Ceux qui comptent
Note moyenne
3,5
1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2026
Un très joli film, avec des gens pudiques, qui ont plein de choses à se dire mais du mal à communiquer.
L'ensemble du casting est excellent et on s'attache très vite à cette famille et à ce solitaire bienveillant.
Un film tout aussi pudique que ses personnages, qui ne cherche pas à être expansif dans ce qu'il raconte, peut être pour s'accrocher un peu à la réalité, alors que cette histoire a quelque chose de farfelu.
Et pourtant l'émotion est là. Il y a un cœur énorme là dessous.
Courez-y!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2026
De Jean-Baptiste Leonetti (2026).
Le film oscille constamment entre la comédie parfois burlesque et le mélodrame d'une famille que l'héroïne dans son amour infini essaie de maintenir à flots malgré les embuches ! C'est souvent drôle et souvent émouvant . Tous les acteurs sont bons dans leurs rôles notamment Sandrine Kiberlain en femme volontaire qui essaie de tenir son rôle de mère et Pierre Lottin un solitaire blessé . Leur rencontre électrique sera source d'émotion et d'amour . Un film positif .
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2026
La bande annonce est trompeuse !
On s’attend à une comédie et bien non, c’est un drame avec quelques répliques drôles (toutes dans la bande annonce donc..)
C’est bien joué certes mais ne vous attendez pas à un film gai !!!!
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2026
Jean-Baptiste Leonetti réalise une chronique sociale construite sur une rencontre improbable entre 2 êtres écorchés et abimés par la vie. Elle – Sandrine Kiberlain toujours magnifique – mère de famille rayonnante et envahissante, et Lui – Pierre Lottin, dans son registre habituel de taiseux solitaire au grand cœur.
La vitalité du duo, aussi convaincant dans l’humour que dans l’émotion sauve un scénario un peu bancal et auquel on a tout de même beaucoup de mal à croire. On se laisse malgré tout emporter par cette romance aussi triste que farfelue et pétrie d’humanité. Touchant mais frustrant !
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2026
Le titre révèle parfaitement le contenu de ce film poignant quant au combat quotidien de Sandrine Kilberain pour maintenir à flots sa vie avec ses trois enfants en dépit de son cancer. Pierre Lottin est génial de retenue et pour une fois, il a adopté une élocution au rythme normal
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2026
De comédie pure, il n'en n'est pas question ici. On rit quand même devant l'excentricité de Rose (Sandrine Kiberlain), personnage haut en couleur, veuve, mère de trois enfants et cleptomane à ses heures perdues. Suite à un quiproquo, elle va croiser la route de Jean (Pierre Lottin), taiseux, un peu paumé lui aussi, qui régle ses problèmes par des coups de boule. La première partie est légère quand ce dernier, par exemple, endosse le rôle du patriarche pour duper les services soçiaux. Quand se dévoile un secret, on bascule dans un mélange de chaleur et d'humanité qui réchauffe les coeurs. Ce binôme impromptu finit par convaincre et Jean-Baptiste Leonetti signe une fin superbe.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2026
A vrai dire, ça ne commence pas trés fort. Ceux qui comptent démarre comme un film social de plus, traitant de la précarité contemporaine, mais en mode comédie cette fois pour changer un peu. Sauf que tout cet aspect un peu déjanté et burlesque, qui caractérise surtout la première demi-heure du film, n'est ni trés vraisemblable ( le mec qui perd tout ce qu'il possédait, par la faute de l'autre, mais ne semble pas plus énervé que ça, mouais) ni trés réussi. Ça part un peu trop dans tous les sens, le rythme est trop rapide, on ne capte pas forcément tout et lorsque on capte ça frise parfois le n'importe quoi.

