Compostelle
Note moyenne
4,1
1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
186 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fabienne lafon
fabienne lafon

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
J'ai adoré ce film
J'ai été subjuguée par l'interprétation si juste de ces deux pourrait penser que ce film est 'planplan' pas du ne s 'ennuie jamais rebondissement action émotions authenticité tout y ressortez de ce film ,galvaniser.
LEMON
LEMON

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2026
le seul intérêt du film ce sont les superbes images des plus beaux tronçons du sentier de St Jacques. qui peuvent donner envie de faire ou de refaire le pèlerinage jusqu'à Saint Jacques. Pour le reste c'est du niveau d'un mauvais feuilleton télé, assez mal joué, souvent mal filmé et au scénario pas crédible voire même ridicule. En plus il faut supporter deux fois le prétendu rap du jeune héros qui secoue les bras piteusement pour montrer son sens du rythme.
Jacques Tremintin
Jacques Tremintin

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2026
Je n’ai pas voulu rater ce film mettant en scène ce séjour de rupture inspiré par l’expérience de l’association « Seuil ». J’en suis ressorti un peu déçu.
Il est possible de regarder ce long métrage avec au moins trois regards.
Le premier est esthétique : les paysages filmés sont de toutes beautés. Ils sont même sublimes, le film semblant s’assimiler presque à un spot faisant la promotion de ce chemin de Compostelle fréquenté par près de 500 000 marcheurs (contre 50 000 en 2 000). C’est devenu très tendance de cheminer le long de ces 1500 kilomètres. Avec pour chacun une quête qui lui appartient : se retrouver, se dépasser, (re)nouer avec sa foi.
Second regard, une comédie au scénario rebondissant depuis des rencontres improbables jusqu'à des expériences incertaines, en passant par des épisodes surprenants. Le rythme tient en haleine, en alternant le cocasse, la tendresse et le conflictuel. A la comédie se mêle à la tragédie, sans que l’on sache s’il faut rire ou pleurer, s’émouvoir ou blâmer, se réjouir ou déplorer. C’est peut-être le paradoxe qui peut s’emparer du spectateur qui est le plus gênant. Difficile de choisir entre l’ange et le démon, alors même qu’ils sont fondus dans le même personnage.
Troisième regard : celui du professionnel. La violence d’Adam qui trouve sa source dans la quête d’une mère abandonnique est très réaliste. Ses rencontres le long du chemin, aussi invraisemblables soient-elles au premier abord, sont tout à fait crédibles. Le séjour de rupture n’est pas un renfermement sur soi-même, mais une démarche à la rencontre d’autrui. Et il est fréquent qu’elles se déroulent dans un contexte sortant de l’ordinaire. La métamorphose du jeune délinquant est fréquente dans les témoignages vécus. Difficile à croire pour le candide, elle trouve pourtant sa source dans la plasticité de l’adolescence, âge de recherche de sa voie. La renarcisisation, la reprise de confiance en soi, la reconquête de l’estime de soi permettent souvent de modifier profondément une vie. Autre ressort tout aussi classique : la relation affective qui se tisse entre l’accompagnatrice et son jeune marcheur articulée avec l’agressivité extrême qu’elle reçoit. Sans oublier qu’elle se répare autant qu’elle cherche à réparer l’adolescent.
Pourtant, le scénario tourne à l’incohérence quand il se termine par une audience caricaturale chez le juge des enfants, une finalisation invraisemblable de la marche de rupture et une destinée miraculeuse du jeune Adam. Il est vrai que tout peut arriver à l’issue de ces séjours, même l’incroyable. Mais cette fin bâclée et simpliste gâche un projet qui aurait pu être pédagogique et qui se termine d’une manière un peu trop à la happy-end américaine. Commencé comme un drame social, le film s’achève plutôt sur une conclusion maladroite, artificielle et superficielle qui peut provoquer le malaise.
Il est possible d’apprécier ce film pour son esthétique, pour la comédie qu’il met en œuvre, pour l’illustration qu’il donne du chemin de Compostelle. Mais permet-il de bien, comprendre ce qu’est une marche de rupture ? Je m’interroge.
Izia
Izia

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
Le thème est original. Le film sensible, des acteurs très justes et, en prime, de superbes images ! Un très bon moment...
lepseudo
lepseudo

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
droles touchant tous ce que j’aime le scenarios et grandiose l’histoire et bien fait , tres bien raconter on s’attache a tous les personnages parfait
Tintin
Tintin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Très beau film à voir au cinema plein de vivacité et des couleurs incroyables ! Julien très bien dans son rôle d' Adam et Alexandra Lamy dans son rôle de Fred .Message d'espoir. bravo au réalisateur Yann Samuel.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2026
C'est un bon film intéressant à découvrir. On suit ce road-movie de rupture sur le chemin de Compostelle en compagnie d'Alexandra LAMY et le jeune délinquant qui assurent très bien leur rôle. La réalisation soignée nous permet d'admirer ces magnifiques chemins et paysages qui mènent à Compostelle du Puy en Velay en passant par Conques et les Pyrénées. Ce film nous permet aussi de constater le rôle très important de ces associations qui prennent en charge ces jeunes délinquants pour leur donner une seconde chance et c'est très bien démontré.

Bernard CORIC
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Film extraordinaire ! Certains diront que c'est le meilleur film d'Alexandra Lamy et je souscris à cette proposition. Tout est juste, on ne bascule ni dans le pathos, ni dans l'eau de roses. La réalité, les difficultés du parcours initiatique ne sont pas occultées, mais on éprouve de très grandes et belles émotions. Les paysages grandioses sont admirablement filmés et mis en valeur. L'interprétation très juste, parfois violente, mais contenue d'Alexandra Lamy et de Julien Le Berre forcent l'admiration ! C'est un film parfait où la Foi n'est ni brocardée, ni oubliée ! Bel hommage à tous les éducateurs civils laïcs ou religieux qui œuvrent dans cette marche de rupture !
Polcorvi
Polcorvi

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2026
“Et si fuir n’était pas une solution… sauf quand ça devient la seule manière d’avancer ?”
Compostelle m’a surpris par sa simplicité. Pas dans le sens péjoratif, mais dans sa manière d’aller droit à l’essentiel : deux personnes cabossées, une rupture dans leur vie, et cette marche comme dernier recours plutôt que comme choix.
Très vite, le duo fonctionne. On sent que ces deux personnages n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant, c’est justement dans ce contraste que le film trouve sa justesse. Chacun avance avec ses blessures : d’un côté, une colère mal canalisée, de l’autre, une vie qui s’effondre doucement. Et cette marche devient presque une nécessité, comme si rester sur place était devenu impossible.
Ce que j’ai aimé, c’est que le film ne romantise pas tout. La rédemption n’est pas facile, ni immédiate. Elle passe par le silence, la fatigue, les tensions, mais aussi par ces moments suspendus où quelque chose change, presque sans qu’on s’en rende compte.
Le film pose aussi une vraie question en filigrane : est-ce qu’on répare mieux quelqu’un en l’enfermant… ou en lui laissant une chance de se reconstruire autrement ? Et sans être lourd, il prend clairement position. Cette marche devient alors bien plus qu’un décor : c’est un chemin intérieur.
Visuellement, c’est aussi une vraie réussite. Les paysages qui accompagnent le parcours apportent une respiration constante. Il y a quelque chose de presque apaisant à les voir avancer au milieu de ces étendues, comme si le décor participait lui aussi à leur transformation.
Au fond, Compostelle parle de ça : du moment où on touche le fond, et où il ne reste plus qu’à avancer. Pas forcément pour devenir quelqu’un de meilleur, mais au moins pour essayer de ne plus être celui qu’on était.
Et parfois, ça suffit déjà.
Chris Just
Chris Just

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Film trés interressant sur une démarche que je ne connaissais pas qui s'appelle la thérapie de rupture. Cela consiste à emmener un ado violent, condamné plusieurs fois, .à pouvoir éviter la prison. Les éducateurs du foyer dans lequel vit Adam doivent trouver une éducatrice pour vivre avec lui le pèlerinage de compostelle pendant 3 mois .Fred ( jouée par l'excellente Akexandra Lamy ) est embauchée. Cette aventure n'est pas facile on s'en doute et les 2 personnages sont excellents, bouleversants. C'est un film à voir absolument. Ne ratez pas la petite information de la fin concernant cette thérapie.
Nicolas B.
Nicolas B.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
Un duo complice. L acteur principal porte le film. Il sait jouer toutes les émotions mais une réalisation légère
calife13
calife13

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
Film très juste et sensible
Acteurs formidables
Belle realisation et dialogues /chansons de tres bonne facture
Michel C.

369 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
Ce chemin mythique a été porté dans plusieurs réalisations ces dernières années, d’ où sans doute une certaine frilosité au premier abord. Le réalisateur Yann Samuell a trouvé sa son inspiration dans le livre « Marche et invente ta vie » de Bernard Ollivier, qui traite de la réinsertion de jeunes cabossés par la vie, en délicatesse avec la justice traditionnelle. Au départ, le tableau est assez sombre et on ne donne pas beaucoup de chance à Alexandra Lamy ( Fred ) de tenir ne serait ce une seule journée de rando avec le jeune Adam ( Julien Le Berre ), réfractaire à tout, écorché par l’ abandon de sa mère, en proie à la violence comme seule réponse possible. Grâce à deux interprétations pertinentes, sans jamais tomber dans le pathos, ces deux là, vont s’ apprivoiser au fil des ampoules et de la sueur, petit à petit s’ écouter l’ un l’ autre, mais également eux-mêmes, et c’ est pour moi la superbe révélation de ce scénario. La simplicité et la sobriété de cette marche dite « de la rupture », est judicieusement mis en scène, baignée de lumière et de paysages idylliques, avec des rencontres magiques. Il en est des moines musiciens ou de la jolie Estella ( Maëlle Vidou ) éblouissante. Le duo « Fred & Adam » décolle petit à petit, et à la manière d’ un petit miracle, « marche très bien » ( pardon)… Beaucoup d’ émotion contenue et de fraîcheur dans ce film jouissif, avec une participation remarquée de Mélanie Doutey et de l’ équipe des encadrants, et mixant RAP et « Ave Maria »….Extra…..!!**
Sylvie G
Sylvie G

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
trés bon film les acteurs sont convaincants et alexandra Lamy dans un role pas facile bravo à eux . les paysages sont magnifiques . nous on sait qu on pourraient pas faire ce long chemin de compostelle trop physique .. mais pour ceux qui peuvent ca donne envie...ce retour sur soi parfois necessaire ..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse