L’Étranger
Note moyenne
3,7
3853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SYLVIE COMBE-CHAPPAZ
SYLVIE COMBE-CHAPPAZ

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Film de grande qualité Belle photographie Un beau jeu d'acteur Une réussite sur tout les plans Ce qui donne envie de lire ou relire ce qui est mon cas le livre
Yves G.

1 846 abonnés 4 023 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2025
Meursault (Benjamin Voisin), la vingtaine, vit à Alger. Il exerce un petit emploi de bureau. Tout lui semble étranger : la mort de sa mère et son enterrement, qui ne lui arrachent pas une larme, l’amour pur que lui voue Marie (Rebecca Marder) qui le laisse indifférent, jusqu’à l’assassinat d’un Arabe qu’il abat froidement sur la plage où il passait le dimanche en compagnie de son voisin, le proxénète Raymond Sintès (Pierre Lottin).

"L’Étranger" est, de l’avis général, un grand livre, un des plus marquants du XXième siècle, qui occupe sa place méritée dans tous les programmes scolaires de littérature française. L’adaptation qu’en tire François Ozon lui est d’une grande fidélité. Après celle de Visconti, dont il est de bon ton de dire qu’elle fut ratée et qui, en son temps, m’avait copieusement rasé, celle-ci fera certainement date.

Pourtant la critique que je vais en faire est un coup de gueule. Coup de gueule outré, subjectif et lui-même critiquable. Il tient avant tout à ma relation à ce roman de Camus que je n’ai jamais aimé. Je me souviens de mon incompréhension voire de mon désarroi en classe de troisième (ou peut-être de seconde ? je ne sais pas (sic)) devant cette lecture imposée. Cet anti-héros contrastait tellement avec les figures chevaleresques de mes romans préférés : Jean Valjean, Etienne Lantier, Julien Sorel, Lucien de Rubempré… Pourquoi tant d’apathie ? pourquoi tant d’indifférence au monde qui l’entoure ? Avec ma fougue adolescente, j’avais envie – et cette envie ne m’a jamais quitté – de secouer Meursault, de lui enjoindre d’aimer la vie et ses promesses, plutôt que de sombrer dans une résignation suicidaire.

On me répliquera – et on aura raison – que Meursault incarne la condition humaine mieux que les grands héros glorieux de la littérature du XIXème. Certes. Pour autant, mon incompréhension et mon aversion pour ce roman n’ont jamais disparu. Au-delà de sa figure principale, un point m’a toujours gêné dans sa construction que je trouve déséquilibrée. : sa seconde partie, rythmée par les tête-à-tête de Meursault en prison avec son avocat, les juges et un aumônier, m’a toujours semblé interminable.

L’adaptation qu’en signe Ozon est, disé-je, d’une grande fidélité. Sa seule originalité : éviter l’incipit tant attendu (« Aujourd’hui Maman est morte… ») et commencer en prison avec les mots « J’ai tué un Arabe » – auxquels fera écho lors du générique de fin la chanson culte de The Cure.

Pour autant, le film rencontre selon moi deux écueils. Le premier est une image hyper-léchée, en noir et blanc, qui caresse les corps parfaits de Benjamin Voisin et Rebecca Marder, qui se pâme devant les paysages sublimes qu’Ozon et son équipe sont allés filmer au Maroc. Son esthétique est plus proche des pubs pour les parfums Armani ou Paco Rabanne que de la littérature existentialiste.

Le second est la recontextualisation, politiquement très bien pensante, de la question coloniale, gommée par Camus en son temps. Ozon filme l’Algérie française, son régime d’apartheid, ses Français bas du front et ses Arabes invisibilisés… et, avec Kamel Daoud, redonne une identité à l’Arabe tué par Meursault que Camus n’avait même pas nommé. N’en jetez plus !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2025
Il est évident que le talent est présent, cependant le scénario n’a pas réussi à me convaincre pour que l’ennui ne prenne le devant.
Du cinéma sûrement trop intérieur et ne s’exprimant pas assez au vu des longueurs que j’ai ressenti.
Dommage.
Gabriel Hamzic
Gabriel Hamzic

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Un excellent film !
Le personnage de Meursault est joué de manière excellente par Benjamin Voisin. Le choix du film en noir et blanc est une excellente idée car il donne une sensation d’oppression comme on veut le voir dans un film comme celui là. De plus, le scénario est fidèle au livre !
A aller voir le plus vite possible !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
L’Étranger d’Albert Camus est un des romans français les plus célèbres. Pourtant, il n’avait jamais connu d’adaptation cinématographique hexagonale (le roman ayant juste été adapté en Italie par Luchino Visconti en 1967 et en Turquie par Zeki Demirkubuz avec Yazgı, présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2002). François Ozon rattrape ce manquement surprenant en livrant une belle adaptation en noir et blanc (esthétique qu’il avait déjà travaillée dans Frantz). Si les amateurs du roman pourront être surpris de voir le film débuter en flashback (on apprend dès les premières séquences que Meursault a tué un arabe) et ne pas citer la célèbre première phrase du roman, le cinéaste offre un film à la facture classique mais tout à fait maitrisée et parfaitement interprétée (il bénéficie d’un beau casting avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Swann Arlaud et Christophe Malavoy). En outre, on peut apprécier une reconstitution réussie de l’Algérie coloniale de 1942 qui laisse percer les raisons de la future décolonisation (qui sont évoquées dans le générique de début) et les tensions existantes entre les populations présentes à cette époque spoiler: (même si celles-ci ne sont pas la raison principale du meurtre causé par Meursault)
. Le personnage principal étant en apparence dépourvu d’émotion spoiler: (même si son monologue final peut faire comprendre que ce n’est pas tout à fait le cas)
, il est difficile pour le spectateur d’être vraiment touché par son destin mais on reste constamment intéressé par ce qui lui arrive et par le fait d’essayer de comprendre sa psychologie spoiler: et la forme d’honnêteté qu’il possède (il ne ment jamais)
. Une fois de plus, François Ozon signe donc un très bon film qui pourra, en plus, remettre au goût du jour un classique de la littérature française.
Ali Wright
Ali Wright

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Quel film poignant et magnifique ! Il m'a totalement envoûté. La réalisation en noir et blanc est superbe et reflète parfaitement la vie en Algérie sous domination française. Je n'avais pas lu le livre, mais je viens d'en commander un exemplaire. Un chef-d'œuvre !
jc cha
jc cha

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Très belle transposition à l’écran du roman de Camus .L’esthétisme du film est parfaite ,beau jeu des acteurs Benjamin voisin et pierre lottin .C’est un film qui t’amène à réfléchir sur l’homme ,les codes de notre société imposés ,la mort ,l’influence des émotions …beaucoup de thèmes sont abordés .A voir même si je pense que ce n’est pas un film grand public .
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

60 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
Un très bon film que j’ai trouvé très fidèle au roman ou tout du moins à l’idée que je m’en faisais. C’est très réussi.
Leonardo Tommapelo
Leonardo Tommapelo

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
Le film est très bien. Benjamin Voisin joue super bien son rôle et ça en devient même impressionnant. Les scènes sont réalistes et toutes travaillées avec une grande rigueur. Je suis vraiment très satisfait. Le début est un peu lent mais bon, ça fait partie du film. 
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2025
Un superbe noir et blanc et une scène finale où Voisin joue superbement bien de sincérité. Le reste du film est une longue déambulation d’un autiste et d’un souteneur imitant mal la gouaille des grands seconds rôles du cinéma français des annnees 30. Et, comme on est avec Ozon, impossible d’éviter le cliché gay - gros plan sur la narine qui frisonne de désir - qui dessert l’adaptation. Le livre en sort grandit et on se dit que Ozon savait mieux faire il y a longtemps.
Clément G
Clément G

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2025
Pas fan de l’œuvre de Camus, Ozon a eu le malheur de très bien retranscrire le récit et le personnage de Meursault. Le film ravira les gens qui ont aimé le livre. Une photographie rare et une esthétique qui compense les lenteurs.
Chanblo
Chanblo

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2025
L'étranger , étrange en film ! Meursault sans expression qui ne " sait pas " Film en noir et blanc , le soleil éblouissant n'entraine t'il pas cet acte incompréhensible de Meursault ???
pierre sansberro
pierre sansberro

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2025
Globalement Ozon est resté assez fidèle au roman. J'aurais aimé que le film commence par le télégramme qui annonce la mort de la mère et pas sur des images d'archives néocolonialistes ..La fin aussi, je suis un peu frustré. J'aurais préféré qu'elle se termine sur le très beau texte de Camus avec un gros plan sur le visage de Meursault.. Quelques longueurs dans la première partie dont la meilleure scène est celle du cinéma avec la fameuse réplique de Fernandel dans le Schpountz "Tout condamné à mort..." Pour le reste l'esthétique est impeccable, belle photo en noir et blanc..Le jeu des acteurs correct.. Pour résumer, un film qui n'apporte rien au roman et pas grand chose au cinéma français mais qui se laisse voir!
Le Seigneur des Films
Le Seigneur des Films

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
L’Etranger de Francois Ozon, montre l’histoire d’un homme accusé de meurtre et d’aucune expression. Porté par une performance XXL de Benjamin Voisin, le film a plusieurs points sur lesquels se pencher.
Déjà, les images sont superbes, avec des images carte postale. Ensuite, le choix de faire du noir et blanc marque et renforce la nonchalance du personne principale. Parce que lui, magiquement bien joue, cherche à énerver et y arrive avec un manque d’expression et des dialogues très bien choisi, quoi que peu nombreux.
Ensuite, l’histoire. Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux dire si c’est cohérent ou pas, mais le réalisateur a voulu représenter et critiquer, d’après moi, la justice de l’époque.
Les autres acteurs sont très bons, avec un Pierre Lottin qui surprend.
Niveau temps, le film passe assez vite et on ne s’ennuie que partiellement. Ce qui est paradoxale, puisque le film est lent de sa narration et dans sa mise en place.
Du côté des points négatifs, mais qui en même temps créé le fond propre du film, c’est peut-être le montage et le choix des scènes qui nous entraînement à la fois dans le temps puis dans le passé.
En outre, l’Etranger, nous plonge dans l’Algerie française à l’époque où le racisme était très présent et, à travers des scènes qui pourraient servir de carte postale, nous montrent comment l’honnête et la vérité peut entraîner l’homme.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
"Blockbuster" que nani, du cinéma ! Le "noir & blanc" permet de se projeter totalement dans cette Algérie colonisée, 2 strates. L'Indigène méprisé, invisibilisé et réabilité par l'image. Ozon onirique, beauté continue des plans, des corps. Dialogues ciselés, brefs, finissants par une tirade des plus éloquente de Meursault (Benjamin Voisin). Etranger à lui-même, secret, insondable, gay ?... Très bonne adaptation, Acteurs au top ! "Killing an arab" des Cure sur le générique détend l'atmosphère...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse