Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
"« Off sympathique»
Une comédie sympathique , surtout intéressante pour s’immerger dans le monde du festival d’Avignon et notamment du « Off » avec ces petites troupes qui essaient d’attirer les festivaliers pour qu’ils viennent voir leur spectacle. On suit une de ces troupes qui galère. Quelques scènes drôles, des personnages attachants. Un bon moment.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Une comédie sympathique avec pour cadre le festival d’avignon.
Partant sur la base d’un quiproquo amoureux, le film montre une certaine opposition entre le théâtre de boulevard très populaire mais quelque peu décrié, et le théâtre classique plus prestigieux mais pas exempt d’un certain snobisme.
Les acteurs jouent très juste avec beaucoup de naturel, et on ne s’ennuie a aucun moment .
Certes la fin est un peu convenue, mais sinon une bonne surprise.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2025
À défaut de vraiment nous surprendre, Johann Dionnet trouve le ton juste pour cette comédie romantique, et ne se sert pas du festival d’Avignon comme un simple cadre pour raconter une love story. Jouant de l’opposition entre théâtre classique et contemporain, de l’antagonisme de classe entre divertissement et création élitiste, il rend un hommage empreint d’humour et de tendresse à toutes les formes de spectacle vivant, avec un regard lucide et probablement beaucoup de vécu sur sa « corporation ». Porté par des acteurs « performants » et un scénario bien ficelé Avignon est une rom-com allègre qui magnifie le jeu avec ses dangers et ses fulgurances, sur scène comme dans la vie ordinaire.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Un vrai plaisir à regarder. Avignon séduit par son rythme vif et sa mise en scène soignée. Johann Dionnet signe une comédie maîtrisée, aussi drôle qu’émouvante, portée par un duo irrésistible. Baptiste Lecaplain brille dans un rôle taillé sur mesure, tandis qu’Alison Wheeler délivre des répliques d’une authenticité désarmante — on a l’impression qu’elle ne joue pas, qu’elle vit son personnage. Les dialogues sont finement écrits, souvent percutants, et l’ensemble dégage une vraie sincérité. Si le romantisme reste classique et déjà vu, le film compense par son ton vif, ses personnages secondaires marquants et une direction d’acteurs inspirée. Avignon est une fable moderne, séduisante et généreuse, qui fait rire autant qu’elle touche.
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2025
Un film de comedie romantique sous fond d'intermittents du spectacle et festival d'avignon. un scenario certes convenu mais tres touchant, où l'on ne s'ennuie pas, bref un film attachant et réussi dans le style.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Avignon est une comédie romantique vu et revu à la française dans la monde du théâtre. Le duo principal fonctionne bien, tout comme les autres acteurs mais le scénario ne propose rien de concret ni d'aucune originalité. Le film se regarde bien, certes, mais l'histoire tombe h24 dans le cliché.

Regardable sans plus
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2025
Ai vu « Avignon » de Johann Dionnet. « Comédie de l’été » assurent les critiques dans la presse ! C’est juste un film sympathique au scénario pas assez travaillé, où le quiproquo de départ est trop gros et improbable pour tenir en haleine le spectateur pendant 104 minutes et surtout où l’on ne rit pas une seule fois. Nous sommes très très loin des comédies de Bacri-Jaoui et de certains Toledano-Nakache. Dommage car il y avait un vrai sujet jamais abordé au cinéma sur les dérives autour du Festival d’Avignon où certaines compagnies sont exploitées par des théâtres avides et véreux, la concurrences inhumaine entre les centaines de spectacles proposés et surtout la hiérarchie entre le Festival In et le Off. Ces thématiques sont un peu frôlées dans ce long métrage mais l’histoire sentimentale phagocyte presque tout le scénario. Stéphane (Baptiste Lecaplain) est programmé au Festival d’Avignon avec sa troupe dans une pièce de boulevard qu’il a écrite avec des copains, « ma soeur s’incruste ». Il retrouve dans la Cité des Papes, Fanny (Elisa Erka) , avec qui il a fait un stage de théâtre il y a plusieurs années qui elle joue dans un spectacle classique. Fanny pense que Stéphane joue dans « Le Cid » de Corneille et l’amoureux transit la laisse croire à cette méprise pendant toute la durée du Festival. La photographie est pas mal. Le casting issu de la télévision est aimable (Lyes Salem, Alison Wheeler, Amaury de Crayencour). Une suite de situations parfois réplétives, attendues et souvent improbables ne font pas un scénario, par contre si on ne rit pas, on ne s’ennuie pas. « Avignon » est au cinéma ce que « ma soeur s’incruste » est au théâtre… un produit de consommation rapide.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
J'aurais aimé mettre quatre étoiles à cette sympathique comédie française, mais je trouve que le scénario s'essouffle, le quiproquo tournant en rond. Quelques jolies scènes (la parade notamment), des acteurs excellents et une fine analyse des finances du théâtre de boulevard.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Alors là, je dis bravo. Bravo ! J’ai été ému autant que j’ai ri. Une jolie surprise. Le film m’a franchement fait un bien fou. L’histoire et les personnages sont bien écrits. Il y a une vraie sincérité et une belle simplicité des acteurs. Les blagues sont bien menées et foncièrement drôles. Avignon, l’exemple parfait de la bonne comédie drôle et touchante à la fois.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
J'ai passé un très bon moment. Je suis allée plusieurs fois au festival d'Avignon et j'ai trouvé que cela donnait une image exacte de l'ambiance et de la différence entre le in et le off. J'avais peur que Lecaplain en fasse trop et au final non. J'ai adoré le metteur en scène Lyes Salem. J'aime beaucoup Alison Wheeler mais j'ai trouvé que son rôle manquait de composition. Dommage..
Je trouve que ça donne envie de voir des classiques et des comédies de boulevard. Donc je dis bravo.
Je suis d'accord il y a du bon et du moins bon aussi bien dans le in et que dans le off.
J'espère que j'aurai l'occasion de refaire le festival d'Avignon.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
Comédie plaisante très romanesque où l'on découvre une certaine hiérarchie parmi les comédiens de théâtre selon leur répertoire.
Un bon moment à passer en famille.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 février 2026
Vu sur Canal +. Petite chronique absolument pas drôle, problème majeur pour une comédie, sur un petit monde autocentré d'intermittents. Ils ne sont même pas sympathiques.
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Un film léger, frais et lumineux sans pour autant être une comédie hilarante. On sourit finalement plus qu'on rigole. On perçoit quelques influences du réalisateur à se nourrir de films tels que le Coeur des Hommes, les Petits Mouchoirs ou plus généralement des comédies romantiques américaines. Au-delà de ça, le film décrit très bien les galères des comédiens et des jeunes troupes de théâtre à se faire connaître et vivre de leur art au travers de l'animosité persistante entre le théâtre classique et académique et le théâtre de boulevard.
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Une très jolie comédie romantique, mais pas que…chaque acteur dispose de sa propre histoire, de ses failles mais le groupe permet à l’histoire d’avancer. Les enjeux du théâtre national vs privé sont un peu caricaturaux mais j’ai regardé le film avec beaucoup de plaisir
Josephbakian
Josephbakian

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
J’ai eu la chance de découvrir ce film avant première à l’UGC Bercy avec l’équipe du film.
Une standing ovation de plusieurs minutes s’en est suivie après la diffusion du film.
C’est un petit bijou que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment, rire, en toute simplicité, avec une bande de comédiens tous très bons dans leur rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse