Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ostinato rigore
Ostinato rigore

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2026
C’est vraiment un mauvais film, d’autant plus mauvais qu’on s’attend à de la qualité au vu du casting et des auteurs. Rien ne marche, Il n’y a pas de scénario, le jeu des acteurs est très poussif, le seul qui tire son épingle du jeu est le grand frère. Le seul mystère la notation globale. On n’a pas vu le même film…
Koumcm
Koumcm

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2026
Film excellent avec des acteurs justes.
On revient dans les années 80.
De l’humour, de la sensibilité.
Un retour dans des années magiques
Iggy bebs
Iggy bebs

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2026
une bouffé de bonheur, dans le nouveau film, du duo que son ces deux réalisateurs,un brin nostalgique dans les années 80,ou le monde nous semblait meilleur, mais c était juste une illusion..
Pasc
Pasc

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2026
Nostalgie sucrée, excellence technique, absence de scénario, accumulations de gags et de stéréotypes ne font pas un film
axmaxi
axmaxi

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2026
Vu en avant première film touchant drôle bien joué. Une vraie réussite une fois de plus de ces réalisateurs
Fabienne R.
Fabienne R.

4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2026
Un peu déçue par le scénario un peu faible mais une plongée sympathique dans les années 80 pour accompagner un jeune garçon qui passe de l’enfance à l’adolescence.
Pas mal de sujets sont traités et les acteurs sont impeccables. Surtout cette famille qui traversent des moments particuliers.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2026
Que cela fait du bien de voir ce film ! !
Non seulement il est terriblement nostalgique pour ceux qui ont passé leur jeunesse dans les années 80 mais ce film est aussi frais, drôle et émouvant.
Les acteurs sont tous bien plantés dans leur personnage respectif. Le jeune Simon Boublil est une jolie révélation.
Une jolie comédie française qui relève vraiment le niveau du genre ! !
Dimitri B
Dimitri B

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2026
Long et pas drôle,
Une vraie déception.
Je n'ai pas compris le sujet du film.
Traiter l'ambiance des années 80? Pas réussi, sauf les décors de l'appartement !
Les premiers amours? Sujet traité des miliers,des fois. En mieux.
Pourquoi spécialement dans une famille sepharade?
Courir plusieurs lièvres à la fois c'est le meilleur moyens d'en attraper aucun.
Yannick D.
Yannick D.

36 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2026
Le dernier film de Éric et Olivier n’est pas qu’une illusion, c’est du très beau cinéma 
vu en avp à caen courez faire ce beau voyage dans le temps des sa sortie c’est génial
Pascal C
Pascal C

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2026
un bon cru du duo Tlodano Nakache. les acteurs sont très bons, la musique est bien sélectionnée. pas leur meilleur film, mais tient la route
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2026
un film sympa, bien interprété où l'on ressent surtout les souvenirs des deux réalisateurs, des scènes un peu forcées
Pascal PALAS
Pascal PALAS

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2026
Vu en avant-première hier soir à Nantes c’est un joli film avec d’excellents acteurs. J’ai bien aimé, je pense qu’il va faire un bon score.
AvelBre
AvelBre

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
Pour les personnes qui sont plus ou moins de la génération des réalisateurs, ce film est un bonbon... Mais pas uniquement. Cet hommage aux choses souvent considérées comme insignifiantes est un film de grands réalisateurs.
Manu C
Manu C

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2026
Vue en avant première. Une plongée dans les années 80 de ma jeunesse. Des moments drôles. L’impression de faire un voyage dans le temps
Niiiko
Niiiko

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
Toujours un très bon moment Le petit acteur est incroyablement juste. Performance de décors, de musiques etc, belle peinture de la famille, de l’émancipation de la femme dans les années 70/80, des rapports fraternels, on ne voit pas le temps passer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse