Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
peewai70
peewai70

11 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2025
Une super comédie qui met la banane. Baptiste Lecaplain au sommet de son art à la fois drôle et émouvant et le couple qu’il forme avec Elisa Erika (lumineuse) fonctionne à merveille et sans oublier bien sûr Alison Wheeler totalement solaire.
: À voir absolument donc pour passer un bon moment de cinéma.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juillet 2025
pfffff un mauvais film tv... l'histoire est entièrement dans la bande annonce et vous n'aurez rien de mieux en vous forçant à regarder 1h30 ...
c'est insipide, peu marrant ( 2 ou 3 scènes) des clichés sur le théâtre d'auteurs et le théâtre humoristique... l'univers du festival d'Avignon n'est pas vraiment rendu ( le film ne donnera pas envie à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir..)

film survendu sans que je ne comprenne pourquoi !! et pourquoi le prix de l'Alpe d'Huez ....
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2025
Comédie romantique prenant place en Avignon, pendant le festival, Avignon vaut surtout pour son croquis de l'ambiance du festival. Il y a de l'humour (encore heureux) mais l'histoire est si farfelue et les personnages si antipathiques (le personnage principal aigri, les intellos à baffer, le producteur forcément filou, les comédiens dédaigneux...) qu'on en ressort l'esprit pas vraiment léger. Dommage.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2025
On s’attendait à une comédie…s’en est une ! Mais pas seulement … au fil du déroulé du film l’émotion et l’amour s’installe grâce à un jeu d’acteurs extrêmement brillant et un casting superbe. C est sans compter sur des transitions créatives qui portent le spectateur. Le final est une émotion, les images sont belles. On est emporté par une vague de bonheur qui déferle ! Épaté par un film auquel je ne m’attendais pas .. waouuuuuu
Michel Gandilhon
Michel Gandilhon

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2025
Avignangnan. Une idée de départ excellente : montrer, dans la Mecque de la culture de gauche « inclusive », le gouffre qui sépare les galériens du off et l’aristocratie du in celle du théâtre public et subventionné. D’un côté un théâtre boulevardier plutôt bas de plafond ; de l’autre le théâtre des grandes œuvres et des créations avant-gardistes. Deux mondes se côtoient avec au milieu le mépris et l’envie, la jalousie et la frustration. La tragédie est que le film n’est pas à la hauteur de l’idée, que les acteurs sont mauvais et que le scénario n’explore pas jusqu’au bout cet antagonisme. Il préfère célébrer, pour ne fâcher personne, les vertus du comique troupier sur fond d’idylle amoureuse gnangnan. Il aurait fallu faire ce que Ostlund a fait pour le milieu de l’art contemporain dans The Square. Une satire à la fois fine et féroce.
Greg-
Greg-

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2025
Comédie romantique tellement prévisible du début à la fin que je me suis vraiment ennuyé. Je n'ai pas ri une seule fois. D'ailleurs, la bande annonce suffit à elle seule pour prévoir ce qu'est le film dans sa globalité. Certaines scènes manquent de crédibilité, notamment concernant le mensonge du personnage, qui est le coeur même de l'histoire. Ce que j'ai apprécié, ce sont les rôles secondaires qui jouent plutôt bien ainsi que la mise en valeur d'Avignon. Sinon, ce film est à oublier pour ma part.
virginice
virginice

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Une merveille !!! Quel bonheur, ça fait du bien!!! C’est drôle, émouvant et quel casting!!! Bravo et merci
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2025
Outre la petite troupe de théâtre, il ne faut pas oublier que l'autre personnage principal reste la ville de Avgnon elle-même. Le film est un bel hommage à la Cité des Papes, et encore plus au théâtre et évidemment à son fameux festival. Le film reste une comédie romantique, et donc il n'est nulle question de suspense ou d'originalité mais la place du théâtre n'est pas négligeable et apporte quelques jolis moments artistiques, humoristique ou non, romantique ou non. Le récit se déroule dans un rythme fluide et divertissant, c'est parfois drôle mais pas hilarant, c'est tendre, c'est frais, c'est léger sans jamais se prendre trop au sérieux tout en pointant du doigt un certain snobisme du théâtre dit intellectuel vis à vis du théâtre de boulevard. Si le rôle principal est incarné par Baptiste Lecaplain il n'est pas celui qui marque et se fait clairement voler la vedette notamment et surtout par ses partenaires féminines avec les charmantes et talentueuses Elisa Erka et Alison Wheeler. Rien d'exceptionnel donc mais un joli moment avec de la fantaisie et sans cynisme ça fait aussi du bien parfois. te Site : Selenie
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Acteur de théâtre de troisième zone, Stéphane rejoint in extremis le festival d'Avignon, pour jouer une petite pièce de boulevard. Il y rencontre Fanny, une connaissance de stage devenue célèbre actrice classique. Suite à un quiproquo, elle pense qu'il est venu pour jouer Rodrigue dans le prestigieux "Cid"... L'ironie étant qu'elle-même joue dans "Ruy Blas", l'histoire du valet qui se déguise en noble pour séduire la Reine (ou "La Folie des Grandeurs" si vous préférez).
Beaucoup de bonnes idées dans cette comédie estivale sur le monde du théâtre. Déjà, le fait que pratiquement tout le film se déroule à Avignon. L'occasion de montrer cette jolie ville sous divers angles, dont le fameux Palais des Papes. Puis le fonctionnement du festival en lui-même.
Ensuite, "Avignon" amène de manière intéressante le sujet du théâtre. On y voit l'opposition entre le monde des petites pièces de boulevard, populaire et fauché, et celui des pièces classiques, très snobinard (fantasme du réalisateur ou caricature à peine exagérée ?). Mais aussi des parallèles réguliers entre les personnages et ceux qu'ils interprètent. La notion de mensonge et de jeu. Ou la beauté du théâtre classique, même s'il apparait âpre au premier abord.
Ceci dit, ce n'est pas "Edmond", la mise en scène reste relativement simple, et le scénario aurait pu davantage creuser ces aspects. J'ai également un peu de grief vis-à-vis du couple principal. Fanny (Elisa Erka) n'a pas grande caractérisation si ce n'est qu'elle est jolie, célèbre, et snob. Je me demande d'ailleurs ce que lui trouve notre héros ? Tandis que Baptiste Lecaplain n'a pas complètement à mon goût les épaules pour porter une comédie romantique. Sans compter la résolution finale qui semble sortir de nulle part.
Néanmoins le film est drôle dans l'ensemble. Johann Dionnet fait sincèrement rire, sans tomber dans la vulgarité ou la facilité. Et "Avignon" comporte plusieurs seconds rôles ou sous-intrigues bien colorées.
Lyes Salem en metteur en scène stressé et à deux doigt du toxique. Alison Wheeler en épouse qui doute. Johann Dionnet s'est donné un joli rôle de joyeux trublion. Amaury de Crayencour fait très bien le comédien littéraire méprisant au plus haut point les acteurs de boulevard.
Sympathique.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Comédie fraiche et sympathique ayant pour cadre le festival d'Avignon.
Le scénario suit un schéma très classique pour ce genre de films. Pas vraiment de surprises de ce côté-ci puisqu'on en connaît presque chaque ressort. "Avignon" n'en reste pas moins une comédie agréable et divertissante bien porté par son casting.
Rien d'incroyable mais effet feel-good garanti.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2026
Baptiste Lecaplain a l'air tellement sympathique qu'on a envie qu'un de ses films marche pour une fois... Celui-ci a été un demi succès. C'est une comédie romantique bien fichue, sur fond de lutte des classes entre les dramaturges et le théâtre de boulevard, avec Lecaplain en loser sympathique et l'énergie naturelle d'Allison Wheeler. C'est bien écrit et plutôt charmant.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2025
Les comédiens sont bien , l'histoire au festival d’Avignon sympathique , quelques bonne répliques mais dommage mise en scene manquant de rythme et donc petite frustration.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
Une petite comédie sans prétention pétrie de bons sentiments qui permet de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la magnifique ville d'Avignon, ses remparts, les ruelles pavées, le palis des Papes et la place grandiose qui le borde, le pont Benezet, et bien sûr l'ambiance unique en période de festival. Pour le faire chaque année, y avoir participé, on retrouve l'ambiance festive, le tractage et les parades, les spectacles de rues, cela est assez bien retranscrit. En ce qui concerne l'histoire, on passera sur son improbabilité mais l'équipe d'acteurs donne une belle énergie qui finit par emporter l'adhésion.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2025
"Soyons sérieux et déconnons."

1er long-métrage signé par l'acteur Johann Dionnet, une histoire de quiproquo et de "rôle", se déroulant au sein du plus grand festival de théâtre du monde (ses tractages et ses représentations quotidiennes, mais aussi le décalage qu'il peut y avoir entre spectacles populaires et théâtre plus élitiste).

À mi-chemin entre la comédie romantique et le film de troupe, un divertissement rythmé et interprété par un joli collectif.

Malgré une conclusion expéditive, un récit sur l'illusion et l'acceptation, et un bon petit feel good movie estival, me parlant encore plus en tant que comédien.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2025
Une romance espérée fondée sur le mensonge, c'est tout le principe des péripéties de cette comédie. C'est aussi une réflexion sur la condition de comédien, mettant en opposition le théatre de boulevard et le classique. Le récit est toutefois léger et sans surprise mais B. Lecaplain est touchant dans son personnage d'amoureux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse