Monotone et ennuyeux, une perte de temps absolue. C’est vu et revu, jamais drôle avec de mauvais acteurs (à part Alison Wheeler toujours très juste) Un naufrage ce film.
Soucieux de représenter la porosité entre la scène de théâtre et le théâtre du monde, faisant d’Avignon en festival une ville bicéphale sinon monstrueuse dans laquelle les masques sociaux sont plus lourds à porter que ceux des pièces jouées, le film de Johann Dionnet échoue à retranscrire cette ambition par le cinéma, art réduit à l’illustration de saynètes rythmées par un comique de répétition qui devient vite lassant – voir à ce titre les plans publicitaires sur les remparts, comme empruntés à une agence de voyage. Les personnages, enfermés dans leur caractère respectif, règlent leurs compte une heure et demie durant, se séparent et se rassemblent, se tournent autour, utilisent l’art dramatique à des fins personnelles sans que ces dernières n’enrichissent ou n’interrogent le premier ; en cela, la clausule restreint le théâtre de boulevard à un marchepied vers le réel, conclusion simpliste que refusaient pourtant quelques très belles idées (la déclamation d’une scène du Cid de Corneille, par exemple) au service d’un discours égalitariste sur les genres face au mépris exprimé par les classiques.
Agréable a regarder, l'histoire et tout ce qui ce passe n'e ma pas parue superficielle contrairement a beaucoup de film du même genre qui essaie de trouver des prétextes pour donner un sense au film.
spoiler: La galère de la vie de comédien et voir le mépris que peut subir un/des artiste qui travaille dans la comédie car pas assez noble par rapport a d'autres, douté avoir honte. C'était vraiment intéressant.
Un film qu'on pourrait penser “la gentille comédie romantique de l'été”. Mais qui est plus que ça en vérité. Qui reprend les thèmes phares du “Goût des autres” : le milieu du théâtre, le parisianisme, la condescendance et à travers elle la lute de classe. Avec quelques très belles scènes et un casting qui n'a de cesse de nous surprendre. L'univers du festival d'Avignon est très bien restitué. Le On et le Off en opposition. 2 mondes qui se jaugent, avec toute la culpabilité et le mépris que ce jeu de pouvoir engendre. Ce film est simple et honnête dans sa forme. Ce qui ne l'empêche d'avoir du fond. Un film good vibes qui fait plaisir. Et qui fait parti pour ma part, de la petite liste de films à retenir de l'année 2025.
Comédie fraiche et sympathique ayant pour cadre le festival d'Avignon. Le scénario suit un schéma très classique pour ce genre de films. Pas vraiment de surprises de ce côté-ci puisqu'on en connaît presque chaque ressort. "Avignon" n'en reste pas moins une comédie agréable et divertissante bien porté par son casting. Rien d'incroyable mais effet feel-good garanti.
En prenant comme décors la ville d’Avignon en pleine ébullition pour un festival de théâtre, cette comédie romantique plaisante s’amuse de jouer avec une lutte des classes entre théâtre de boulevard et théâtre plus élitiste. Si le schéma narratif demeure convenu, le charme opère grâce à une réalisation travaillée et surtout une écriture poussée aussi bien pour le couple à l’écran que pour les personnages secondaires qui une fois n’est pas coutume ne sont juste des accessoires à l’histoire. Le récit est drôle, frais, porté par le talent comique de l’humoriste Baptiste Lecaplain dont le duo à l’écran avec la piquante Alison Wheeler fonctionne bien. Un film qui emporte la sympathie.
Ayant pour cadre le Festival d’Avignon, cette comédie romantique fonctionne plutôt bien. L’opposition théâtre de boulevard et classique est survolée, l’effet de troupe est présent et les principaux personnages, Baptiste Lecaplain en tête, s’y montrent attachants. Classique dans son déroulement mais très sympa.
Une comédie légère et plutôt réussie, où mensonge et théâtre règnent. Le scénario tient la route, mais n’est pas exempt de quelques facilités narratives, d’incohérences mineures et d’imprécisions sporadiques. J’ai trouvé l’ensemble plutôt drôle, et ça fait du bien. Le tout est porté par une bande d’acteurs sympathique et attachante. J’ai apprécié l’énergie positive qu’ils transmettent à l’écran. C’est chaleureux, distrayant et agréable. Je valide !
Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
Une comédie fraîche avec une belleénergie communicative et des personnages attachants. Le film mêle humour et émotion avec finesse, tout en rendant un bel hommage au théâtre et à la passion artistique!. Un moment léger, sincèrement réjouissant.
Un film très plaisant, bien fait, bien joué. Des seconds rôles super (Lyes Salem génial). J'avais déjà beaucoup apprécié le court métrage du réalisateur et j'ai hâte de voir la suite. Je recommande !
Cette comédie est relativement bien menée, avec un casting au diapason qui incarne à merveille un scénario plaisant mais qui patine trop dans sa deuxième moitié.
Une bonne surprise que cette comédie pleine de fraîcheur. Le trait est à peine forcé pour décrire le monde du théâtre, du babacools aux fraises, prétentieux têtes à claques, galère financière. On ne s'ennuie pas