Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Capitaine Scandinave
Capitaine Scandinave

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2026
Pas mal mais pas vraiment d'histoire. Trop long. On s'ennuie un peu. Très bons acteurs, en particulier Pierre Lottin et Camille Cottin. De regrettables anachronismes. En 1985, date à laquelle le film est situé, les mots "relou" ou "bouffon" n'avaient pas cours. Et on voit plusieurs modèles de voitures qui ne sont sortis qu'en 1987 voire 1988.
Punisher 03
Punisher 03

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2026
Vraiment excellent, j'ai adoré de bout en bout, le film m'a beaucoup fait penser à un Armageddon Time de James Gray à la française. Une magnifique reconstitution des années 80 et servit par un casting impeccable. Toledano et Nakache nous servent encore un jolie morceau de cinéma.
tolerance68
tolerance68

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2026
Ce ne sera pas très long j’ai adoré ce film tous les comédiens y sont excellents des plus aux adultes. Cette plongée dans les années 80 à travers les « aventures » et questionnements sur la vie d’un jeune adolescent est une véritable pépite un bain de jouvence quand on a soi même été ado à cette époque. Drôlerie et émotion sont entremêlées pour nous offrir ce petit bijou dont la BO est parfaite.
Yves L.
Yves L.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2026
Belle reconstitution « hystérique » ... émouvante sur la fin mais pénible sur le début. Bizarrement on ne croit pas du tout au coupe Cottin-Garrel qui sont pourtant et par ailleurs d’excellents comédiens. Film surcoté
rhapsody
rhapsody

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2026
Vu en avant-première au Grand Rex.

Un feel good movie ! on n'est jamais déçu par les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache.
Retour aux années 80, avec cette histoire familiale. Les parents, les enfants, qui traversent les aléas de la vie, les premiers amours et les difficultés au travail. Tout cela dans la bonne humeur, les multiples références à ces années là, tant au niveau musiques que matériels (voiture, cassettes, etc.) et les moeurs qui ont bien changé depuis.
A voir en famille.
Michel Breizh
Michel Breizh

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Ce nouveau film des deux réalisateurs est une fois de plus une réussite. Les acteurs y sont excellents, Camille Cottin, Pierre Lotin et Louis Garrel et les deux jeunes acteurs énergisent ce beau film sur les années 80. La bande son est excellente de bout en bout !
Serge bismuth
Serge bismuth

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2026
bon film sur les années 80 avec sensiblité et humour
ça va parler aux quiquas
un bon moment bien agreable
Cathy Portet31
Cathy Portet31

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2026
Des trouvailles de décors et d’accessoires formidables, des acteurs qui font le job (++ pour Louis Garrel et Alexis Rosenstiehl), une bande son bien sympa, le film se regarde avec le sourire.
Mais au service d’un récit bien maigre, un peu inodore …
Barrabas1.618
Barrabas1.618

71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2026
8/10 très bonne comédie française, bien écrite, bien incarnée, bien montée, plein de petits détails sans effets lourds de réalisation, zoom, effet sonore... Un film sur l'enfance et la construction des souvenirs. Ne surtout pas rater l'exceptionnel générique.
Olivier Lange
Olivier Lange

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2026
Découvert en avant-première, ce film est une parenthèse d’une grande humanité. Le récit, porté par le regard naïf et pur d'un enfant d'une douzaine d'années, nous plonge avec une précision chirurgicale dans l'année 1985.

La reconstitution est impeccable : des voitures aux costumes, jusqu’à cette lumière si particulière qui baigne les scènes. La musique, omniprésente et parfaitement choisie, finit de nous immerger dans cette époque que beaucoup dans la salle ont semblé retrouver avec émotion.

Sur une note plus personnelle, voir ce film se dérouler dans mon ancienne résidence a ajouté une couche de réalisme troublante, mais c’est surtout la direction d’acteurs et le souci du détail qui font mouche. On sent dans chaque plan l’œil aiguisé mais bienveillant des réalisateurs (venus présenter le film avec une simplicité rare).

Ce n’est pas un block-buster aux effets surjoués, c’est un film chaleureux, juste et fluide. On ne voit pas le temps passer. Une très belle surprise, touchante et sincère, qui fait un bien fou.
Khriztwo
Khriztwo

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2026
Je me suis ennuyé, le thème et le scénario manquent d'intérêt, assez peu d'inventivité.... on devine les évènements avant qu'ils arrivent... Vraiment très moyen.
Malgré tout, j'ai mis 3 étoiles pour prendre en compte la qualité et la justesse de l'interprétation de tous les comédiens, sans distinction, ils sont tous parfaits dans leur rôle.
tacapascas
tacapascas

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2026
Réjouissant;une histoire familiale,émouvante et nostalgique
——————————————————————————-
//////////////////
La Tornade
La Tornade

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2026
Ce film reste de loin le moins réussi d'olivier Nakache et Éric Toledano. "Juste une illusion" porte bien son nom !!
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2026
Un film vite oublié.
Simple et sans vrai reproches, c'est là tout le problème : c’est une coquille vide.
Fondamentalement, il ne se passe rien ; on suit l'histoire d'une famille on ne peut plus banale.
Rien de détestable, mais tout est parfaitement oubliable.
Si je perçois une motivation très personnelle de raconter cette histoire, mais en tant que spectateur, je la trouve sans grand intérêt. Malgré quelque longueurs, le moment reste agréable, notamment grâce à des touches d'humour bien amenées.
Zerkio
Zerkio

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2026
Un voyage fort sympathique dans les années 80  La BO et très cool.
Les acteurs sont excellents 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse