Ceux qui comptent
Note moyenne
3,5
1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
piquard michel
piquard michel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2026
Bonjour.
Tout d'abord, j'ai emmené ma compagne voir une "comédie" et c'est un "drame" que j'ai vu ! Il y a un cumul des ennuis qui ne peut pas laisser indifférent !
Cela étant, le film traite de problématiques graves et actuelles telles que la mort, la maladie, la séparation, l'adolescence et l''est vrai que le film a une certaine légèreté grâce à son actrice et à ses 3 enfants en particulier !
Les performances de Sandrine Kiberlain et de Pierre Lottin sont époustouflantes ainsi que celles des adolescent(e)s.
Pour moi, ce film est à voir !
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2026
de cette rencontre entre deux êtres brisés, on aurait aimé une mise en scène plus inventive et des dialogues moins convenus et plus percutants. Au leu de çà, le film ronronne et nous livre des idées répétitives. Malgré le talent des comédiens, certaines scènes sonnent franchement faux et l'ennui l'emporte avant tout surtout dans le milieu du film. Dommage, la première séquence laissait entrevoir un joli film décalé et l' émotion apparait finalement mais que dans les dernières scènes du film. Dommage
69Ciel
69Ciel

37 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2026
Bof... on n'y croit pas à cette histoire abracadabrante. Les acteurs semblent s'ennuyer, nous aussi. J'ai été déçue par le twist qui arrive comme un cheveu sur la soupe (ce qui est le propre d'un twist vous me direz) mais là franchement on le voit venir...
Nanaguillet
Nanaguillet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2026
Le duo Sandrine kimberlain et Pierre lottin fonctionne à merveille ils sont époustouflants, j ai passé un super moment
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
L’émotion pure

Jean-Baptiste Leonetti reste pour moi un quasi inconnu, car je n’ai que de vagues souvenirs de ses films précédents qui remontent à 2011 et 2015 et qui avaient pourtant réuni des distributions prestigieuses. Le voici de retour avec ce drame très original de 98 minutes, là aussi, défendu par un magnifique couple d’acteurs. Rose et Jean n’ont rien en commun. Rose est une force de la nature qui affronte tous ses problèmes avec une désarmante joie de vivre. Elle campe avec ses 3 enfants à l’étage de l’hôtel de famille qui ne leur appartient plus, et non, ils ne sont pas pauvres, ils sont fauchés. C’est temporaire. Jean est un homme solitaire et taciturne qui a fini par enfouir son grand cœur sous des couches de pudeur et de résignation. Quand il arrive malgré lui dans cette famille hors norme, il va très vite devenir indispensable. Qu’attendaient-ils avant de se rencontrer ? Sans doute plus rien. Et pourtant, ensemble, tout va devenir possible. Incontestablement un beau film où l’émotion reste contenue de bout en bout grâce à un humour de chaque instant. Un film tout en rupture de tons qui vaut d’être vu.
Voilà une comédie dramatique menée tambour battant grâce à un montage plus que serré avec plus de 1800 coupes qui donnent un dynamisme rare à cette grosse heure et demi qu’on ne voit pas passer. Les personnages dégagent un charme absolu palpable, de celui qui provoque l’envie de traverser l’écran les embrasser. Un drôle de voyage passant sans arrêt du burlesque au tragique, l’humour est ici une porte d’entrée vers une émotion qu’on ne soupçonnait pas. Mais, ici, aussi, nul pathos, pas de tire-larmes inutile, pas de misérabilisme, pas de romance encombrante, mais on va à l’essentiel, même si c’est par des chemins détournés. Il privilégie l’évolution humaine plutôt que le romantisme attendu, grâce à un équilibre subtil entre énergie et intériorité. Un très beau film sur la résilience et l’entraide, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
Créer un duo d'acteurs contrastés était bien évidemment crucial pour la réussite de ce film. Bingo avec Sandrine Kiberlain et son mélange d'élégance, de fantaisie et d'intelligence et un Pierre Lottin formidable de charisme et de sensibilité. Les 3 enfants, Alexis Rosenstiehl, Louise Labèque et la petite Alma Ngoc sont également épatants de justesse et de présence. Ils réussissent tous la prouesse d’une complexité incroyable de jouer l’ultra-intime, le minuscule, le plus banal avec une sensibilité, une sincérité et une tendresse infinies. Un très beau moment d’émotion pure.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2026
Leonetti, le réalisateur a bien réuni les ingrédients indispensables à la réussite de sa recette. Il fallait un couple de vedettes attachant, il a eu la main heureuse avec Lottin et Kiberlain. Il fallait un scénario mêlant drôlerie et émotion, il a trouvé une histoire de famille malheureuse qui rencontre un brave gars paumé qui ne demande qu’à rendre service…
Bref, on aurait dû avoir une agréable comédie - il y a même des enfants pour en faire un film à la Jugnot - et on se retrouve avec une mixture passablement ennuyeuse et répétitive, tournée à la va-vite et qu’on a essayé de rendre mangeable au moyen d’un montage excité. Les acteurs semblent s’ennuyer et le spectateur est absorbé peu à peu dans la misère ambiante.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2026
Et bien que dire de ce film, un scénario original et pas tjs crédible, des acteurs très bons, de l’émotion, quelques lenteurs mais au global un bon moment passé avec des personnages attachants
k6daine
k6daine

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2026
« Ceux qui comptent » un titre bien trouvé à double tiroir : ce sont bien sûr les enfants qui comptent. Ils comptent sur leur mère pour les élever, les nourrir, les chauffer. La maman, formidable Sandrine Kiberlain, ne peut plus compter que sur elle-même car elle est fauchée. Et comme « elle ne veut pas voler les pauvres en allant aux restaus du cœur » et que la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle vole la nourriture dans les supermarchés. Pas de malbouffe, que du bio. Le personnage incarné par Pierre Lottin, acteur d’une grande justesse, vole à son secours quand elle se fait alpaguer par la sécurité et c’est parti pour un film qui traite d’un sujet grave (le déclassement, la précarité, le deuil, la maladie) sur un ton qui se veut résolument combattif drôle et sans pathos. Un film punchy, avec trois enfants attachants où on découvre avec surprise les solos d’harmonica de Pierre Lottin qui joue aussi très bien des poings. Le couple qu’il forme avec Sandrine Kiberlain est très émouvant, tout en retenue. Je me suis surprise à pleurer.
Pascale Ronzoni
Pascale Ronzoni

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2026
Du début à la fin ce film n'est pas crédible. Un monceau d'incohérence dans tous les sujets abordés, la précarité, la maladie, l'assistance sociale et l'improbable attachement des deux rôles principaux, sans parler de la fin utopique
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2026
Un casting ça ne fait pas tout. Histoire bancale, personnages pas crédibles, tentatives grossières d’émouvoir. C’est affligeant et les 1h30 semblent interminables.
NineLou22
NineLou22

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
La bande annonce laisse présager un film assez léger sur fond de situations pas simples, mais le film est bien plus profond. Ceux qui comptent sera forcément reçu différemment par ceux ou celles qui ont pu expérimenter l'éducation en solo des enfants, en gardant la tête haute, car pas question de faire peser sur leurs épaules les drames sous jacents. De l'improbable rencontre entre un personnage solaire tel qu'interprété par S. Kiberlain et le ténébreux et mystérieux personnage de P. Lottin, naissent les quiproquos, les silences qui en disent long, la force des personnages qui se révèlent au fur et à mesure. Film plus émouvant que drôle à mon sens, l'humour n'étant ici qu'un prétexte de dédramatisation. En sortant du cinéma, m'est revenue une citation du film Le Prince des Marées : "Le rire est la seule stratégie qui ait jamais marché pour moi, quand mon univers se brise en 1000 morceaux". Il aurait été peut-être plus juste d'intituler le film "Ce qui compte". Le film explore ce qui compte dans l'urgence de l'instant, sur qui et quoi s'appuyer quand tout se brise. Une ode à l'amour des mères, aux rencontres qui changent la vie et à l'espoir.
cochet philippe
cochet philippe

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
Nous avons beaucoup aimé ce film. Les acteurs, Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin sont excellents, mais les enfants sont remarquables également. Le sujet est difficile, ce n'est pas vraiment une comédie.
Olivier A.
Olivier A.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2026
L’histoire est bien glauque et je n’ai pas trouvé le scénario bien ficelé. C’est toutefois bien joué
Nadine Quitschula
Nadine Quitschula

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2026
Dommage que le réel talent des 4 acteurs soit au service de ce film improbable. tout a été mélangé le comique qui ne fait pas rire, un peu de violence qui ne fait pas crédible une seconde, du drame qui ne fait pas pleurer..bref cette mayonnaise ne prend pas du tout et on ne peut rentrer dans cette histoire limite absurde
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2026
Un scénario perçu dès la bande-annonce comme reposant sur un ton badin, comédie sociale limite caustique ou ironique. Mais il s’agit bien en réalité d’un drame. Une mère (veuve) qui se débrouille comme elle peut pour élever ses trois enfants quitte à franchir les limites de la légalité. Le hasard d’une rencontre lors de l’une de ses incartades la met en présence d’un gars taciturne plus ou moins paumé lui-aussi. L’extravertie et l’introverti sur la pente savonneuse de la vie. La première va-t-elle réussir à freiner sa chute avec le concours du second qui n’a rien demandé mais qui va quand même donner ? C’est le thème.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse