1330 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
94 critiques
3
55 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mjoly
2 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2026
Un bien beau film! Après un démarrage un peu hésitant, je me suis laissé totalement emporter, par la musique, les images, l'ambiance de Venise au début du XVIIIe, et bien sûr par cette histoire incroyable où de jeunes orphelines pouvaient devenir de grandes musiciennes avant d'être littéralement vendues! Mais surtout, je suis tombé sous le charme de l'actrice principale, Tecla Insolia, dont le moindre regard parle plus que des mots, et dont le talent, la beauté et la présence sont vraiment à souligner!
Très beau film en costumes d'époque (les perruques et les grimages de la noblesse du XVIII ne donnent pas envie de revenir en arrière!). Ce film est une belle histoire de communion intense par la musique entre Vivaldi le Maestro et une de ses élèves, orpheline du couvent de la Pieta. On est emporté par la musique et ému par le désir de Liberté de l'héroïne.
Le rythme du film était horriblement lent que ça en devenait très ennuyeux. Heureusement qu’il y avait énormément de passages musicaux, c’est uniquement ça qui “sauve” le film.
Une belle mise en scène et de somptueux décors, mais le réalisateur échoue à nous émouvoir du sort de cette jeune femme. Il s'agit au départ d'une histoire d'amour entre un prêtre et une religieuse mais traitée avec une certaine distance et c'est en final surtout une reconstitution intéressante de la société vénitienne de l'époque et du parcours de Vivaldi.
Film d'époque avec de jolis costumes et de belles musiques. Le sujet principal : Cécilia, orpheline, douée, rebelle, très belle et intelligente. L'atmosphère est bien vénitienne, même si on voit peu de vues de Venise. Le mariage de ces orphelines les émancipe, encore que. Les hommes vénitiens ne sont pas à leur avantage, peu respectables. Film agréable avec une musique juste et plaisante
Je m’attendais à un film centré sur Vivaldi, et en réalité l’histoire met surtout en avant cet orphelinat dont j’ignorais tout. Le film offre de très belles images, une musique sublime et une histoire particulièrement touchante et bien construite. On y découvre à la fois l’univers du compositeur et celui de ces jeunes fillest. Bref, de beaux décors, de la belle musique et une très bonne histoire : que demander de mieux ?
Un portrait saisissant d’une jeune femme qui aurait inspiré Vivaldi.
Brutal et poignant, le film décrit avec justesse le quotidien d’orphelines musiciennes, le poids des institutions, une vie d’enfermement faite de discipline et de sacrifices, où elles ne sont jamais maîtresses de leur destin, où l’argent décide de tout, où le talent sert à nourrir un système.
Destinée à se marier et à abandonner la musique, sa rencontre avec Vivaldi agit comme une étincelle. Elle ravive en elle une passion impossible à étouffer. C’est cette même flamme qui nourrit leur lien et redonne au compositeur son inspiration.
Mystérieuse, rebelle et envoûtante, elle incarne une soif de liberté bouleversante, un refus de se plier à la vie qu’on lui impose.
Une réalisation prenante portée par une interprétation intense qui pose une question essentielle : comment devenir maître de son destin quand tout un système cherche à l’écrire à votre place ?
Un petit bijou baroque qui fait la part belle à la musique. Ce n'est pas un biopic de Vivaldi, mais le grand compositeur y joue un rôle principal et on apprend beaucoup sur sa vie. C'est l'histoire d'une émancipation: Consciente de sa passion pour la musique et de son talent de violoniste hors pair, la jeune et humble orpheline refuse que le mariage à un riche, ce dont toutes ses compagnes rêvent, soit le couronnement de sa vie. 3,5/6
Film magnifique et intéressant nous faisant découvrir les conditions d'existence rigoureuses des orphelines dans une institution vénitienne au début du 18eme siecle. La grande finesse des dialogues et des mises en scène nous fait passer un grand moment de cinéma et c'est aussi un régal pour les yeux et pour les oreilles ! Du grand et beau cinéma à voir absolument !
Très bon film. J'aimerais tout d'abord commencer par dire que la restitution de Venise et de l'ambiance d'époque est excellente.
Certains déroulements de l'histoire sont un peu forcés ou rapides (par exemple, le jeu en musique est directement excellent sans obstacles, ou cela n'est pas assez appuyé). L'acteur qui joue Don Antonia à par ailleurs caboté au début, mais cela c'est étoffé au fil des scènes.
L'œuvre en elle même, est belle et très réussie, on comprends l'enjeu entre le besoin de liberté et l'enfermement, et la dimension historique réelle ajoute du poids au récit.
La photographie est magnifique, l’histoire originale, les acteurs méritants, le film est dépaysant bien qu’un peu trop lent , mais il reste frustrant en terme de biopic alors que c’est quand même ce que nous vendent le titre et la bande annonce
Tres bon film. Les acteurs jouent juste, le portrait d une Venise decadente mais somptueuse en meme temps. Les spectateurs avaient du mal a se relever de leur fauteuil a la fin du film, presque hypnotises par tant d emotion, de beaute, de souffrance et de cruaute en meme temps. La musique est la mais elle n est pas envahissante du tout, c est une toile de fond.
il est vrai que l'on ne connais pas vraiment la vie de Vivaldi. non reconnu à son époque. mais ce film est plutôt décevant, par son interprétation et son histoire. l'histoire de cette tranche de vie est vrai mais est anecdotique, et peu intéressante. on est loin d'un Amadeus de Milos film n'a pas dû avoir beaucoup de moyens pour sa réalisation, tout est un peu aux rabais niveau costumes et décors
"Vivaldi et moi" est un chef-d'œuvre qui nous plonge dans une Venise où Vivaldi conduit un orchestre de jeunes femmes dans un orphelinat. Tout est réussi : la mise en scène, l'interprétation, les costumes, l'intrigue, le jeu et la musique. A ne pas manquer