6833 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 110 critiques spectateurs
5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Capitaine Scandinave
6 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 mai 2026
Pas mal mais pas vraiment d'histoire. Trop long. On s'ennuie un peu. Très bons acteurs, en particulier Pierre Lottin et Camille Cottin. De regrettables anachronismes. En 1985, date à laquelle le film est situé, les mots "relou" ou "bouffon" n'avaient pas cours. Et on voit plusieurs modèles de voitures qui ne sont sortis qu'en 1987 voire 1988.
Vraiment excellent, j'ai adoré de bout en bout, le film m'a beaucoup fait penser à un Armageddon Time de James Gray à la française. Une magnifique reconstitution des années 80 et servit par un casting impeccable. Toledano et Nakache nous servent encore un jolie morceau de cinéma.
Ce ne sera pas très long j’ai adoré ce film tous les comédiens y sont excellents des plus aux adultes. Cette plongée dans les années 80 à travers les « aventures » et questionnements sur la vie d’un jeune adolescent est une véritable pépite un bain de jouvence quand on a soi même été ado à cette époque. Drôlerie et émotion sont entremêlées pour nous offrir ce petit bijou dont la BO est parfaite.
Belle reconstitution « hystérique » ... émouvante sur la fin mais pénible sur le début. Bizarrement on ne croit pas du tout au coupe Cottin-Garrel qui sont pourtant et par ailleurs d’excellents comédiens. Film surcoté
Un feel good movie ! on n'est jamais déçu par les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache. Retour aux années 80, avec cette histoire familiale. Les parents, les enfants, qui traversent les aléas de la vie, les premiers amours et les difficultés au travail. Tout cela dans la bonne humeur, les multiples références à ces années là, tant au niveau musiques que matériels (voiture, cassettes, etc.) et les moeurs qui ont bien changé depuis. A voir en famille.
Ce nouveau film des deux réalisateurs est une fois de plus une réussite. Les acteurs y sont excellents, Camille Cottin, Pierre Lotin et Louis Garrel et les deux jeunes acteurs énergisent ce beau film sur les années 80. La bande son est excellente de bout en bout !
Des trouvailles de décors et d’accessoires formidables, des acteurs qui font le job (++ pour Louis Garrel et Alexis Rosenstiehl), une bande son bien sympa, le film se regarde avec le sourire. Mais au service d’un récit bien maigre, un peu inodore …
8/10 très bonne comédie française, bien écrite, bien incarnée, bien montée, plein de petits détails sans effets lourds de réalisation, zoom, effet sonore... Un film sur l'enfance et la construction des souvenirs. Ne surtout pas rater l'exceptionnel générique.
Découvert en avant-première, ce film est une parenthèse d’une grande humanité. Le récit, porté par le regard naïf et pur d'un enfant d'une douzaine d'années, nous plonge avec une précision chirurgicale dans l'année 1985.
La reconstitution est impeccable : des voitures aux costumes, jusqu’à cette lumière si particulière qui baigne les scènes. La musique, omniprésente et parfaitement choisie, finit de nous immerger dans cette époque que beaucoup dans la salle ont semblé retrouver avec émotion.
Sur une note plus personnelle, voir ce film se dérouler dans mon ancienne résidence a ajouté une couche de réalisme troublante, mais c’est surtout la direction d’acteurs et le souci du détail qui font mouche. On sent dans chaque plan l’œil aiguisé mais bienveillant des réalisateurs (venus présenter le film avec une simplicité rare).
Ce n’est pas un block-buster aux effets surjoués, c’est un film chaleureux, juste et fluide. On ne voit pas le temps passer. Une très belle surprise, touchante et sincère, qui fait un bien fou.
Je me suis ennuyé, le thème et le scénario manquent d'intérêt, assez peu d'inventivité.... on devine les évènements avant qu'ils arrivent... Vraiment très moyen. Malgré tout, j'ai mis 3 étoiles pour prendre en compte la qualité et la justesse de l'interprétation de tous les comédiens, sans distinction, ils sont tous parfaits dans leur rôle.
Un film vite oublié. Simple et sans vrai reproches, c'est là tout le problème : c’est une coquille vide. Fondamentalement, il ne se passe rien ; on suit l'histoire d'une famille on ne peut plus banale. Rien de détestable, mais tout est parfaitement oubliable. Si je perçois une motivation très personnelle de raconter cette histoire, mais en tant que spectateur, je la trouve sans grand intérêt. Malgré quelque longueurs, le moment reste agréable, notamment grâce à des touches d'humour bien amenées.