3745 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
455 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MarceL
82 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2025
Comme il est plaisant d'être cueilli par un film... Au début je me suis dit : mouais bof encore une pseudo comédie plus ou moins romantique à la française ! Et puis... doucement, bercé par la vérité du texte, du sujet, de l'environnement, des personnages et de l'histoire bah je me suis fait avoir et j'ai plongé dans Avignon comme on rentre dans un bain chaud. C'est osé d'un côté (le sujet j'entends) et puis j'ai été supris par Lecaplain (que je ne trouvais pas vraiment crédible eu début) et par la comédienne principale. Si bien choisie, car comment ne pas tomber amoureux d'elle. Elle pétille, elle est pleine de vie, de nuance, de fragilité et d'assurance à la fois. J'ai été charmé, par elle et la poésie de ce film et puis pas un de ses méssages aussi : non ce n'est pas si simple, si facile, si ringard de faire de la comédie. Les gens en ont besoin et faire rire est tellement une force ! Bref, adoré.
Il y a des films où on devine tout dès le premier quart d'heure. Celui-là est même un peu en-dessous.
Il n'y a rien à dire sur les acteurs, mais le scénario est absolument tout ce qu'on peut attendre d'une comédie romantique française. On sait ce qui va se passer, et c'est bien ça qui se passe. Avec un petit côté "entre soi" de comédiens et un débat un peu ridicule entre grand théâtre classique et comédie de boulevard. On ajoute que, comme d'habitude, le personnage principal est le personnage masculin et que le premier rôle féminin n'est presque rien d'autre qu'un "love interest" (malgré la qualité de l'actrice).
Il y a aussi un problème avec l'humour. Les gags sont ratés et tombent à plat, notamment parce qu'on les voit arriver à des kilomètres.
À la limite, ça fait passer la temps pour un trajet en train. Mais clairement, si vous voulez être surpris par un film, allez en voir un autre.
Une comédie réussie, sans innovation, mais servie par des acteurs enthousiastes et un rythme maitrisé. Frais, rythmé et bien joué que demander de plus pour passer un bon moment...
Encore une comédie française remplie de bonnes intentions mais mal écrite et réalisée à la va vite. Les acteurs donnent le meilleur pour défendre des dialogues qui manquent de sensibilité. Les scènes romantiques sont les plus réussies mais trop rares.
N'ai je pas su apprécier à sa juste valeur ce témoignage de la coexistence d'un théâtre de divertissement populaire et d'une production plus élitiste du Théâtre subventionné, témoignage il est vrai souligné à gros sabots ?m'a t il manqué de ne pas reconnaître Avignon en plein festival (je connais bien Avignon) ? .. ou est-ce la faiblesse du scénario (franchement, c'est peu inspiré !) qui a fini par démonétiser l'entreprise ? .. heureusement qu'il y a eu quelques beaux moments sincères entre Baptiste et Allison ..
Un gentil petit film. Le scénario n’a rien d’extraordinaire. Mais acteurs sont excellents. Baptiste Lecaplain bien sûr. J’ai trouvé Lyes Salem extraordinaire ! Identification très forte au rôle de metteur en scène. Alison Wheeler est tout en finesse. 
Avignon c’est mignon Une jolie comédie romantique avec une belle mise en scène. Je m’attendais à une fin un peu mièvre et finalement je me suis fait avoir par l’histoire. Elisa Erika y est sublime et sublimée. C’est réussi.
Une comédie légère qui repose surtout sur les situations de quiproquos et quelques bons moments d’humour. Le film reste agréable à suivre mais manque parfois de rythme et d’originalité, ce qui l’empêche vraiment de marquer. Un divertissement sympa, sans plus, qui correspond bien à un 2,5/5.
En prenant comme décors la ville d’Avignon en pleine ébullition pour un festival de théâtre, cette comédie romantique plaisante s’amuse de jouer avec une lutte des classes entre théâtre de boulevard et théâtre plus élitiste. Si le schéma narratif demeure convenu, le charme opère grâce à une réalisation travaillée et surtout une écriture poussée aussi bien pour le couple à l’écran que pour les personnages secondaires qui une fois n’est pas coutume ne sont juste des accessoires à l’histoire. Le récit est drôle, frais, porté par le talent comique de l’humoriste Baptiste Lecaplain dont le duo à l’écran avec la piquante Alison Wheeler fonctionne bien. Un film qui emporte la sympathie.
Franchement j'ai adoré cette Jolie comédie romantique sur fond de festival d'Avignon avec son ambiance sans pareil que je connais bien puisque j'y habite. J'ai ri, j'ai vibré, la banane tout le long. Pas besoin d'en faire des caisses ni de plonger dans la caricature pour faire rire. La preuve ! Allez-y !
Une agréable comédie romantique, qui coche les cases du genre avec intelligence. Avec pour toile de fond le festival d'Avignon, ce qui lui vaut dès le départ un bon capital sympathie, tout comme son ambition de jouer avec l'opposition qui existe entre théâtre classique et théâtre de boulevard. En dehors du héros joué par un très bon Baptiste Lecaplain, Le film parvient aussi à donner leur place à différents autres personnages de la troupe. Si l'histoire d'amour entre Stéphane et Fanny, relativement classique et programmatique, est le moteur de l'histoire, l'amitié et la solidarité qui unit les membres de la troupe malgré les tempêtes est au cœur du film.