Femme d'un riche industriel. Mélanie Thierry épouse modèle, mere dévouée s'ennuie dans sa vie ou elle n'est pas reconnue jusqu'au jour où elle craque. Filme bien joué mais très lent
Un huis clos étouffant dans une famille bourgeoise où le patriarcat et la transmission patrimoniale dominent les individus et surtout les femmes. Ainsi donc, Marianne a épousé le fils aîné de la famille et assume depuis une quinzaine d'années la charge de la femme et de la mère parfaite. On la sent frustrée tant elle est déconsidérée. Sollicitée par un ancien amour de jeunesse, elle semble pourtant prête à partir... Mélanie Thierry sublime ce rôle délicat. Film subtil et bouleversant..
Pas transcendant mais je n'en garde pas un mauvais souvenir malgré ses défauts.. les acteurs sont globalement bons excepté la performance trop théâtrale de Sarah Le Picard.. mais le film est un peu trop manichéen.. malgré tout ça tient la route grâce à la prestation de Mélanie Thierry
L'enfermement d'une femme dans un mariage et une société bourgeoise industrielle angevine. Melanie Thierry en epouse parfaite fait du grand art. Les personnages sont tous excellents et je dirais que la maison étouffante et sombre est un des personnages. Excellent film...Une fin un peu rapide.
Sous le vernis polissé de la bourgeoisie provinciale, une femme étouffe en silence, mal considérée et mal aimée. Mélanie Thierry donne chair à cette femme cadenacée, ensevelie, et elle le fait avec beaucoup de finesse. L'apparition de Jérémie Renier fait un bien fou, en amenant une pointe de mystère et un début de réponse. Bon film.
Vu le 24/03/26 à Caen lors d'une projection-rencontre organisée par le Lux. Rencontre avec le réalisateur David ROUX et l’acteur Eric CARAVACA. Intéressant de voir le carcan bourgeois où traditions, codes et foncier écrasent tout (et surtout les femmeq), tellement la priorité donnée est le maintien du patrimoine et du niveau social avant tout le reste. La liberté des personnes disparait alors. Plus d'écoute, plus de vie en communauté....
Le thème était intéressant, pourtant il laisse une sensation de "presque ennui", mais pas tout a fait car heureusement les bons acteurs sont là, le décor et la jolie nature parfois aussi, le reste bof, terne, gris, un scénario tiré par les cheveux, linéaire, sans aucune surprise. Il ne se passe rien de palpitant, la répétitive même bande son laisse croire à un possible suspens qui n'en est aucunement, j'ai trouvé ce film creux sans subtilité, sans rythme et sans énergie.
Déçue. Malgré les belles performances des acteurs, la détresse de Marianne aurait pu être traitée de façon plus subtile et rendre son histoire plus touchante. Le film manque de rythme. Les comparaisons à Chabrol ( hormis sur le plongeon ds la bourgeoisie de province) sont pour moi infondées.
Une satyre très réaliste de la "famille traditionnelle " dans la haute bourgeoisie actuelle. La vie n'est que succession de devoirs, jamais de désirs, avec des non dits en mensonges permanents. Éclairant sur les courants réactionnaires actuels pour ceux qui n'en mesurent pas les terribles conséquences.
Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma. J'ai trouvé ce film sans aucun intérêt, sujet vu et revu en nettement mieux. Bof,bof
Film ennuyeux, sans aucun intérêt de scenario. Il ne se passe rien et même si le film est raisonnable dans sa durée - 1h30 - c'est déjà assez long. On ne comprend pas ce que vient faire le beau-frère en amant de la femme de, tant c'est plat et anachronique. L'arrivée du photographe est complètement hors sujet. On se demande ce qu'il vient faire dans l'histoire. C'est peu crédible et ajoute l'ennui à l'ennui. L'héroïne s'ennuie dans sa vie, mais nous on aura payé une place pour compter chaque minute des 90 mn du film.
Ce film est magnifique quant à la façon dont il traite le sujet des femmes, notamment dans le cadre familial. Ici, une critique du patriarcat est très subtilement glissée. De plus, la liberté individuelle est mise en valeur et démonte les obligations familiales qui nous enferment malgré nous.. Une pépite qui nous oblige à réfléchir sur jusqu’à quelle limite la famille doit nous guider. Parfois le bonheur ne se trouve pas avec les autres mais en nous même..