La Guerre des prix
Note moyenne
3,9
1272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

181 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
65 critiques
3
55 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
A la fin, c’est toujours une question d’argent

Voilà la sentence qui frappe la fin du 1er film d’Anthony Dechaux , qui pour ses 96 minutes a fait le choix du thriller social. Audrey, fille d’agriculteurs et cheffe de rayon dans un hypermarché en province, se voit propulsée à la centrale d’achat de son enseigne afin d'y défendre la filière bio et locale. Alors qu’elle fait équipe avec un négociateur aux méthodes redoutables, Audrey va devoir se battre pour faire exister ses convictions au sein d'un système impitoyable. Ce drame tente de faire la synthèse entre Ressources Humaines, Le petit paysan et La loi du marché. L’idée est plutôt bonne et bien exploitée. Une jolie surprise soutenue par un excellent casting. A voir.
Bon, on s’en doute, on ne sort pas de là en faisant des claquettes. Mais, si ce film n’avait qu’un intérêt, ce serait ne mieux nous faire comprendre les rouages entre éleveurs, distributeurs et industriels de l’agroalimentaire. – Ici, spécifiquement dans la filière laitière -. Vous allez me dire, « ouh là ! Sujet aride ». Pas du tout, on oublie très vite tout ce que ce film pourrait avoir de didactique. C’est un thriller, je le répète, et on est pris par les rebondissements du scénario, - même si on aurait pu se passer de la bluette qui ralentit et n’apporte rien -. L’idée de ce film est venue à notre cinéaste lors d’une intervention dans un séminaire d’entreprise, lorsqu’il a entendu en préambule, cette formule glaçante : on est réunis aujourd’hui dans cette salle, pour savoir qui sont les requins et qui sont les requins-tueurs. Et nous, les requins, on n’en veut pas, ce qu’on cherche, ce sont les requins-tueurs. Aussi effrayant que fascinant. Cela nous donne ce drame social froid, rigoureux, direct, sans compromis et formidablement efficace. Laissez-vous faire. je ne sais pas si vous aimerez encore les yaourts après le mot fin, mais vous aimerez encore un peu plus le cinéma quand il se révèle politiquement utile.
Ana Girardot, sans doute dans son meilleur rôle à ce jour, est parfaite de bout en bout. On la suit pas à pas dans son parcours d’initiation dans un monde où la seule loi se résume par marge ou crève. Mais que dire de l’impressionnant Olivier Gourmet, toujours aussi juste. Un formidable acteur. Julien Frison, - from the french Comedy -, est lui aussi parfait. Ajoutons à ce trio central, Jonas Bloquet, Yannick Choirat et Aurélia Petit. Un bon moment de cinéma, certes classique dans sa facture, mais dont le réalisme fait froid dans le dos.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2026
Que se passe t'il avant qu'un produit se retrouve dans les rayons de la grande distribution et pourquoi certaines marques sont sponsorisées et mises en valeur plus que d'autres, le film même si c'est une fiction nous éclaire et nous alarme sur le mécanisme et les rouages des négociations impitoyables qui peuvent avoir lieu en sourdine quand chacun essaie de tirer la couverture à soi, alors qui sera le perdant au final ?
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
Un beau quasi documentaire, qui nous plonge vraiment dans les métiers de la grande distribution, sans pitié et sans remords avec un scénario original qui ne privilégie jamais la caricature et laisse le spectateur se prendre de sympathie pour tous les protagonistes, les “salauds” comme les “gentils”. Un film à regarder plusieurs fois!
Françoise Q.
Françoise Q.

14 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
J ai beaucoup aimé ce film qui reflete bien la realité ayant travaillé moi même en grande distribution. On découvre bien les pratiques de certaines enseignes . Dommage que le rôle d'Olivier Gourmet est trop gentil non pas dans les faits mais dans la relation avec les acheteurs car les patrons de magasins ne sont pas tendres avec les employés de la Centrale. Bon film
bruneaupaule
bruneaupaule

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2026
Excellent film, acteurs et actrices convaincants dans leurs rôles.
Le système agro alimentaire est depioté au scalpel.
Le bio et ses agriculteurs ont encore du chemin à faire pour se faire reconnaître !
On sort de la salle en phase avec les petits paysans et en colère
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Avec La Guerre des Prix, Anthony Déchaux offre, pour son premier long-métrage, un thriller paranoïaque sur les coulisses de l’industrie agroalimentaire toute puissante. Il s’intéresse plus particulièrement aux centrales d’achats de la grande distribution, un milieu énigmatique, presque secret-défense, dépeint ici comme anxiogène et effrayant de déshumanisation.

Si le film est un poil timide, en particulier sur la forme qui n’embrasse jamais totalement son ambition de tendre vers le cinéma de genre, il a le mérite de lever le voile sur ce monde opaque en explorant les mécaniques de négociation au coeur de cette “guerre des prix” permanente entre producteurs et consommateurs. Et finalement il se demande quelles places peuvent encore avoir les valeurs dans un système aussi cynique, aux logiques presque mafieuses ? Un système qui semble impossible à changer, même de l’intérieur, tant la loi du marché est impitoyable, car : « À la fin, c’est toujours une question d’argent. »
Christian Duhourcau
Christian Duhourcau

126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2026
Une véritable docufiction qui permet de faire comprendre comment fonctionne la fixation des prix dans une économie capitaliste comme la nôtre. La phrase symbolique :"À la fin, c'est toujours une question d'argent"...
araruama
araruama

2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2026
Les négociations commerciales entre grande distribution et fournisseurs sont l'objet de nombreux fantasmes, auxquels n'échappe pas le scénario. On ajoute là-dessus le petit paysan bio bien de chez nous et une héroïne écartelée entre ces 2 mondes. La situation n'est pas très réaliste. Toutefois le film permet à chacun des acteurs économiques : producteur, industriel, distributeur, de faire valoir ses contraintes. Au niveau jeu Ana Girardot s'en sort plutôt bien. J'ai eu plus de mal avec Gourmet et sa barbe mal taillée.
Abel
Abel

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2026
La guerre des prix m’a surpris, dans le bon sens comme le mauvais. Dans le fond un bon film mais mal expliqué, trop de gentil et de méchants, des retournements de situation prévisible et une conclusion qui laisse à désirer: la grande distribution va détruire son frère qui n’arrive pas à se payer donc donc elle va bosser chez son frère ???
Un jeu d’acteur intéressant surtout pour les acteurs de Audrey, Ronan ou encore Claire avec des personnages développés et des tensions intéressantes mais pourtant le rôle politique du film décri par Antony Dechaux n’est pas assez développé est reste trop simple avec des critiques basiques et peux développer: les méchants c’est les puissants, c’est que du Business ou encore ce qui compte c’est la thune. Bref beaucoup de critiques pas approfondi qui sont juste lâcher comme sa.
Je suis allé voir ce film lors du festival chef op en lumière et je pense être une des personnes de mon groupe qui a le plus apprécié le film.
Natacha
Natacha

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Très bon film, acteurs parfaits, Olivier Gourmet est toujours impeccable dans ses interprétations et c'est agréable de voir Ana Girardot dans des rôles plus percutants !
Cela montre la dure réalité de nos agriculteurs (qui font un travail formidable et que l'on soutient), toujours pris en étau et sacrifiés sur l'autel du profit. Le rêve n'est plus permis mais il reste la dignité, très bien interprétée, bravo.
Film à voir absolument
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2026
On reste un peu indifférent quant à l’issue de cette bataille des centimes que se livre centrale d’achat sans scrupule et agriculteurs désabusés
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2026
Présenté sous l'étiquette du thriller, sur fond de négociations âpres, violentes psychologiquement dans le secteur de la grande distribution " la guerre des prix " ne remplit pas tout à fait ( selon moi ), malgré son potentiel, l'ensemble de son cahier des charges.

La faute à un scénario qui faut ( présent du verbe faillir ) dans sa description des enjeux psychologiques entre les personnages principaux. C'est dommage pour le résultat final qui parvient toutefois à décrire certains aspects inhumains de la loi du marché.

Qu'est-ce cela signifie pour un individu de contrevenir à son éthique personnelle pour gagner sa vie, défendre son poste de travail ?

Qui sont ces gens qui exécutent sans état d'âme leur mission et symboliquement leur collègue, leur parole donnée ?

Tous ces aspects qui auraient pu donner une ampleur plus lumineuse au scénario, sont presque totalement absents du scénario.

Mais au plan cinématographique, c'est surtout pour les scènes où Olivier Gourmet est à l'écran - il est formidable dans son rôle de cadre sans état d'âme, il montre une étincelle de vie dans une des scènes les plus réussies - qu'on pourra ( selon moi ) se rendre en salle.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2026
L’idée de traiter de problématiques sociales et économiques sous forme d’un thriller à destination du grand public est ambitieuse et louable. Le film remplit bien sa fonction utile et didactique et est globalement agréable, mais n’est pas exempt de défauts. Ana Girardot et Olivier Gourmet excellent, mais leurs personnages sont un peu trop caricaturaux. Le scénario et l’écriture sont efficaces, mais classiques et sans surprise. Sans doute pas de soucis d’être factuel et sans ambiguïté, mais c’est un peu ennuyeux.
Myriam R
Myriam R

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2026
J'ai trouvé le film très naïf... Le thème est passionnant pourtant, mais on est loin de l'émotion créée par le decorticage des cas de conscience/manipulations des films de Stéphane Brizé (comme La loi du marché) qui forcent la réflexion quant à notre manière de consommer. Ici les personnages sont manichéens et l'histoire est cousue de fil blanc. Dommage.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2026
Grosse impression de déjà vu. Et surtout gros agacement devant la prestation d'une des comédiennes (je ne nomme pas par courtoisie) qui casse l'équilibre de la distribution. Or la distribution est à peu près tout ce qui pouvait retenir mon attention dans ce film. Parce que le cynisme du marché, et les vicissitudes de la vie paysanne, on connaissait et souvent en mieux. Une scène est à sauver tout de même: le "moment Ratatouille" où le "méchant" semble reconnecter avec les joies de son enfance autour d'une cigarette…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse