3750 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
455 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florence Duenas
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juin 2025
Une plongée drôlement divertissante dans les dessous d'Avignon. Ce film déborde d’énergie et de créativité pour le pur bonheur du spectateur. On sent une vraie maîtrise derrière la caméra, un sens du détail, et une envie de faire plaisir sans jamais tomber dans la facilité. C’est inventif, malin, et diablement efficace. À voir absolument !
Une comédie brillante, fine et profondément humaine. Portée par des acteurs impeccables, l’histoire séduit par ses rebondissements inattendus, son humour subtil et sa grande sensibilité. On rit, on est touché, et surtout, on savoure un film travaillé avec soin du début à la fin. Un vrai plaisir de cinéma !
Extra, un vrai bon moment, une très grande comédie, mais pas que… sublime premier film. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôles, rien n’est laissé au hasard. Il faut le voir.
Comédie romantique prenant place en Avignon, pendant le festival, Avignon vaut surtout pour son croquis de l'ambiance du festival. Il y a de l'humour (encore heureux) mais l'histoire est si farfelue et les personnages si antipathiques (le personnage principal aigri, les intellos à baffer, le producteur forcément filou, les comédiens dédaigneux...) qu'on en ressort l'esprit pas vraiment léger. Dommage.
Très belle surprise pour ce début d'été que ce voyage à Avignon, rendez-vous estival des amoureux de théâtre. Baptiste Lecaplain, très à son aise, va faire croire à une vieille connaissance qu'il joue Rodrigue dans "Le cid" pour la séduire, alors qu'il galère avec sa troupe pour financer une pièce plus "populaire". De ce quiproquo va naître une vraie réflexion sur le théâtre dit "classique" et celui de boulevard. C'est très réussi, porté par une bande de seconds rôles délicieux, et Alisson Wheeler peut laisser libre court à sa fantaisie pour enfin pouvoir nous montrer son talent sur grand écran. Johann Dionnet signe un film qui posséde une touche de charme, de drôlerie et surtout d'humanité. Comme quoi, on peut encore faire rire avec un soupçon d'intelligence en France!spoiler: Dommage pour la fin un peu trop prévisible mais on pardonnera au réalisateur .
1er long-métrage signé par l'acteur Johann Dionnet, une histoire de quiproquo et de "rôle", se déroulant au sein du plus grand festival de théâtre du monde (ses tractages et ses représentations quotidiennes, mais aussi le décalage qu'il peut y avoir entre spectacles populaires et théâtre plus élitiste).
À mi-chemin entre la comédie romantique et le film de troupe, un divertissement rythmé et interprété par un joli collectif.
Malgré une conclusion expéditive, un récit sur l'illusion et l'acceptation, et un bon petit feel good movie estival, me parlant encore plus en tant que comédien.
Que vous soyez amateur de théâtre ou pas, foncez voir ce joli film avec une pléiade d’acteurs épatants. On retrouve l’ambiance d’Avignon au moment du festival, le scénario est intelligent et la mise en scène limpide. On ressort avec la banane !
Si vous aimez le théâtre, le festival, Avignon, si vous aimez Baptiste Lecaplain ? Les amourettes , ce film est agréable, malgré des dialogues trop nerveux, le casting est pertinent, notamment( le directeur de la troupe de théâtre) . Un très petit côté intello, et une fin, j’en conviens, gorgée d’émotion, quelques larmes possibles….Je conseille sans insister, pas tout public je crois…...Quatre ou cinq répliques m’ont fait bien rire ?????
Je suis allé voir Avignon un peu par curiosité, sans trop savoir à quoi m’attendre, avec une amie.
Et franchement, j’en suis ressorti émue, légère , heureuse. Ce film est une vraie pépite.
On rit beaucoup, bien sûr c’est une comédie ! Mais pas que. Avignon, c’est surtout un film qui parle vrai, avec des personnages qu’on pourrait croiser dans la vraie vie. Des moments de pure drôlerie, puis d’un coup, un silence, une émotion, un regard qui touche.
Baptiste Lecaplain est juste parfait. À la fois drôle, touchant, parfois complètement décalé, parfois bouleversant. Il donne au film une authenticité rare. On sent qu’il ne joue pas, il vit le truc.
Le rythme est bon, les dialogues sonnent juste, la ville d’Avignon est filmée avec amour, entre rires, doutes, et poésie.
Ça m’a donné envie d’aller un week-end à Avignon pour vivre l’ambiance du festival en juillet.
J’ai eu la chance de découvrir ce film avant première à l’UGC Bercy avec l’équipe du film. Une standing ovation de plusieurs minutes s’en est suivie après la diffusion du film. C’est un petit bijou que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment, rire, en toute simplicité, avec une bande de comédiens tous très bons dans leur rôle.
J'ai tout simplement ADORÉ ce film.. ! Il fait du bien : du rire, des larmes, du vrai. En immersion dans les coulisses du Festival d'Avignon, on y découvre l'entrain, les doutes et les challenges d'une joyeuse troupe de théâtre !
Le casting est top, il met en lumière des comédiens qui mériteraient d'être davantage mis sur le devant de la scène. Baptiste Lecaplain est touchant, une belle découverte dans ce registre.
De loin la meilleure comédie de l’année. J’ai passé un excellent moment et j’ai beaucoup ri! Les acteurs sont fantastiques, notamment Baptiste Lecaplain qui est très touchant ! À voir assurément avant l’été !