Mais, au fur et à mesure que le film progresse, la comédie devient bien plus dramatique et l'aspect humain et intimiste de l'histoire, centrée sur la relation entre les deux personnages principaux, prend progressivement le relais sur son aspect "excentrique" et social. Et là, sans dévoiler les rebondissements, c'est bien mieux réussi, assez émouvant même. Et si l'émotion est bien au rendez-vous c'est, sans nier le talent du réalisateur, en trés grande partie grâce à ses deux interprètes principaux qui sont vraiment formidables. A côté de Sandrine Kiberlain, qui parvient à rendre presque crédible un personnage à la limite de la vraisemblance, Pierre Lottin est vraiment en train de se rendre incontournable par son talent et même sa simple présence. Et finalement, alors qu'on avait démarré la projection en mode un peu agacé, on quitte finalement la salle, presque avec la larme à l’œil. Une assez bonne surprise au final.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Ce film se situe un peu dans la lignée de "On ira" d'Enya Baroux (2025), déjà avec Pierre Lottin, mais l'histoire est bien différente. En tout cas il mérite amplement d'être vu, Pierre Lottin y est magnifique. Je l'ai déjà écrit sur ce site, cet acteur est d'une authenticité hallucinante dans ses rôles lorsqu'ils sont touchés par des drames profondément humains, il excelle tout autant dans le registre de la comédie mais les scénarios plus poignants ont le don de le magnifier, comme dans ce film où il donne la réplique à une Sandrine Kiberlain dont le personnage est complètement à l'ouest, mais sait aussi très bien ce qu'elle veut, pour elle et pour l'avenir de ses enfants...Chaque rôle, chaque personnage de la fratrie est justement interprété et on suit la progression jusqu'à une conclusion qui ne peut laisser le spectateur indifférent.
Le thème de la famille est le centre de gravité du scénario, et j'ai pensé aussi à certains films de Vincent Lindon, d'ailleurs je n'hésite pas à faire le parallèle avec Pierre Lottin qui en est déjà le digne héritier.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2026
Il y a un excellent debut, une tres belle fin et au milieu : c’est une vrai ratatouille ! Ce film est un peu hors normes et tant moeix qu’il ne ressemble pas aux autres no ne suive une recette preconçue. Tres bien filmé et excellente performance de Pierre Lottin, le meilleur acteur du film qui apporte un reel plus au film!
Ben92
Ben92

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2026
On rit, on pleure, l'alchimie fonctionne, cette rencontre improbable entre un homme et une femme qui n'ont plus rien, sauf l'essentiel, ceux qui comptent, nous a bouleversés.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2026
Belle histoire je m'attendais à une comédie mais finalement c'est plus un drame par moment on a les yeux humide Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin leur duo fonctionne très bien ils sont très attachants je conseille ce film.
Stéphane A
Stéphane A

17 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
En avant première. Un très joli film avec un duo magnifique entouré d'une belle équipe (les enfants, l'assistante sociale).
On rit et on peut pleurer juste après.
Pierre Lotin et le réalisateur très disponible à la fin de l’avant première. Ca change de certains !
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2026
Et bien que dire de ce film, un scénario original et pas tjs crédible, des acteurs très bons, de l’émotion, quelques lenteurs mais au global un bon moment passé avec des personnages attachants
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2026
Rose, mère d’une famille dysfonctionnelle, fait la rencontre de Jean, un marginal qui va lui tendre la main. Elle la saisit… et tout le reste avec.

Le film commence comme une comédie jouant avec des situations parfois improbables pour provoquer le sourire. Mais ce ton léger ne dure pas : peu à peu, le récit glisse vers une tonalité douce-amère, où le rire laisse place à une émotion plus nuancée. Le film va ainsi jouer avec des ruptures de ton pour transformer le récit initial en un drame sincère, loin des effets dramatiques appuyés.

Jean-Baptiste Leonetti fait passer la dramaturgie par les silences, les regards et les gestes. Notamment avec le personnage de Pierre Lotin, extrêmement mutique, qui fait souvent résonner ce que les autres n’expriment pas. Sa relation avec celui de Sandrine Kiberlain fonctionne comme un duo mal assorti, d’abord dissonant, mais qui finit par se compléter.

Le film détourne les codes de la comédie romantique (rencontre improbable, frictions, rapprochement progressif) sans jamais basculer pleinement dans la romance. Il privilégie l’évolution humaine plutôt que le romantisme attendu. Le contraste entre Rose, solaire et expansive, et Jean, taciturne et retenu, contribue également à cette dynamique, créant un équilibre subtil entre énergie et intériorité.

On peut toutefois regretter un rythme parfois trop lent, qui, bien qu’en accord avec cette approche intimiste, finit par freiner l’élan du récit. De même, certaines situations comiques, un peu trop artificielles, viennent par moments affaiblir l’émotion sincère que le film cherche à faire émerger.

Ceux qui comptent s’impose finalement comme un portrait intime et profondément humain. Celui d’une mère courage, véritable force de la nature, prête à tout pour les siens. Mais aussi un film sur la résilience et l’entraide. Et rien que pour cela, on lui pardonne volontiers ses quelques faiblesses.

Découvrez mes autres critiques sur le site "critiques d'un passionné"
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
L’émotion pure

Jean-Baptiste Leonetti reste pour moi un quasi inconnu, car je n’ai que de vagues souvenirs de ses films précédents qui remontent à 2011 et 2015 et qui avaient pourtant réuni des distributions prestigieuses. Le voici de retour avec ce drame très original de 98 minutes, là aussi, défendu par un magnifique couple d’acteurs. Rose et Jean n’ont rien en commun. Rose est une force de la nature qui affronte tous ses problèmes avec une désarmante joie de vivre. Elle campe avec ses 3 enfants à l’étage de l’hôtel de famille qui ne leur appartient plus, et non, ils ne sont pas pauvres, ils sont fauchés. C’est temporaire. Jean est un homme solitaire et taciturne qui a fini par enfouir son grand cœur sous des couches de pudeur et de résignation. Quand il arrive malgré lui dans cette famille hors norme, il va très vite devenir indispensable. Qu’attendaient-ils avant de se rencontrer ? Sans doute plus rien. Et pourtant, ensemble, tout va devenir possible. Incontestablement un beau film où l’émotion reste contenue de bout en bout grâce à un humour de chaque instant. Un film tout en rupture de tons qui vaut d’être vu.
Voilà une comédie dramatique menée tambour battant grâce à un montage plus que serré avec plus de 1800 coupes qui donnent un dynamisme rare à cette grosse heure et demi qu’on ne voit pas passer. Les personnages dégagent un charme absolu palpable, de celui qui provoque l’envie de traverser l’écran les embrasser. Un drôle de voyage passant sans arrêt du burlesque au tragique, l’humour est ici une porte d’entrée vers une émotion qu’on ne soupçonnait pas. Mais, ici, aussi, nul pathos, pas de tire-larmes inutile, pas de misérabilisme, pas de romance encombrante, mais on va à l’essentiel, même si c’est par des chemins détournés. Il privilégie l’évolution humaine plutôt que le romantisme attendu, grâce à un équilibre subtil entre énergie et intériorité. Un très beau film sur la résilience et l’entraide, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
Créer un duo d'acteurs contrastés était bien évidemment crucial pour la réussite de ce film. Bingo avec Sandrine Kiberlain et son mélange d'élégance, de fantaisie et d'intelligence et un Pierre Lottin formidable de charisme et de sensibilité. Les 3 enfants, Alexis Rosenstiehl, Louise Labèque et la petite Alma Ngoc sont également épatants de justesse et de présence. Ils réussissent tous la prouesse d’une complexité incroyable de jouer l’ultra-intime, le minuscule, le plus banal avec une sensibilité, une sincérité et une tendresse infinies. Un très beau moment d’émotion pure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse