1856 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
506 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
186 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anne CC
14 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2026
Une mise en lumière de l’association Seuil qui propose une réinsertion et de reconnecter à la société des jeunes en difficulté, par la marche avec un accompagnateur. Une association qui offre autre chose que l’incarcération . 60% des jeunes réussissent leur réinsertion à l’issue de leur marche.
Inspiré d’une histoire vraie, un film plaisant, de beaux paysages, de jolies séquences musicales, un sujet intéressant !
J’attendais de voir Compostelle avec impatience, et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le sujet du film : ces jeunes en difficulté face aux obstacles de la vie. Je ne connaissais pas du tout le principe de la « marche de rupture », et j’ai trouvé ça à la fois surprenant et profondément intéressant. Le film met en lumière une réalité dont on parle peu, avec beaucoup de justesse. Alexandra Lamy, accompagnée du jeune acteur, forme un duo très crédible. Ils tiennent parfaitement leurs rôles et rendent leur parcours touchant et sincère. On ressent leurs émotions, leurs doutes, mais aussi leur évolution. Ce film m’a vraiment ému, mais il m’a aussi fait réfléchir. Il donne envie de se lancer des défis, de marcher, de prendre du recul sur notre quotidien. C’est fou à quel point la marche peut nous aider à nous recentrer et à nous déconnecter de tout ce qui nous entoure. Le film le montre très bien, avec de magnifiques paysages qui renforcent encore ce sentiment. C’est un film humain, inspirant, qui fait du bien et qui pousse à réfléchir sur soi-même et sur notre société. J’espère sincèrement qu’il sera nommé aux prochains Césars, car il le mérite.
excellent film très émouvant. magnifiquement interprété. j’ai vécu le chemin de Compostelle aux côtés de Fred et Adam. Les paysages sont sublimes. j’ai ri, j’ai pleuré. une pépite
Vu en avant première (présence d'Alexandra Lamy, du jeune acteur Julien Le Berre et du réalisateur. Courrez voir cet excellent film joué par un duo d'acteurs excellent. Le jeune Julien Le Berre est bluffant, quant à A. Lamy, elle campe un rôle magnifique et touchant. Bravo !
Une façon bien agréable de découvrir le chemin de Compostelle sans attraper d ampoules. Plus sérieusement ce film est un bon bol d air même si les situations sont parfois violentes.
J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents et très touchants, la présentation du Camino fidèle a la réalité, le sujet social magnifique, et des paysages a couper le souffle.
L’émotion est là, surtout grâce à Alexandra, vraiment juste.
Mais les paysages… assez décevants. Beaucoup de gris, pas les couleurs ni la lumière qu’on pouvait attendre.
Le personnage du garçon m’a vite agacée. Il en fait trop, ça roule des mécaniques en permanence. C’est un peu caricatural, et les dialogues sonnent faux. On n’y croit pas toujours.
À plusieurs moments, j’ai ressenti de la lassitude, voire de l’agacement.
Donc mitigée. Il y a de bonnes choses, mais ça ne prend pas complètement.
Des images superbes qui mettent en valeur les paysages rencontrés tout au long du chemin, un binôme de comédiens auquel on s'attache, un scénario intéressant qui fait découvrir la vie des associations qui œuvrent pour aider des personnes en difficultés mais pourquoi avoir mis en action ce juge détestable qui veut condamner un geste de bravoure. A partir de ce moment là, l'intérêt du film est moindre, ce qui est regrettable.
J’ai adoré ce film, qui met en avant des sujets importants et qui promeut l’espoir de s’en sortir. Je recommande ce film sans hésitation, il faut l’avoir vu au moins une fois dans une vie. Merci pour ce beau film !
Ce chemin mythique a été porté dans plusieurs réalisations ces dernières années, d’ où sans doute une certaine frilosité au premier abord. Le réalisateur Yann Samuell a trouvé sa son inspiration dans le livre « Marche et invente ta vie » de Bernard Ollivier, qui traite de la réinsertion de jeunes cabossés par la vie, en délicatesse avec la justice traditionnelle. Au départ, le tableau est assez sombre et on ne donne pas beaucoup de chance à Alexandra Lamy ( Fred ) de tenir ne serait ce une seule journée de rando avec le jeune Adam ( Julien Le Berre ), réfractaire à tout, écorché par l’ abandon de sa mère, en proie à la violence comme seule réponse possible. Grâce à deux interprétations pertinentes, sans jamais tomber dans le pathos, ces deux là, vont s’ apprivoiser au fil des ampoules et de la sueur, petit à petit s’ écouter l’ un l’ autre, mais également eux-mêmes, et c’ est pour moi la superbe révélation de ce scénario. La simplicité et la sobriété de cette marche dite « de la rupture », est judicieusement mis en scène, baignée de lumière et de paysages idylliques, avec des rencontres magiques. Il en est des moines musiciens ou de la jolie Estella ( Maëlle Vidou ) éblouissante. Le duo « Fred & Adam » décolle petit à petit, et à la manière d’ un petit miracle, « marche très bien » ( pardon)… Beaucoup d’ émotion contenue et de fraîcheur dans ce film jouissif, avec une participation remarquée de Mélanie Doutey et de l’ équipe des encadrants, et mixant RAP et « Ave Maria »….Extra…..!!**