trop vouloir disperser son récit, il y a au final 2 films dans le film : celui sur le personnage d'Angelina Jolie et celui sur les deux autres. Cela conduit à ce qu'au final on reste un peu sur sa faim car l'intrigue autour de la première qui prend clairement le pas sur les autres est assez convenue et celle autour des deux autres personnages aurait mérité qu'on s'y intéresse davantage.
Alexandre.Ciné
Alexandre.Ciné

10 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2026
Un film avec un casting et un scénario ambitieux qui nous plonge dans l’univers de la mode, même si celui-ci ne sert que d’ancrage pour développer le destin de ces femmes à des moments clés de leur existence.
On peut affirmer que le film bénéficie d’une très bonne mise en scène et d’un esthétisme fort.
En revanche, on peut reprocher un manque de rythme et une forte inégalité dans le développement des arcs narratifs. On a le sentiment que la réalisation s’appuie énormément sur la présence d’Angelina Jolie. Alors évidemment, elle joue bien, elle apporte beaucoup d’envergure, mais sincèrement, qu’aurait-on retenu du reste sans sa présence ?
Les seconds rôles sont convaincants, je pense notamment à Vincent Lindon, mais il faut dire qu’ils ne sont pas aidés par la direction que prend la réalisation.
Concernant la conclusion, on a la sensation d’une fin lisse, une fin qui boucle la boucle et nous laisse sur une note mitigée, car l’ensemble ne fait qu’effleurer le thème abordé.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2026
Trop… décousu

Depuis 2012 et son difficile Augustine, Alice Winocour est devenue une réalisatrice à suivre. Ce qu’elle a concrétisé avec les excellents Proxima et Revoir Paris. c’est donc de confiance que je suis allé voir ces nouvelles 107 minutes. A Paris, dans le tumulte de la Fashion Week, Maxine, une réalisatrice américaine apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle croise alors le chemin d’Ada, une jeune mannequin sud‐soudanaise ayant quitté son pays, et Angèle, une maquilleuse française aspirant à une autre vie. Entre ces trois femmes aux horizons pourtant si différents se tisse une solidarité insoupçonnée. Sous le vernis glamour se révèle une forme de révolte silencieuse : celle de femmes qui recousent, chacune à leur manière, les fils de leur propre histoire. J’étais prêt à aimer ce film, mais, hélas, on se perd un peu dans ce film-choral qui prouve encore une fois que « qui trop embrasse mal étreint ».
Alice Winocour ne connaissait pas le milieu de la mode, mais a vécu elle-même le parcours de son personnage principal, le chemin d’une réalisatrice à qui on annonce qu’elle a un cancer. Au centre de ce film, trois femmes en guerre, attachantes mais auxquelles on n’a pas le temps de s’attacher. On passe, souvent sans lien apparent, d’une histoire à l’autre, sans oublier, les personnages secondaires pas assez développés – et donc quasi inutiles -, comme celui de la jeune couturière. Sinon, cette plongée dans le milieu de la fashion-week, aurait pu s’avérer plus passionnante. Il y a là plusieurs films en un, d’où une certaine frustration malgré les performances d’un casting prestigieux. Le film parle donc de femmes en retrait, souvent non protagonistes de leurs propres histoires respectives, dans des milieux dominés par l’image, le contrôle et la pression qui finissent à la fin plus ou moins à s'accomplir sans grand éclat et avec pudeur. Mais à force de les construire sur une même tonalité intériorisée, les personnages finissent par manquer de contraste. Et le film a tendance à ronronner car il ne parvient plus à vraiment surprendre et, c’est sans doute le point faible, ont aurait aimé que les trajectoires des personnages soient plus entremêlées. plus organiques. Heureusement, il y a une belle réalisation et, répétons-le, une trèe belle distribution.
Avec The Star, la magnifique Angelina Jolie, d’une justesse et d’une sobriété formidables. Mais Ella Rumpf et Anyier Anei tiennent des parties intéressantes ? Pour les autres, Louis Garrel, Vincent Lindon, Grance Marillier, Aurore Clément, ils jouent – bien -, les utilités avec de brefs passages à l’écran. Une belle œuvre attendue mais convenue qui bénéficie de l’authenticité dans la créativité des costumes, en tournant chez Chanel, - tout en évitant d’y afficher le moindre logo et donc tout placement de produit -, et qui propose une vision fictive mais convaincante du monde de la haute couture. Légère déception tout de même.
MFJR
MFJR

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2025
Magnifique film vu en avant première. G été baladé dans un univers féerique / féminin / romantique & puissant . Un très beau film sur les femmes et leur combats au quotidien.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Winocour porte sur ses épaules la trame du film, étant aussi la scénariste, qui absorbe telle une éponge des bouts de vie de femmes, bien réelles, pour les intégrer dans une fiction multifacettes.
Elle clame décrire les coutures que chacun, mais en l'occurrence ici que des femmes, doit réaliser pour affronter les coups du sort, et reprendre si possible le fil de la vie.
Le monde si particulier de la mode haute couture sert de réceptacle à ce ballet - on pense bien sûr au passage à Phantom thread- dans lequel l'argent coule à flot et l'éphémère est la règle.
Si on n'est pas allergique à Angelina Jolie, qui prend beaucoup de place à l'écran, le casting hétérogène passe la rampe : la soudanaise Anyer Anei ( top-modèle dans la vraie vie!), ou la suissesse Ella Rumpf, en maquilleuse, confidente de l'ombre et écrivaine en devenir.
Mais le casting est riche: Garrel en assistant réalisateur, Lindon en oncologue, sans oublier une ukrainienne, qui arpente les coulisses des shows vestimentaires et la couturière besogneuse, qui doit finir la robe blanche de Ana, un écrin de blancheur pour lancer le défilé…
Avec une telle densité, le film ne peut pas développer complètement les personnages, dont on ne connaitra que des bribes de vie. Certains y verront une limite.
Néanmoins les trois femmes principales vont recoudre les parties d'elles-mêmes qui partaient en morceaux, spoiler: au cours d'une scène finale arrosée et "tourmentée".

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Winocour en fait un portrait original et riche en couleurs.
AP Lyon - novembre 2025
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2026
"Coutures" sévèrement noté par la critique est un drame français que j'ai apprécié. Dans son dernier film, la réalisatrice Alice Winocour, à qui l’on doit Proxima et Revoir Paris, offre une histoire mettant en avant Angelina Jolie, très authentique dans son rôle, tout en abordant aussi son expérience personnelle avec la maladie du cancer du sein. Accompagnée d’un casting de haut vol comprenant Ella Rumpf, Louis Garrel, Vincent Lindon et la nouvelle venue Anyier Anei, Winocour raconte le parcours de trois femmes pendant la fashion week de Paris, dévoilant les dessous du mannequinat, la maladie, la solitude, la précarité et la guerre, dans une œuvre que j'ai trouvée pertinente et enrichissante.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
Très beau film, très touchant, Angelina Jolie est très bien dans ce film où elle interprète de façon très sensible la situation dans laquelle elle se trouve dans un milieu ou l'apparence est le maître mot
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2026
«Fashion et cancer»
On suit la trajectoire de plusieurs femmes dans le milieu de la mode, avec comme paroxysme qui les regroupe le défilé à la fashion week.
Celle de Maxine, réalisatrice américaine merveilleusement incarnée par Angelina Jolie, est la plus aboutie, alors qu’on lui diagnostique un cancer du sein qui va stopper ses activités futures. Elle est très touchante et quelle merveille lorsqu’elle parle français ! On est en revanche laissés en chemin sur les autres personnages dont le cheminement aurait mérité d’être plus abouti.
Louis Dauchy
Louis Dauchy

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2026
Quelle claque que je me suis pris. Merci de m'avoir transmis ces messages à travers ce film. 3 femmes, 3 destins et 3 histoires réuni par le chemin de la vie. Le casting 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse