753 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
102 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
28 critiques
3
43 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arvianne
2 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2026
Franchement, ce film a été une belle découverte. J’y suis allée sans grande conviction, eu égard aux films précédents d’Angelina Jolie, plutôt tournés vers sa personne. et jusqu'à présent elle ne m a jamais convaincue Mais là elle a trouvé un rôle !! elle est touchante, subtile, sensible et joue vrai !! C’est vraiment un film-docu qui met en avant la femme et le cancer, qui dévaste littéralement la vie de quiconque en est confronté. Plusieurs personnages sont suivis et, pour ceux qui se laissent porter par l histoire, le moment est vraiment plaisant. Je peux comprendre que ce ne soit pas à la portée de tous dans cette forme de visuel. Film coup de cœur.
Coutures est un film réussi à plusieurs titres. Le scénario est intéressant : différentes professionnelles se croisent autour de leur participation à l'organisation de la fashion week à Paris. On découvre ainsi l'univers de la haute couture et de la mode sous plusieurs angles de vue : celui d'une artiste invitée pour le film d'ouverture (Angelina Jolie / Maxine), celui d'une couturière chargée de réalisée la robe d'ouverture du défilé (Garance Marillier / Christine), celui d'une mannequin novice (Anyier Anei / Ada) qui sera en vedette pour le film d'ouverture et la première à défiler sur le podium et enfin, celui d'une maquilleuse (Ella Rumpf / Angèle) qui tente de devenir écrivaine. Le regard de la réalisatrice est finement posé, on voit l'envers du décors de façon réaliste et surtout : humaniste. Les portraits de femmes sont modernes et sensibles. On y voit aussi des hommes qui organisent un monde autour de la beauté, et à quel prix, les femmes se jettent dans la gueule du loup (en clin d’œil au film dans le film avec la présence d'un loup justement) pour satisfaire ce besoin de briller. C'est donc un film à la fois beau et moderne. La bande son est réussie, elle porte bien l'ambiance du film. Vu un 8 mars dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, c'est en adéquation avec le thème de cette journée.
Surprise par le jeu d'Angelina Jolie, sans aucune nuance, toujours sur le même ton, au vu de son rôle ici, cela aurait demandé plus de facettes bien différentes entre elles, hors rien n'a été mise en forme, ce qui laisse une "couleur très appauvrie" de son jeu d'actrice; à postériori les deux thèmes juxtaposés sont forts, la maladie face au professionnel, de plus dans le dur monde de la mode sans concession ... de belles images aussi, une ambiance étrange.
Festival de Angelina Jolie entourée d'acteurs de premier ordre; il s'ait d'un drame personnel dans le cadre du milieu du manequina mannequina la prestation de Amyel Aniel est remarquable . rès attachant
Très beaux portraits de femmes. Angelina Jolie est magnifique dans le rôle de Maxine Walker, réalisatrice américaine en décalage complet avec le monde de la mode à Paris spoiler: dont elle doit réaliser le film d’un défilé , mais Alice Winocour prend le temps de montrer en finesse les autres personnages féminins. Anyier Anei dans le très beau rôle d’Ada qui débarque elle aussi, mais d’une toute autre façon, dans le monde du mannequinat, et il y a aussi Ella Rumpf, Adèle, la maquilleuse spoiler: qui écrit un roman et sert ainsi de fil narratif , Garance Marillier qui joue la jeune couturière. Et toutes les autres ainsi que les quelques hommes. Là où le film est plus faible est sans doute dans l’écriture du scénario, dont le fil est assez détendu, on s’intéresse aux personnages davantage qu’à l’histoire qui n’apporte que peu de surprises une fois que l’enjeu de base est connu. Autre qualité du film, Paris est magnifiquement filmé, d’une façon personnelle et originale. Ce qui est la moindre des choses puisqu’un des sujets principaux du film est le cinéma.
Parfois la mise en scene est un peu lourde, mais c'est chou, alors pourquoi pas. Sinon c'est bien Angelina. Le film est réussi malgré la présence de Lindon et Garrel, c'est la prouesse !
Couture. Très beau film. Très grand film. Il zoom sur l'humanité d'une réalisatrice, une toute jeune mannequin, une maquilleuse apprentie écrivaine, une couturière durant la fashion week de paris. Ça parle du cancer. Du mépris de classe. Du déracinement. De se reconstruire. Et pour cela de sororité. Angelina Jolie est sublime d'humanité. Elle joue simple et juste. Elle entre avec ce film dans le panthéon de mes actrices et acteurs dont je suis amoureux
J'en ai savouré chaque minute au point de revisionner certains plans plusieurs fois. Souvent filmé comme un reportage cette façon dépouillée de filmer peut décontenancer certains. Impératif il faut aimer le milieu de la mode, se glisser au milieu des mannequins, assister à la confection d'une robe quel plaisir! Tout en assistant au tournage d'un film. Reprendre une part de ce met sucré en retrouvant Angélina Jolie qui n'a rien perdu de sa superbe. Et pour couronner le tout se laisser émouvoir par ces filles et les destins tourmentés qu'elles affrontent avec la force et la fragilité, ce cocktail éminemment féminin, qui les caractérisent… spoiler: Comment de surcroît ne pas être touché par ce qui arrive au personnage d'Angelina Jolie elle qui a dû subir deux mastectomies préventives?!
Je suis sorti de Coutures un peu sonné. Je m’attendais à un film sur la mode, j’ai vu un film sur le corps, la peur, et ce moment précis où tout peut basculer. Angelina Jolie m’a frappé par sa retenue : rien de démonstratif, tout est dans les silences, et ça fait mal. Je m'attendais aussi à ce qu'elle prenne toute la place dans le film alors que non, les autres rôles ont une vraie place dans le récit, mention spéciale à Anyier Anei qui est pour moi la révélation du film. Hâte de voir le prochain projet d'Alice Winocour !!
Vu en festival.. Film assez inattendu, subtil et puissant, avec une Angelina Jolie de la maturité. Un casting en support superbe avec entre autres Garance Marillier, juste, Ella Rumpf, Vincent Lindon et Louis Garrel. Enigmatique et onirique. Très belle surprise.